Le plus jeune co-auteur de l'Empa

De l'or olympique pour les jeunes chercheurs

11 déc. 2017 | CORNELIA ZOGG
Luca Schaufelberger a terminé son stage de deux semaines à l'Empa à l'Olympiade GENIUS aux Etats-Unis: vainqueur du concours national de la "Schweizer Jugend forscht", il a représenté son pays aux Jeux Olympiques pour les esprits brillants - et il y a également gagné! Ses filtres à eau réutilisables en nanocellulose ont inspiré les membres de jury d'ici et d'outre-Atlantique.
/documents/56164/970621/Schaufelberger+Leuenberger+Praktikant+Zimmermann/d1c2edb3-0cf2-4ef7-ab05-8fb8d04cac13?t=1513000031777
La conseillère fédérale Doris Leuthard visite le stand de Luca Schaufelberger au concours "Schweizer Jugend forscht"et explique le fonctionnement des filtres à nanocellulose. Image: Michael Riechsteiner (“Swiss Youth in Science”)
Les filtres en nanofibrilles de cellulose chimiquement modifiées conviennent parfaitement à l'élimination des acides humiques des eaux polluées, comme l'ont déjà démontré de nombreux chercheurs de l'Empa autour de Houssine Sehaqui et Tanja Zimmermann. Au début 2017, Luca Schaufelberger, de l'école cantonale de Zofingen, en Suisse, a mis au point une procédure lors de son examen de fin d'études dans le cadre d'un stage à l'Empa, qui permet d'éliminer pratiquement complètement l'acide humique contenu dans les filtres, ce qui signifie que les filtres peuvent être utilisés plusieurs fois, un avantage décisif puisqu'ils sont beaucoup plus respectueux de l'environnement que les filtres jetables. Pour ce faire, il a utilisé une solution saline basique qui s'est avérée si efficace que le filtre a pu être nettoyé plusieurs fois et réutilisé avec seulement une légère baisse d'efficacité.
Co-auteur de deux publications a l'âge de 19 ans
Le projet de stage de ce jeune homme de 19 ans a été si novateur que son travail, combiné à la recherche de l'Empa, a donné lieu à deux publications scientifiques. Et ce n'est pas tout: sa thèse de fin d'études a également remporté la distinction de "Schweizer Jugend forscht" - et un prix supplémentaire, qui lui permet - en tant que seul représentant de la Suisse - de participer automatiquement à l'Olympiade GENIUS à la State University of New York (SUNY) d'Oswego, directement aux bords de lac Ontario. Dans le cadre de ce concours annuel, des étudiants du monde entier concourent avec des projets du secteur de l'environnement dans cinq catégories. Ici aussi, son filtre en nano-cellulose recyclable a suscité un vif intérêt. Et a gagné l'or dans la catégorie "Science".
Cinq semaines pour réussir
Ce n'est pas un mauvais rendement pour cinq semaines de stage, n'est-ce pas? Le premier stage de Luca, d'une durée de deux semaines, lui a permis d'acquérir les bases de la production de filtres sous la direction du chercheur de l'Empa Houssine Sehaqui. Lors de son examen de fin d'études, il est retourné à l'Empa et a rendu le filtre en nano-cellulose réutilisable. Travailler en laboratoire, voyager et faire des présentations en Suisse et aux Etats-Unis ont permis à Luca Schaufelberger d'avoir un premier aperçu de la vie d'un chercheur et il souhaite continuer comme ça. Après mon service militaire, je souhaite poursuivre des études interdisciplinaires en sciences naturelles à l'ETH Zurich", confirme-t-il. Le thème de la durabilité lui tient à cœur, ce qui l' a conduit à se consacrer au thème de l'eau et surtout à la pollution et au recyclage de l'eau. Si vous imaginez ce que le jeune chercheur a accompli en cinq semaines de stage, vous ne pouvez que deviner ce qu'il pourrait accomplir après ses études.
Rédaction / Contact médias

Cornelia Zogg
Communications
Tél. +41 58 765 44 54

Empa's youngest scientific co-author

“Olympic gold” for budding scientist

Dec 11, 2017 | CORNELIA ZOGG

What started out as a two-week internship at Empa culminated in the GENIUS Olympiad in the US for Luca Schaufelberger: as the winner of the national competition “Swiss Youth in Science”, he represented Switzerland at the Olympic Games for bright minds – and won there, too! His reusable water filters made of nanocellulose thrilled jury committees from here to the other side of the Atlantic.

/documents/56164/970621/Schaufelberger+Leuenberger+Praktikant+Zimmermann/d1c2edb3-0cf2-4ef7-ab05-8fb8d04cac13?t=1513000031777
Federal Councillor Doris Leuthard visits Luca Schaufelberger's booth at the "Schweizer Jugend forscht"-competition and can be explained how the nanocellulose filters work. Image: Michael Riechsteiner (“Swiss Youth in Science”)

Filters made of chemically modified cellulose nanofibrils are ideal for removing humic acid from polluted water – as a team of Empa researchers headed by Houssine Sehaqui and Tanja Zimmermann had demonstrated. As part of his final high school thesis project during an internship at Empa in early 2017, Luca Schaufelberger from Zofingen Cantonal School then developed a technique to remove the humic acid captured in the filters virtually without a trace. This means that the filters can be reused, a major advantage as they are considerably more ecological than their disposable counterparts. He used an alkaline saline solution, which was so effective that the filter could be cleaned several times and reused with only a slight decrease in efficiency.

Co-author of two scientific publications – at age 19

The 19-year-old’s internship project was so pioneering that his work, combined with Empa’s research, spawned two scientific publications. And that’s not all: his outstanding high school project also won the “Swiss Youth in Science” award – and an additional prize that entitled him to participate as Switzerland’s only entrant in the GENIUS Olympiad 2018 at State University of New York (SUNY) in Oswego, on the shores of Lake Ontario. In this annual competition, high school students from all over the world compete with projects in five environmental categories. Schaufelberger’s reusable nanocellulose filter also caused quite a stir there – and won gold in the Science category.

Success within five weeks

Not a bad haul for a five-week internship. Luca’s first internship lasted two weeks and enabled him to pave the way for the filter’s production under the supervision of Empa researcher Houssine Sehaqui. Within the scope of his project, he returned to Empa and made the nanocellulose filter reusable. The lab work as well as the trips and presentations in Switzerland and the US gave Luca his first taste of life as a scientist, a path he would like to continue on in future, too. “After my military service, I’d like to study interdisciplinary science at ETH Zurich,” he confirms. The topic of sustainability is extremely close to his heart, which is also why he has devoted himself to the topic of water, especially water pollution and recycling. And considering everything that the young researcher has achieved thus far, what he might accomplish after his degree is anybody’s guess.

Editor / Media contact

Cornelia Zogg
Communications
Phone +41 58 765 45 99