Inauguration en présence du Président de la Confédération Johann Schneider-Ammann

NEST: Mise en exploitation du bâtiment de l’avenir

23 mai 2016 | STEPHAN KÄLIN
Une plateforme de recherche et d’innovation unique en son genre entre en exploitation: le 23 mai 2016, le bâtiment modulaire expérimental NEST a fêté son inauguration. Son objectif: accélérer les processus d’innovation dans les domaines de la construction et de l’énergie en offrant à la recherche, à l’économie et aux instances publiques la possibilité de développer et de tester dans des conditions réelles des technologies, des matériaux et des systèmes durables.
/documents/56164/590117/Nest+Er%C3%B6ffnung+Stopperbild/9a0e9c04-a917-4631-9037-12aa8b69a906?t=1463916959487

Tout à la fois bâtiment d’habitation, immeuble de bureaux et laboratoire d’essai: NEST est un «Living Lab» au sens littéral du terme. Celui qui y habite est en même temps testeur, et celui qui travaille dans NEST fait partie de l’installation d’essai. NEST a été solennellement inauguré le 23 mai 2016, soit juste sept ans après que soit née la première idée de ce bâtiment modulaire. NEST lance un pont entre la recherche et l’économie privée, entre les idées qui fonctionnent en laboratoire et les produits capables de s’imposer sur le marché. Un lancement de pont salué de toutes parts ainsi que l’ont montré les festivités d’inauguration de NEST: quelques 250 représentants de partenaires de l’économie et de la recherche ainsi que des instances publiques ont participé aux festivités d’inauguration de ce projet phare. Le Président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a aussi exprimé son contentement dans son allocution de bienvenue: «Le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation suisse fait preuve de sa vitalité lorsqu’il parvient à focaliser les forces des milieux privés et publics sur des questions urgentes – comme NEST l’a réussi de manière exemplaire».

«Meet2Create» et «Vision Wood»: deux unités déjà prêtes à fonctionner

L’inauguration du noyau de NEST coïncidait aussi avec la mise en exploitation des deux premières unités qui ont pu ainsi être visitées dans le cadre de ces festivités. «Meet2Create» est un environnement de bureau, conçu par la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne – Ingénierie et Architecture pour y acquérir des connaissances sur les univers du travail de l’avenir. Avec leurs partenaires de l’économie, les chercheurs y étudient des thèmes tels que l’ameublement flexible, le climat personnalisable des postes de travail ou les techniques du bâtiment «passives» dans les salles de réunion.

La seconde unité prête à fonctionner, dénommée «Vision Wood», est un module d’habitation pour étudiants développé par l’Empa et l’EPF de Zurich. L’accent est ici mis sur des innovations qui confèrent de nouvelles fonctionnalités au matériau bien éprouvé qu’est le bois et élargissent ainsi ses possibilités d’application. Le module «Vision Wood» a été pratiquement entièrement préfabriqué par l’entreprise Renggli AG et il a été inséré en une seule pièce entre les deux plateformes supérieures de NEST au mois d’avril lors d’une action spectaculaire avec deux grandes grues automobiles.

NEST Opening
L’énergie et l’eau: deux thèmes de recherche majeurs

En même temps que NEST, le «ehub» – abréviation de energy hub – est aussi entré en activité. Le ehub est une plateforme dédiée à la recherche énergétique pour l’optimisation de la gestion de l’énergie au niveau de quartiers entiers. Il relie entre eux de manière intelligente tous les composants de NEST qui produisent, stockent, convertissent et utilisent de l’énergie. De plus, il établit un couplage entre les flux d’énergie de NEST et ceux du démonstrateur de mobilité «move» qui se trouve lui aussi sur le site de l’Empa et qui convertit l’énergie excédentaire en carburants durables pour la mobilité de l'avenir.

