Des nanostructures contre la résistance aux antibiotiques

Peptides spéciaux contre supergermes

17 oct. 2016 | CORNELIA ZOGG
Divers peptides ont des effets antibactériens – le problème, c’est qu’ils se décomposent beaucoup trop vite dans le corps pour déployer leurs effets.  Des chercheurs de l’Empa sont parvenus à entourer les peptides d’une sorte d’enveloppe protectrice qui pourrait prolonger leur durée de vie dans le corps humain. C’est un pas important, car les peptides sont une solution possible dans le combat contre des bactéries résistantes aux antibiotiques.
/documents/56164/828442/Peptide+Stopperbild/058f19b3-91c4-49e4-a809-a03e6a65beb1?t=1476706424647
Un capillaire à rayons X qui est en cours de remplissage. Image: Empa

Ils sont présents chez de nombreux êtres vivants et représentent une arme naturelle contre les bactéries présentes dans le corps : on les appelle les peptides antimicrobiens. Ils offrent une alternative possible – et désormais vraiment indispensable – aux antibiotiques conventionnels, mais n’ont pu être utilisés avec succès sur le plan clinique jusqu’à présent. La raison en est leur structure, qui fait en sorte que les peptides se décomposent assez rapidement à l’intérieur du corps humain, à savoir avant qu’ils ne déploient leur effet antibactérien.

Dans la section « Biointerfaces » de l’Empa, à Saint-Gall, une équipe – sous la direction de Stefan Salentinig et en collaboration avec l’université de Copenhague – est parvenue à développer une sorte de système de navette composé de nanomatériaux cristallins liquides (les dénommés «nanocarriers»), qui protègent les peptides afin de les conduire sûrement à leur but. Les résultats de l'étude ont récemment été publiés dans le «Journal of Physical Chemistry Letters». Les «nanocarriers» développés se composent de dénommés lipides structurants qui hébergent les peptides antibactériens et les conservent ou les libèrent en fonction du type de structure. Des premiers tests effectués sur des cultures bactériologiques ont montré que les peptides sont entièrement enfermés par les «nanocarriers» et qu’ils restent donc stables. Mais aussitôt qu’ils sont libérés, ils déploient entièrement leur effet et se révèlent fort efficaces dans la lutte contre les bactéries.

Les peptides, c’est bien – les peptides enfermés dans une nanocapsule, c’est mieux
/documents/56164/828442/Peptide+graphic/3d1c9fc0-554c-400f-873a-e0beee0c64c0?t=1476763334260
Les peptides se trouvent à l’intérieur de l’enveloppe protectrice du «nanocarrier». L’activité antimicrobienne du peptide se déploie aussitôt que la structure du « nanocarrier » se modifie par des influences extérieures.

Les scientifiques ont constaté une autre propriété du nanoporteur. Les peptides «isolés» sont déjà efficaces contre les bactéries – mais combinés à leur structure portante, ils sont bien plus puissants encore. Ainsi, l’enveloppe protectrice de lipides développée ne garantit pas seulement que les peptides arrivent sûrement là où ils doivent déployer leurs effets, mais elle renforce aussi ces effets en ce lieu. Le travail de recherche de l’Empa et de l’université de Copenhague pourrait donc constituer un premier pas dans la lutte réussie contre les bactéries résistantes aux antibiotiques, car les peptides se servent d’un autre mécanisme actif que les antibiotiques et détruisent la membrane des bactéries. Même les supergermes résistant aux antibiotiques ne sont pas armés contre cela. «Bien sûr, il arrivera peut-être un jour où les bactéries s’adapteront aussi à cela», explique Salentinig. Mais cela ne se fera pas du jour au lendemain; une nouvelle arme est apparue dans notre arsenal pour lutter contre les bactéries multirésistantes.

En un second temps, les chercheurs souhaitent structurer les nanoporteurs de façon telle qu’ils déploient leur effet à un moment très précis. Les peptides doivent donc être protégés à l’intérieur de la nanostructure, et n’en être libérés qu’en cas de besoin et par une modification de la structure. «Par simple clic», pour ainsi dire. C’est essentiel surtout dans le domaine médical, par exemple lors du traitement de plaies ouvertes ou pour l’utilisation de cathéters.

Video

Video

Video

Video

Video


Rédaction / Contact médias

Literature
Gontsarik M., Buhmann M., Yaghmur A., Ren Q., Maniura-Weber K., Salentinig S. Antimicrobial Peptide-Driven Colloidal Transformations in Liquid-Crystalline Nanocarriers, The Journal of Physical Chemistry Letters 7(17): 3482-6 (2016), doi:10.1021/acs.jpclett.6b01622

Biointerfaces International 2016
Les résultats de l'étude Empa ont été présentés récemment lors de la conférence « Biointerfaces International 2016 » à Zurich. Plus de 450 scientifiques provenant de la recherche et de l’industrie se sont réunis pour trois jours à l’université de Zurich. La conférence a été organisée par Marcus Textor (ETH Zurich), Katharina Maniura (Empa) et Werner Rusch et Jörg Güttinger (NTN Innovative Surfaces). Plus de 60 présentations et 170 posters ont été présentés et ont fait de la conférence une grande réussite. Vous trouverez plus d’informations relatives à la conférence ici.

