Empa-Spin-off met sur le marché un fongicide innovant

Combattre les champignons nuisibles tout en respectant l'environnement

6 avr. 2017 | MARTINA PETER
La société Empa-Biotech-Spin-off MycoSolutions SA, à Saint-Gall, a développé un nouveau produit fongicide qui améliore les sols et tient en échec de manière naturelle les champignons nuisibles. Les mâts de bois peuvent être utilisés beaucoup plus longtemps, ce qui permet aux exploitants de réaliser des économies qui se chiffrent en millions. Désormais, un « Proof-of-Concept » est disponible pour cette méthode intégrée de protection du bois.
/documents/56164/1116049/GettyImages-169273147.jpg/4b64862c-3194-4339-8417-d017322d10b2?t=1491465907347
Un champignon Trichoderma attaque un autre champignon nommé Rhizoctonia qui peut déclencher des maladies dans les plantes. Source : Getty Images.
/documents/56164/1116049/WP_20150408_004.jpg/54acd54f-95ba-4eb1-8664-919be5ea55e0?t=1491466934400
L’Empa-Spin-off MycoSolutions aide les exploitants de mâts de bois à prolonger la durée de la vie de leurs mâts grâce à des produits durables et écologiques, et donc à économiser ainsi beaucoup d'argent. La photo présente un mât de bois qui a été attaqué par un champignon tolérant au cuivre, ce qui a fini par le détruire. Source : Empa

En Europe, les entreprises de téléphonie et d’électricité utilisent quelque 30 millions de mâts de bois. Chaque année, des centaines de milliers de ces mâts doivent être remplacés parce que des champignons résistants au cuivre en détruisent le bois. Les frais que cela entraîne se chiffrent en millions. Et ce problème pourrait s'aggraver plus encore à l'avenir, parce que la législation restreint l’usage du chrome qui intervient comme fixateur du cuivre (cancérigène sous une certaine forme chimique) et de celui du bore pour la protection du bois. En outre, l’autorisation d’usage en la Suisse arrive à échéance en 2019. Des dispositions plus sévères sont déjà en vigueur aujourd'hui en Allemagne : étant donné qu’on y renonce très largement à l’utilisation du bore, il y a dans certaines régions des mâts de bois qui doivent déjà être remplacés après six ou huit ans pour des raisons de sécurité.

Francis Schwarze, chercheur chez Empa et fondateur de MycoSolutions, a sélectionné, en collaboration avec Swisscom SAet dans le cadre d'un projet KTI, un champignon (Trichoderma harzianum) qui améliore la régénération du sol et des plantes après les interventions sur des mâts de bois. Les champignons tolérants au cuivre perdent ainsi leur capacité de produire de l’acide oxalique dans la terre et d’attaquer ainsi les mâts de bois imprégnés de cuivre. La durée de vie de ces derniers peut ainsi être nettement prolongée. Trichoderma harzianum fait partie – tout comme la levure de boulanger – des organismes de classe 1 ; ces organismes sont sans danger pour les humains et pour l'environnement.

Début avril, les chercheurs d'Empa ont également publié dans la célèbre revue spécialisée « PLOS ONE » un article qui démontre le « Proof-of-Concept », c’est-à-dire qui prouve que l’approche de cette nouvelle méthode de protection intégrée du bois fonctionne. Javier Ribera, étudiant en doctorat d'Empa et biotechnologue, a pu démontrer avec des chercheurs de l'université Albert Ludwig de Fribourg-en-Brisgau et de l’Universitat Politècnica de València, grâce à des tests in vitro, que les champignons Trichoderma sélectionnés sont en mesure de réduire fortement les dommages causés par les champignons tolérants au cuivre qui détruisent le bois.

De plus, cette nouvelle méthode écologique et intégrée de protection du bois permet de diminuer la quantité de cuivre non biodégradable nuisible pour la microfaune du sol qui s’infiltre dans la terre. Les procédures qui réduisent l’utilisation du cuivre vont tout à fait dans le sens des exigences de durabilité de Swisscom SA et du plan d'action du Conseil fédéral suisse pour la réduction des risques liés aux pesticides.

Avec une durée de vie plus longue des mâts de bois, le nouveau produit antifongique diminue également les dérangements et permet d’obtenir à long terme des frais d'entretien considérablement plus faibles. De plus, Swisscom sera préparée pour le moment où le législateur rendra encore plus contraignantes les dispositions relatives à l’imprégnation des mâts de bois. Les résultats des tests internationaux sur le terrain ont d’ores et déjà livrés des résultats réjouissants. Reto Vincenz, CEO de MycoSolutions, et son équipe, veulent collaborer dans le cadre d’autres tests sur le terrain avec des usines électriques et d’autres entités intéressées. Des tentatives supplémentaires de traitement des mâts de bois sont également prévues dans ce cadre.