A côté de l’énergie, la ressource qu’est l’eau est aussi un thème de recherche majeur dans NEST. L’institut de recherche sur l’eau Eawag étudie dans le «Water Hub» l’utilisation multiple de l’eau et développe de nouveaux concepts pour la récupération des fertilisants et de l’énergie dans les eaux usées. «L’eau et l’énergie sont étroitement liées; la consommation d’eau conduit automatiquement à une consommation d’énergie. Dans NEST nous pouvons collaborer étroitement avec l’industrie pour développer ensemble des produits aptes au marché» déclare la directrice de l’Eawag, Janet Hering.

Un pipeline d’unités bien rempli

«ehub», «Water Hub» et les unités «Meet2Create» et «Vision Wood» ne sont toutefois qu’un début. NEST offre de la place pour 15 unités qui resteront en exploitation durant cinq à sept ans et libéreront à nouveau de la place après l’achèvement des travaux de recherche auxquels ils étaient dédiés. Fin 2016 déjà, une installation de fitness/wellness utilisant l’énergie solaire sera installée sur la plateforme supérieure – une unité réalisée en majeure partie avec le soutien de l’association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec).

Pour les deux années à venir, cinq autres unités sont prévues: dans HiLO, un environnement d’habitation et de travail spectaculaire sur deux étages, l’EPFZ étudiera des façades adaptatives et de nouveaux développement en construction légère. Le groupe Werner Sobek travaille en commun avec l’Université de Stuttgart et l’EPFZ sur une unité consacrée au thème de l’urban mining. Avec son unité «SolAce», l’EPFL se consacrera à l’étude des façades actives multifonctionnelles et la Haute école spécialisée de Saint-Gall désire faire entrer dans NEST le thème «Active Assisted Living»– l’habitat destiné aux personnes dans leur troisième phase de vie. La cinquième unité, dénommée «Digital Fabrication», est lancée par l’EPFZ dans le cadre du pôle de recherche national du même nom consacré à la préfabrication et à la fabrication sur place robotisée ainsi qu’aux processus de construction digitaux.

Le réseau s’élargit
NEST est une coopération unique en son genre entre la recherche, l’économie et les instances publiques. Actuellement quelque 90 partenaires soutiennent NEST – et cette plateforme reste ouverte à d’autres partenaires encore. Dans NEST, les entreprises accélèrent leurs processus d’innovation, les scientifiques y effectuent de la «recherche en temps réel»; la politique, les autorités – et les investisseurs aussi – y obtiennent des informations sur l’évolution future dans les domaines de la construction, de l’énergie et de l’immobilier. Les partenaires de NEST forment un vaste réseau largement ramifié qui crée pour eux de la plus-value et au sein duquel ils construisent ensemble le futur.
NEST Architecture
NEST – construire ensemble le futur
NEST peut actuellement compter sur un réseau de quelque 90 partenaires de la recherche, de l’économie et des instances publiques. Côté recherche, ce projet est soutenu essentiellement par l’Empa, l’Eawag, l’EPFZ, l’EPFL, la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne – Ingénierie et Architecture et le Conseil des EPF. Des contributions importantes des instances publiques sont apportées par le Canton de Zurich, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) dans le cadre de son Programme phare, par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et par la Ville de Dübendorf. Il bénéficie en plus d’un soutient important de la Fondation Ernst Göhner, de l’association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec), de Swisslife, de la Banque cantonale de Zurich, ainsi que des entreprises Flumroc, Holcim, Swisscom, Geberit, V-Zug, Laufen et Schenker Storen. De nombreux autres partenaires encore s’engagent dans NEST ou dans ses différentes unités. Une aperçu global de ces différents partenaires est donné ici.

Rédaction / Contact médias

Stephan Kälin
Communication Empa
Tél. +41 78 624 30 91

Anke Poiger
Communication Eawag
Tél. +41 58 765 55 46

 

Images can be downloaded here.


