Saut au contenu

Nouveau chef de laboratoire Acoustique

Une oreille attentive au bruit

31 oct. 2019 | CORNELIA ZOGG

Le son d'un ruisseau... c'est celui que Jean-Marc Wunderli préfère. Pourtant, son quotidien sonore n'a rien d'un bruissement réparateur. Au contraire, le chercheur est confronté au vacarme des avions, des trains et des routes surchargées, au vrombissement des éoliennes, et, plus récemment, au bourdonnement des drones. Autant d'émissions sur lesquelles se penche le laboratoire Acoustique de l'Empa que Jean-Marc Wunderli dirige depuis juillet dernier.

/documents/56164/10685931/Stopperbild+Wunderli+EQ66.jpg/27311a17-6f24-4e4b-9c16-86d10f263fb6?t=1570435191030
Jean-Marc Wunderli mesure le bruit de chasseurs aériens à l'aérodrome de Payerne. L'Empa accompagne la procédure d'évaluation pour l'achat des nouveaux appareils de combat en mesurant toutes les variables nécessaires à la modélisation de la charge sonore des différents candidats en lice. Image: Rolf Dammer, VBS

Les sons nous accompagnent toute la journée. Certains nous stressent, d'autres nous dé- tendent. Alors que ces dernières décennies la lutte contre le bruit a prioritairement porté sur la réduction des sources les plus bruyantes, la densification et la technicisation galopantes ont progressivement noyés de vastes territoires dans un bruit omniprésent. Cette évolution, Jean-Marc Wunderli, nouveau directeur du laboratoire Acoustique de l'Empa, entend la contrer. «Les recherches actuelles montrent que le stress provoqué par le bruit est plus sup- portable lorsqu'on a accès à des espaces de verdure et de délassement». C'est une question à laquelle les chercheuses et chercheurs de l'équipe de Wunderli souhaitent consacrer plus de temps dans les prochaines années afin de poser les bases scientifiques d'une meilleure protection des paysages acoustique- ment bienfaisants. L'espace urbain et les zones denses sont au cœur de cette préoccupation. Comment y assurer la qualité de vie et la santé des habitants?

Comment caractériser le bruit?

Pour Wunderli, la recherche doit se centrer sur l'être humain et non la mesure des décibels. «La perception humaine est beaucoup plus complexe que ne peut l'exprimer une simple mesure de déci- bels», constate-t-il. Exemple classique: les éoliennes. A niveau sonore égal, les éoliennes dérangent beaucoup plus les riverains que le trafic routier. Cela tient à la structure et à la fréquence des signaux acoustiques. Une fréquence basse en phase avec les battements cardiaques a quelque chose d'oppressant. «Les voisins d'éoliennes expliquent que le battement des pâles contraint leur cœur à suivre un rythme donné, ce qui, évidemment, les stresse.» L'acoustique physique n'est donc qu'un élément de son activité; il faut lui ajouter la psychoacoustique.

Wunderli et ses collègues travaillent donc étroitement avec des sociologues, des psychologues et des épidémiologistes afin de ne pas se limiter à la mesure du bruit, mais d'en appréhender également les effets sur la population. Après avoir bouclé ses études d'in- génieur en génie rural à l'EPFZ, Jean- Marc Wunderli a débuté sa carrière de chercheur à l'Empa. Le département d'acoustique était alors bien différent de ce qu'il est aujourd'hui. «C'était en quelque sorte un bureau d'ingénieurs». Son activité consistait à mesurer des sources de bruit telles que les stands   de tir. La recherche était secondaire. Mais lorsque, au virage du siècle, l'Empa a entrepris sa mutation de laboratoire d'essais classique en institut de recherche moderne, le départe- ment s'est également transformé. «Ilmême été question de privatiser l'acoustique», raconte Wunderli.

«Heureusement, ajoute-t-il, l'idée a été enterrée.» L'Empa est une institution indépendante de première importance et ses expertises sont prises très au sérieux. «Nous profitons beaucoup de nos étroites relations avec l'administration, le monde politique et l'industrie», remarque- t-il. Les chercheurs de l'Empa sont des interlocuteurs privilégiés des office fédéraux, entre autres ceux de l'environne- ment (OFEV) et de l'énergie (OFEN). Ils collaborent également avec de nombreux partenaires industriels au développement de matériaux et technologies aidant à réduire les sources de bruit.