Informations

Reto Vincenz
MycoSolutions AG, CEO
Tél +41 71 244 62 62

Francis Schwarze
Applied Wood Materials
Tél +41 58 765 7247


Rédaction / Contact médias

Martina Peter
Communication
Tél +41 58 765 49 87
redaktion@empa.ch

Empa spin-off develops innovative fungal product

Control of pest fungi – without harming the environment

Apr 6, 2017 | MARTINA PETER
The St. Gallen-based Empa biotech spin-off, MycoSolutions AG, has developed a new fungal product that improves the soil and controls pest fungi in an environmentally friendly way. Wooden poles remain in use much longer, leading to cost savings of millions for operators. A "Proof-of-Concept" is now available for the integrated wood preservation method.
/documents/56164/1116049/GettyImages-169273147.jpg/4b64862c-3194-4339-8417-d017322d10b2?t=1491465907347
A Trichoderma fungus attacks another fungus, Rhizoctonia, which can trigger disease in plants. Source: Getty Images
/documents/56164/1116049/WP_20150408_004.jpg/54acd54f-95ba-4eb1-8664-919be5ea55e0?t=1491466934400
The Empa spin-off MycoSolutions helps wooden pole operators to extend the life of their poles and thereby save a great deal of money, thanks to sustainable and environmentally friendly products. The photo shows an infected wooden pole that is ultimately destroyed by a copper-tolerant fungus. Source: Empa

In Europe, some 30 million wooden poles are used by telecommunications companies and electricity utilities. Every year, hundreds of thousands of these poles have to be replaced due to the occurrence of copper-tolerant, wood-destroying fungi. This results in millions in terms of costs. The problem is likely to worsen in the future, since the copper fixation agent chromium, (which is carcinogenic in a certain chemical form), and the wood preservative boron, are restricted by law. In addition, the authorisation for Switzerland will expire in 2019. In Germany, even stricter regulations have already been put in place. Since the use of boron has largely been discontinued, in certain regions the defects appear early, after only six to eight years and the wooden poles have to be replaced for safety reasons.

As part of a CTI project, Swisscom AG, together with Francis Schwarze, a researcher at Empa and founder of MycoSolutions, have selected a(Trichoderma harzianum) fungus that improves soil and plant regeneration after attacks on wooden poles. Copper-tolerant fungi thus lose their ability to produce oxalic acid in the soil and are no longer able to infect the copper-impregnated wooden poles. This can significantly extend the service life of the poles. Like baker's yeast,Trichoderma harzian is categorised as a Class 1 organism; it is neither harmful to humans nor the environment.

In early April, the Empa researchers also published a "Proof-of-Concept" in the renowned industry journal "PLOS ONE"; this Proof-of-Concept was the evidence that proved the approach to this new method of integrated wood protection actually works. Along with researchers from the Albert Ludwigs University Freiburg im Breisgau and the Universitat Politècnica de València, Empa doctoral candidate and biotechnologist Javier Ribera was able to demonstrate through in vitrotests that selected Trichoderma fungi are able to significantly reduce the damage from copper-tolerant, wood-destroying fungi.
The new, environmentally-friendly, integrated wood protection method can also reduce the amount of non-degradable copper that is harmful to soil organisms and leached into the ground. Processes that reduce the use of copper are entirely in line with the sustainability requirements of Swisscom AG and the action plan of the Swiss Federal Council on reducing risks from pesticides.

With a longer service life for the wooden poles, the new fungal product also leads to fewer disruptions and to significantly lower maintenance costs in the long-term. In addition, Swisscom is well-prepared in case the legislature someday intensifies regulations for the impregnation of wood poles. Results from international field tests have already yielded encouraging results. MycoSolutions CEO Reto Vincenz and his team want to cooperate with electrical power plants and other interested parties in the course of further field tests. Experiments with additional inoculation of wooden poles are planned.

Further informations

Reto Vincenz
MycoSolutions AG, CEO
Phone+41 71 244 62 62

Francis Schwarze
Applied Wood Materials
Phone +41 58 765 7247


Editor / Media contact

Martina Peter
Communication
Phone +41 58 765 49 87
redaktion@empa.ch