Nanostructures against antibiotic resistance

Peptides vs. superbugs

Oct 17, 2016 | CORNELIA ZOGG
Several peptides have an antibacterial effect but they are broken down in the human body too quickly to exert this effect. Empa researchers have now succeeded in encasing peptides in a protective coat, which could prolong their life in the human body. This is an important breakthrough because peptides are considered to be a possible solution in the fight against antibiotic-resistant bacteria.
/documents/56164/828442/Peptide+Stopperbild/058f19b3-91c4-49e4-a809-a03e6a65beb1?t=1476706424647
An X-ray capillary that is being filled in order to analyze the nanostructure of the shuttle system. Image: Empa

They occur in many organisms and constitute natural weapons against bacteria in the body, being known as antimicrobial peptides. They offer a possible – and now also urgently needed – alternative to conventional antibiotics, but have not yet been successfully used in a clinical context. The reason for this lies in their structure, which results in peptides being broken down relatively quickly inside the human body, before they can have an anti-bacterial impact.

In Empa's Biointerfaces Department in St. Gallen, a team led by Stefan Salentinig has now succeeded, in collaboration with the University of Copenhagen, in developing a kind of shuttle system made of liquid-crystalline nanomaterials (so-called nanocarriers), which protect the peptides and thus ensure they safely reach the target site. The results of the study were recently published in the Journal of Physical Chemistry Letters. The specially developed nanocarriers consist of so-called structure-forming lipids, which can accommodate the antibacterial peptides and hold or release them based on the nature of the structure. Initial tests with bacterial cultures have shown that the peptides are completely enclosed by the nanocarriers and thus remain stable. However, once they are released they exert their full effect and prove extremely effective in fighting bacteria.

Peptides are good – peptides with nanocapsules are even better
/documents/56164/828442/Peptide+graphic/3d1c9fc0-554c-400f-873a-e0beee0c64c0?t=1476763334260
The peptides are located within the protective casing of the nanocarriers. The anti-microbial activity of the peptide is deployed when the structure of the nanocarrier is altered by external influences.

The researchers have also documented an additional characteristic of the nanocarriers. Peptides are already effective against bacteria when working "alone" but in combination with the carrier structure they are even stronger. Thus the protective casings formed by the lipids not only ensure the safe delivery of the peptides to the area where they are needed, but also intensify their impact at the target site. The research carried out by Empa and the University of Copenhagen could, therefore, be a first step in the successful fight against antibiotic-resistant bacteria, as peptides use a different mechanism from that used by antibiotics and destroy the membrane of bacteria. Even antibiotic-resistant superbugs are not equipped against such an effect. "Of course, the bacteria might eventually also adapt to be more resistant," commented Salentinig. However, this would not happen overnight and we would have a new weapon in the arsenal for the fight against multi-resistant bacteria.

In a next step, the researchers want to structure the nanocarriers in a way that enables them to take effect at a specific time. The peptides would therefore be protected within the nanostructure and then released when needed and as the result of an alteration in their structure. At the "press of a button", so to speak. This is especially important in the medical field, for example when treating open wounds or using catheters.

Information

Dr. Stefan Salentinig
Biointerfaces
Phone +41 58 765 72 02

Dr. Katharina Maniura
Biointerfaces
Phone +41 58 765 74 47


Editor / Media contact

Cornelia Zogg
Communications
Phone +41 58 765 45 99


Literature
Gontsarik M., Buhmann M., Yaghmur A., Ren Q., Maniura-Weber K., Salentinig S. Antimicrobial Peptide-Driven Colloidal Transformations in Liquid-Crystalline Nanocarriers, The Journal of Physical Chemistry Letters 7(17): 3482-6 (2016), doi:10.1021/acs.jpclett.6b01622

Biointerfaces International 2016
The results of the Empa study were recently presented at the Biointerfaces International 2016 conference in Zurich. More than 450 researchers from the worlds of science and industry met for three days at the University of Zurich. The conference was organized by Marcus Textor (ETH Zurich), Katharina Maniura (Empa) and Werner Rusch and Jörg Güttinger (NTN Innovative Surfaces). More than 60 lectures and 170 poster presentations were held and ensured that the conference was an outstanding success. More information about the conference is available here.

Video

Video

Video

Video

Video