/documents/56164/10685931/Empa+Wunderli+EQ66.jpg/0aa00064-601c-4c85-80e1-b70fb077af88?t=1570512154717
Jean-Marc Wunderli est le nouveau directeur du laboratoire Acoustique de l'Empa. Image: Empa
Des géants du ciel aux mini-drones

La Suisse a aussi fait appel au savoir des acousticiennes et acousticiens de l'Empa pour un dossier inhabituel: l'achat des nouveaux chasseurs de combat. L'Empa accompagne la procédure d'évaluation en cours, il mesure le niveau sonore des chasseurs en vol et crée la modélisation qui sera utilisée pour l'évaluation sonore de tous les candidats. Ces modélisations permettent de simuler des vols isolés aussi bien que des scénarios complets d'engagement. Il sera ainsi possible d'évaluer la charge sonore à laquelle la population sera soumise après l'introduction des nouveaux appareils.

Les chasseurs de combat seront peut- être remplacés à l'avenir par des drones. Les offices fédéraux comptent là aussi sur l'expertise de Wunderli pour se faire une idée de cet avenir. Les progrès de la technique ouvrent ici de toutes nouvel- les possibilités comme le montrent les premiers essais de transport par drone. Que ce passera quand ils survoleront par centaines les villes suisses? Difficile de se le représenter. A quel niveau sonore faut-il s'attendre? Trouverons-nous cela pénible? Ces questions, l'équipe de Wunderli les étudie. L'«auralisation» – recréation d'un environnement sonore à partir de données – est l'un des moyens de se représenter de tels décors sonores. On reproduit par algorithmes les émissions des diverses sources de bruit telles que le trafic ferroviaire. Le procédé est entièrement numérique.

Le bruit rend malade

Wunderli prendra cette année la présidence de la Commission fédérale de lutte contre le bruit dont il occupe actuellement la vice-présidence. La question des valeurs plafond l'occupe beau- coup parce qu'elles permettent d'exercer la pression nécessaire à l'application des solutions techniques disponibles. «Le bruit est avec la pollution de l'air, l'une des deux principales nuisances environnementales pour l'homme», rappelle-t-il. Il n'est par uniquement source de désagrément, il a des effets directs et choquants sur la santé. Dans notre pays, on lui attribue annuellement 500 infarctus du myocarde et 2500 cas de diabètes. Le bruit est donc une lourde réalité économique. «La question est importante; en fait, elle concerne tout un éventail de problématiques», constate Wunderli.

L'une d'elles est le trafic aérien dont, semble-t-il, nous ne saurions nous passer, mais qui est une grave source de pollution et de bruit. Pour Wunderli, rien n'indique que cette problématique va se résoudre. Les acousticiennes et acousticiens de l'Empa fournissent toutefois tous les éléments scientifiques nécessaires au débat politique et cherchent avec les intéressés les solutions techniques susceptibles de tant soit peu réduire l'impact néfaste du bruit.

Le chercheur est évidemment très sensible aux bruits parce qu'il en connaît les effets. C'est pourquoi, dans ses loisirs, Wunderli apprécie le calme qu'il trouve dans la nature, par exemple en pro- menant son chien ou, pendant les vacances, en évitant les centres touristiques. Un calme dont il ne jouira pas beaucoup dans ses prochaines fonctions à la tête du département d'acoustique de l'Empa dont la vocation est de tendre l'oreille vers toutes les sources de bruit.

Information
Dr. Jean-Marc Wunderli
Acoustics/Noise Control
Tél. +41 58 765 45 08

Rédaction / Contact médias
La déstabilisation la rend plus stable

Le bois, ce paradoxe

Le bois, un matériau high-tech? Grâce aux travaux de délignification du bois de Marion Frey, Tobias Keplinger et Ingo Burgert, on touche presque au but. Le matériau tiré du bois que l'équipe de chercheurs de l'Empa et de l'EPFZ a mis au point peut prendre toute sorte de forme, offre une résistance trois fois supérieure au bois d'origine et se prête aux applications les plus variées. De plus.

