Le savoir-faire de l'Empa dans «Magic Tent»

Un système de couchage outdoor All-In-One

15 déc. 2016 | THOMAS GSCHWIND
Le système de couchage All-In-One de la start-up «Polarmond» sera en vente à partir du 12 décembre. Dans «Magic Tent» le climat reste toujours agréable grâce à un système de gestion de l'humidité spécial et à une régulation raffinée de la température. Les aventuriers et les passionnés des grand espaces y trouvent un confort de sommeil comme à la maison et ceci jusqu'à une température de moins 30 degrés.
/documents/56164/943951/Polarmond+Markteinf%C3%BChrung+Stopperbild/a29d1f7e-3017-4738-a96f-c175008732ad?t=1481872554777
Ce système de couchage breveté réunit en un seul produit les fonctions de sac de couchage, de barrière de vapeur, de natte isolante et de tente. Le chauffage de l'espace de couchage spacieux est assuré par la chaleur corporelle seule. Ceci grâce à une couche isolante high-tech développée par l'Empa et Polarmond qui comporte une enveloppe réfléchissante remplie de fibres synthétiques à fort pouvoir gonflant. L'autre problème à résoudre était l'évacuation de l'humidité tout en maintenant sèche l'enveloppe isolante. Ceci est résolu avec l'équipement d'une barrière de vapeur sur toute la surface de l'espace de couchage.
Une origine sociale
Polarmond a été créée en 2011 par Walter Krummenacher et Marcel Schubiger. Grâce à une collaboration avec l'Empa, l'Institut für Produktedesign, Entwicklung und Konstruktion IPEK de la Hochschule für Technik Rappperswil/HSR et avec la Schweizerischen Textilfachschule (STF), ses premiers produits sont maintenant arrivé à leur maturité commerciale Dans son développement, Polarmond a aussi été soutenue par les centres de technologie de l'Empa glaTec et Startfeld. La vision initiale de ses créateurs, qui était de créer un moyen de protection contre l'hypothermie ou la mort par le froid pour les réfugiés et les sans-abris, a conduit au développement du premier système de couchage All-In-One au monde auto-chauffant à température réglable avec gestion intégrée de l'humidité qui est maintenant commercialisé dans un premier temps sur le marché "outdoor". A l'avenir des systèmes de couchage similaires seront aussi mis à disposition des personnes démunies.
Des ambassadeurs de classe mondiale pour Polarmond

Evelyne Binsack, la première femme suisse à gravir le Mont Everest, a aussi atteint le pôle sud après une expédition de 484 jours et de plus de 26'200 kilomètres, à vélo, à pied et à ski, en partant de son domicile en Suisse. L'année prochaine, elle se lancera à la conquête du pôle nord avec son projet "90° North / 100% Commitment". Jusqu'ici seule une poignée d'hommes ont vaincu ce que l'on nomme "les trois pôles" à la seule force de leurs muscles. Cette alpiniste de l'extrême, guide de montagne, aventurière, auteure de livres et conférencière mise sur Polarmond pour son projet. Polarmond collabore encore avec le champion du monde de snow-kite Michael Kaspar et le vice-champion du monde de snow-kite Jonas Lengwiler. Ce dernier va se lancer au mois de février prochain avec son camarade d'équipe Roger Knechtle dans une expédition de kite de cinq semaines et de 2'000 km à travers la Norvège – une première mondiale lors de laquelle tous deux seront équipés du système de couchage Polarmond.

Les produits Polarmond peuvent être commandés directement ici. Ces systèmes de couchage peuvent aussi être testés sur place à Wil. De plus, ce site web fournit des informations sur des partenaires de distribution et commerces spécialisés qui en assurent la vente en Suisse et à l'étranger.



Informations

Rédaction / Contact médias
Dr. Michael Hagmann
Empa Communication
Tél +41 58 765 45 92

Links

Empa know-how for the «Magic Tent»

The All-In-One outdoor sleep system

Dec 15, 2016 | THOMAS GSCHWIND
As of December 12th the All-in-One sleep system developed by «Polarmond», a start-up company, is ready to hit the shelves. Thanks to its special humidity management feature and sophisticated temperature regulation, conditions in the «Magic Tent» are always pleasant. Adventurers and nature lovers can enjoy sleeping as comfortably as at home, even if the outside temperature is down to -30°.
/documents/56164/943951/Polarmond+Markteinf%C3%BChrung+Stopperbild/a29d1f7e-3017-4738-a96f-c175008732ad?t=1481872554777
The patented sleep system combines the conventional functions of a sleeping bag, vapor barrier liner, sleeping pad and tent into one product. The spacious sleeping room is heated solely by the occupant’s own body warmth, a feature which results from the use a high-tech insulation layer developed jointly by Empa and Polarmond, and made of a fluffy synthetic filling with reflecting layers. Other problems that had to be overcome during the development process included ensuring that moisture was transferred to the outside the sleeping zone whilst at the same time keeping the insulating layer dry. This is only possible thanks to the design of the sleeping room, which is fitted with an all-round integrated humidity barrier.
The company’s social origins
Polarmond was founded in December 2011 by Walter Krummenacher and Marcel Schubiger. Thanks to the close cooperation with Empa, the Institute for Product Design Development and Construction of the University of Applied Sciences Rapperswil (IPEK) and the Swiss Textile University (STF), the first products are now ready for market. Polarmond also profited from the support of the Empa technology centers glaTec and Startfeld in establishing itself as an independent company. The original vision of the founders was to help protect refugees and the homeless from hypothermia and death from exposure. These ideas led to the development of this worldwide unique product – a self-warming All-in-One sleep system with temperature regulation capabilities and an integrated humidity management system which is now, as a first step, serving the outdoor market. The intention is that similar sleep systems will in future also be adapted to suit the needs of the refugees and homeless and made available to them.
World-class brand ambassadors

Evelyne Binsack, the first Swiss woman to conquer Mount Everest has, after an expedition lasting 484 days and covering over 26,200 km, reached the South Pole. Next year she will begin a journey to the North Pole as part of her 90° North / 100% Commitment project. To date only a handful of adventurers have achieved these three poles solely using their own muscle power. The extreme mountaineer, mountain guide, adventurer, author and lecturer is an enthusiastic user of Polarmond products. The company also works together with both the Snow Kite world champion, Michael Kaspar, and the runner-up, Jonas Lengwiler. The latter, together with team colleague Roger Knechtle, will embark on the first ever Kite expedition in Norway. Beginning next February, it will be of five weeks’ duration and cover 2000 km. Both adventurers will be equipped with the Polarmond sleep system.

Polarmond products can be ordered directly here. Customers who wish to test the products can do so on site in Wil, Switzerland. Details of suppliers, Polarmond ambassadors and specialist stockists (both national and international) can also be found on the website.



Further information
Walter Krummenacher
CEO Polarmond, 
phone + 41 78 740 51 64

Editor / Media contact
Dr. Michael Hagmann
Empa Communication
phone +41 58 765 45 92

Links