NEST en quelques chiffres

Volume (SIA 416)
23‘000 m3
dont 11‘600 m3 pour l’ossature

Surface brute de plancher utile
ossature 2'660 m2 (SIA 416)
modules 1‘930 m2

Milestones
Etude préliminaire 2010
Etude du projet décembre 2011
Demande permis de construire 2012
Premier coup de pioche août 2014
Achèvement du gros œuvre septembre 2015
Inauguration mai 2016

Architecte
Gramazio Kohler Architects, Zürich


Visites guidées
Si vous désirez voir comment fonctionne NEST, vous êtes cordialement invité à participer à une visite guidée. Possibilité d’inscription ici

Video


Zurich – a hot spot for research

Empa develops sustainable materials and technologies, for instance, in the areas of energy, construction, living and working. The institute's modular research and innovation building NEST, located on the Empa campus in Dübendorf, provides fertile ground for the researchers' ideas. Empa CEO Gian-Luca Bona explains how this contributes to sustainable development in Switzerland.

NEST inauguration with the Swiss President

Building of the future up and running

May 20, 2016 | STEPHAN KÄLIN
A unique research and innovation platform has opened its doors: on 23 May 2016, the modular experimental building NEST was inaugurated on the Dübendorf campus of the two research institutes Empa and Eawag. Its official goal: to accelerate the innovation process in the building and energy sector by enabling research, industry and the public sector to co-develop sustainable technologies, materials and systems and test them under real-world conditions.
/documents/56164/590117/Nest+Er%C3%B6ffnung+Stopperbild/9a0e9c04-a917-4631-9037-12aa8b69a906?t=1463916959487

A residential building, office block and experimental laboratory all rolled into one: NEST is a “living lab” in the truest sense of the word. Those who live in NEST are also test subjects; those who work there are part of the pilot plant. Almost seven years after the initial ideas for NEST began to take shape, the modular building was finally inaugurated on 23 May 2016. NEST bridges the gap between research and the private sector, between ideas that work in the lab and products that succeed on the market. The fact that this bridge has been welcomed with open arms on all sides was reflected at the inauguration: around 250 top representatives from industry and research as well as from the public sector joined in the celebrations for this lighthouse project. In his welcome address, the President of the Swiss Confederation, Johann Schneider-Ammann, was also clearly delighted: “Switzerland’s education, research and innovation sector is strong when it comes to joining forces from both the public and the private sector in order to tackle pressing challenges. NEST has shown this in a paradigmatic way.”

Meet2Create and Vision Wood: two units in the starting blocks

Another one of NEST’s strengths is its flexibility. “Thanks to the modular concept, NEST will keep on changing in the years to come and will be able to respond to current issues in the construction and energy sector,” explains Empa CEO Gian-Luca Bona. Modularity is taken literally at NEST; it comprises a central backbone with three open platforms on the one hand and modules – referred to as research and innovation units – that are installed on these platforms based on a plug-and-play principle on the other. The units are realized by consortiums of research and industrial partners, who transform their ideas into marketable solutions within the scope of these units.

To coincide with the opening of NEST’s backbone, the first two units are also ready and could be visited as part of the celebrations. Meet2Create is an office environment designed by Lucerne University of Applied Sciences and Arts – Engineering & Architecture to gain insights into the working world of the future. Together with their industrial partners, the researchers will be studying topics such as flexible furnishing, customizable climatization at the workstation and passive building technologies in meeting rooms.

The second unit, Vision Wood, is a housing module for students developed by Empa and ETH Zurich. It is centered on innovations that give the trusty construction material timber new functions and thus create new application possibilities. Vision Wood was almost fully prefabricated by industrial partner Renggli AG and, in a spectacular move, slotted in-between the top two NEST platforms by two mobile cranes.

NEST Opening
Energy and water as primary research topics

Along with NEST, ehub (short for Energy Hub) is also ready for action. ehub is an energy research platform aimed at optimizing energy management at district level. It intelligently combines all the components in NEST that generate, store, convert or release energy. Moreover, it couples the energy flows from the building sector with the mobility demonstrator “move”, which is also located on the Empa campus and where surplus energy from renewable sources is converted into sustainable fuels for the mobility of the future.