Obsolescence

Péremption programmée?

Du portable aux WC à douchette, l'électronique ne cesse de se compliquer. Et qui n'a pas entendu parler de ces appareils qui tombent en panne sitôt leur garantie échue? Si la durée de vie de certains produits va décroissant, observe Peter Jacob, chercheur à l'Empa, cela n'est pas tant lié à de perfides stratégies d'obsolescence programmée qu'à l'énorme pression exercée sur les prix. Monsieur Jacob et son équipe enquêtent sur les pannes avec l'attention et l'obstination d'une agence de détectives. De plus.

Technologie des moteurs

Une commande de soupapes permet d'économiser 20 % de carburant

L'Empa a mis au point un nouveau type de commande électrohydraulique des soupapes. La levée et le calage des soupapes peuvent être librement choisis. Testée sur un bloc-moteur VW quatre cylindres tournant depuis plusieurs mois sur un banc d'essai de l'Empa, cette technique est arrivée à maturité et permet d'économiser jusqu'à 20% de carburant. Le moteur VW modifié crée désormais des séquences d'allumage «big-bang» comme les motos de course. De plus.

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution

Skip to Content

New head of lab Acoustics / Noise Control

An Open Ear for Noise

Oct 31, 2019 | CORNELIA ZOGG

A rippling stream is Jean-Marc Wunderli's favourite sound. However, his everyday research has little to do with calming natural sounds. He deals with completely different ones: noise from aircraft turbines, train noise, busy roads, wind tur- bines and now even drones. All these emissions are part of the research activities of Empa's Acoustics / Noise Control Lab, which Wunderli is heading since last July.

/documents/56164/10685931/Stopperbild+Wunderli+EQ66.jpg/27311a17-6f24-4e4b-9c16-86d10f263fb6?t=1570435191030
Jean-Marc Wunderli doing noise measurements of fighter jets at Payerne airfield. Empa accompanies the ongoing evaluation process for the purchase of new combat aircraft with extensive measurements and models the expected noise pollution of the various combat jet candidates. Image: Rolf Dammer, VBS

Sounds accompany our every-day lives – some cause stress, others promote recovery. While noise abatement in re- cent decades has been primarily concerned with reducing the loudest noise levels, densification and the increasing use of technology have led to constant largescale noise. Jean-Marc Wunderli, new head of Empa's Acoustics lab, would like to counteract this trend: "Current research results show that stress caused by noise is better tolerated if access to green areas and recreation areas is guaranteed." Over the next few years, the researchers in Wunderli's team in-tend to increasingly address this issue and develop the scientific basis for improved protection of beneficial acoustic landscapes. The focus is on urban areas and the question of how quality of life and health can be maintained and promoted even in densely populated areas.

On The Trail of Noise Characteristics

For Wunderli, noise research does not focus on the number of decibels, but on the human being. "Human perception is much more complex than it could be represented by a mere decibel number," says Wunderli. Wind turbines are a classic example. Compared to street noise, residents feel much more disturbed by the noise of wind turbines at the same noise level. The researcher explains that this is due to the composition and frequency of the acoustic signals. A low frequency, to the beat of our heart, narrows the listeners. "People living near wind turbines explain that they have the feeling that the sonorous humming of the wind turbines forces them into a certain heart rhythm, which naturally triggers stress in them," says Wunderli. Not only acoustics as a branch of physics is one of his core subjects, but also so-called psychoacoustics. Wunderli and his colleagues also work closely with sociologists, psychologists and epidemiologists to investigate not only noise itself, but also its effect on humans.

When Jean-Marc Wunderli started his research career as an ETH cultural engineer at Empa, the lab of Acoustics differed considerably from what it is today. "The Acoustics lab was like a kind of small engineering office," says Wunderli. As part of his work, he assessed noise sources as shooting ranges. At that time, research was not the main focus. But when, around the turn of the millennium, Empa began transforming itself from a classical testing institute into a modern research institution, the department also changed. "At that time, there was even a discussion about privatizing acoustics," explains Wunderli.