Besides energy, the resource water is also a primary research topic at NEST. The water research institute Eawag is to study water recycling at the Water Hub and develop new concepts to extract nutrients and energy from wastewater. “Water and energy are closely linked. Consuming water automatically consumes energy. Here at NEST, we’re able to work closely with industry to co-develop marketable products,” says Janet Hering, Director of Eawag.

 

Unit pipeline is brimming

ehub, Water Hub and the units Meet2Create and Vision Wood are just the beginning, though. NEST can accommodate around 15 units, which will each run for between five and seven years before freeing up their space once they have been completed to make way for new projects. At the end of 2016, a solar fitness and wellness facility is ready to be opened on the uppermost platform – a unit with major backing from the Swiss-Liechtenstein Association of Technical Building Services Contractors (suissetec).

Five other units are scheduled for the next two years: in HiLo, a spectacular two-story residential and office environment, ETH Zurich will be studying adaptive façades and new lightweight building possibilities; the Werner Sobek Group will be teaming up with the University of Stuttgart and ETH Zurich in a unit on the topic of urban mining; EPFL will focus on multifunctional, active façades in the unit SolAce; and St. Gallen University of Applied Sciences is looking to tackle the topic of active assisted living at NEST – i.e. housing for people in their autumn years. The fifth unit, called Digital Fabrication, is being initiated by ETH Zurich’s national research focus area (RFA) of the same name. The researchers will be studying robotic prefabrication and on-site production as well as digital construction processes.

The network is growing
NEST is a unique cooperation between research, industry and the public sector. At least 90 partners have been supporting NEST thus far – and the platform is open to new partners. At NEST, companies accelerate their own innovation process and scientists conduct research in real time. And NEST also enables politics, authorities – and investors – to gain an idea of the future configuration of the building, energy and real estate sectors. The platform’s partners are part of a broad network, which creates mutual added value and builds the future together.
NEST Architecture
Building the future together
NEST can count on a network that meanwhile comprises around 90 partners from research, industry and the public sector. As far as research is concerned, the project will primarily be conducted by Empa, Eawag, ETH Zurich, EPF Lausanne, Lucerne University of Applied Sciences and Arts – Engineering & Architecture and the ETH Board. The Canton of Zurich, the Swiss Federal Office of Energy (SFOE, within the scope of the lighthouse program), the State Secretariat for Education, Research and Innovation (SERI) and the City of Dübendorf made significant contributions from the public sector. And key support is also provided by the Ernst Göhner Foundation, the Swiss-Liechtenstein Association of Technical Building Services Contractors (suissetec) and the companies SwissLife, Zürcher Kantonalbank, Flumroc, Holcim, Swisscom, Geberit, V-Zug, Laufen and Schenker Storen. Numerous other partners are also involved in NEST and individual units. A partner overview is available online.
Further information

Reto Largo
Managing Director NEST
Phone +41 58 765 65 63

Dr. Peter Richner
Deputy CEO Empa / Strategic responsibility for NEST
Phone +41 58 765 41 40


Editor / Media contact

Stephan Kälin
Communication Empa
Phone +41 78 624 30 91

Anke Poiger
Communication Eawag
Phone +41 58 765 55 46

 

Images can be downloaded here.


Some key figures on NEST

Volume (SIA 416)
23,000 m3
(incl. 11,600 m3 for the backbone)

Gross story area (SIA 416)
2,660 m2 backbone
1,930 m2 units

Milestones
Pilot study 2010
Planning start December 2011
Planning application 2012
Ground-breaking August 2014
Topping-out September 2015
Opening May 2016

Architecture   
Gramazio Kohler Architects, Zurich


Guided tours

Anyone who would like to experience NEST first-hand is more than welcome to join one of our guided tours. Here you can find out how to register.


Videos

Impressions from NEST opening

 

A time-lapse construction