But this idea was then buried – fortunately, as he adds. Empa, as an in- dependent institution, is central and its expert reports enjoy an enormous status. "We benefit enormously from our close networking with administration, politics and industry," explains Wunderli. On the one hand, Empa researchers are contact persons for federal offices such as the Federal Office for the Environment (FOEN) or the Federal Office of Energy (SFOE). On the other hand, they work closely with industry partners to develop materials and technologies that help reduce noise.
/documents/56164/10685931/Empa+Wunderli+EQ66.jpg/0aa00064-601c-4c85-80e1-b70fb077af88?t=1570512154717
Jean-Marc Wunderli is the new head of the Acoustics / Noise Control Lab at Empa. Image: Empa
From Giant Jets to Tiny Drones

Even with rather unconventional questions, Switzerland relies on the competence of Empa's acousticians, for example in the procurement of new combat jets. Empa accompanies the on- going evaluation process, measures the noise level of the jets in operation and creates source models for all candidates. This allows the simulation of individual flights and entire operating scenarios. This makes it possible to assess the noise pollution the population will be exposed to after the introduction of new jets.

The fighter jets of today are perhaps the drones of tomorrow, and here, too, the Federal Offices have relied on Wunderli's expertise to take a look into the future. Technological progress is opening up completely new possibilities here, as initial experiments with drone transports have shown. What it means when hundreds of drones suddenly buzz through Swiss cities is hard to imagine today. How loud can it actually be? And how annoying is it perceived? Questions Wunderli's team is investigating. One way to imagine such soundscapes is what is known as auralization – making acoustic landscapes audible. The researchers use algorithms to generate the exact emissions from various noise sources, such as trains. Everything is completely digital and computer-generated.

Noise Makes People Ill

In the coming year Wunderli will become President of the Federal Commission for Noise Abatement, where he currently holds the office of Vice-President. Limit values are of great concern to him, not least because they are an important driver for building up the necessary pressure to implement technical solutions in practice. "Together with air pollution, noise is one of the most important environmental impacts on people," he explains. Noise is not only a sensation that is assessed as pleasant or unpleasant, but also has surprising medical effects: around 500 heart attacks per year and around 2500 cases of diabetes in Switzerland can be attributed to the consequences of noise. Noise also entails economic costs. "It is an important topic, but also a field of tension," says Wunderli.

One of these areas of tension is air traffic, which is an indispensable part of the modern world, but which also causes harmful air emissions and noise. And according to Wunderli, this area of tension will not be solved in the future either. However, Empa's acousticians provide the scientific basis for political discussions and work closely with all those involved on technical solutions that can at least reduce the negative effects.

The Empa researcher himself is of course more sensitive to noise through his work, also because he is aware of its effects. In his leisure time he therefore prefers to enjoy the tranquillity of nature, for example when walking his dog or on holiday far away from tourist centres. As head of the Acoustics lab at Empa, he must already have an open ear for all noise issues on a professional level.
Further information
Dr. Jean-Marc Wunderli
Acoustics/Noise Control
Phone +41 58 765 45 08

Editor / Media contact
Destabilization renders it more stable

The Wood Paradox

It can be deformed as required and is three times stronger than natural wood: the wood material developed by Marion Frey, Tobias Keplinger and Ingo Burgert at Empa and ETH Zurich has the potential to become a high-tech material. In the process, the researchers remove precisely the part of the wood that gives it its stability in nature: lignin. More.

Planned obsolescence

Built-in expiry date

Whether mobile phone or automatic toilets – electronic devices are becoming increasingly complex. And who hasn't heard stories of devices that fail precisely after the warranty has expired? According to Empa researcher Peter Jacob, however, the shorter lifespan is not a malicious "planned obsolescence", but is mainly due to enormous cost pressure. He and his team investigate cases of damage with detective meticulousness. More.

Powertrain technology

Valve train saves 20% fuel

An innovative, electrohydraulically actuated valve train for combustion engines was developed at Empa. Valve lift and timing can be freely selected. The technology has been running successfully for months on a VW four-cylinder engine block in Empa's test stand and shows fuel savings of up to 20 percent. The modified VW engine now also manages "big-bang" ignition sequences like on a racing motorcycle. More.

Quick Access

The latest EmpaQuarterly:
Focus: Energy revolution