Un livre pour enfants pour l'avenir

Les enfants et les chercheurs développent des visions pour un monde durable

2 mars 2023 | EMPA / HAUTE ÉCOLE PÉDAGOGIQUE DE SAINT-GALL
À quoi pourrait ressembler la vie dans une économie circulaire ? L'Empa et la Haute école pédagogique de Saint-Gall (PHSG) veulent développer, en collaboration avec des enfants doués, des visions pour un avenir durable et les consigner dans un livre illustré pour enfants. Les visions combinent la créativité des enfants et l'expertise des chercheurs.
/documents/56164/24771969/kinderbuch-kreislaufwirtschaft-stopper.jpg/90e74538-a149-488a-b92a-c031af0cbe1d?t=1677680989810
En collaboration avec des enfants d'écoles primaires, des chercheurs de l'Empa et de la Haute école pédagogique de Saint-Gall développent un livre pour enfants sur l'économie circulaire. Image : Pixabay

Crise climatique, perte de biodiversité, augmentation des déchets, diminution des ressources : notre maison commune est en proie à une crise profonde. La recherche nous dit ce que nous devons faire pour construire une société durable : limiter la consommation de ressources à ce que la planète peut supporter, faire circuler les matériaux dans la technosphère et alimenter les cycles de matières durables en énergie renouvelable. Cependant, les conditions, les voies et les possibilités ne sont pas très tangibles.

Pour changer cela, les chercheurs de l'Empa ont trouvé des partenaires de collaboration très particuliers : des écoliers. Accompagnés par la Haute école pédagogique de Saint-Gall (PHSG), ils veulent développer avec des élèves de l'école primaire des visions pour un avenir durable et les consigner dans un livre d'enfants illustré. Le Fonds national suisse (FNS) soutient le projet intitulé "Co-création d'un avenir circulaire" dans le cadre du programme Agora, en collaboration avec le fabricant d'appareils ménagers V-Zug et l'association économique SWICO.

"Si l'on demande à des adultes de trouver des solutions pour l'avenir, on obtient mille raisons pour lesquelles telle ou telle chose ne fonctionnera pas. En revanche, si on demande aux enfants, on obtient mille idées", explique Harald Desing, initiateur du projet au "Technology & Society Laboratory" de l'Empa, pour expliquer sa motivation. L'idée de combiner sa recherche avec la créativité des enfants est venue à ce père de deux enfants pendant le lockdown. "Je m'agaçais de voir que les livres pour enfants de mes fils représentaient presque exclusivement le monde d'hier", explique le chercheur. Il a donc décidé de combiner l'imagination, l'ouverture et la créativité des enfants avec les connaissances des chercheurs de l'Empa sur les limites biophysiques.

Lors d'ateliers communs organisés au printemps, les enfants, les chercheurs et les professionnels de l'éducation élaborent ces visions. La designer et artiste Maya Ivanova les transforme ensuite en une histoire visuelle sur l'économie circulaire durable. Afin que le livre pour enfants puisse également être intégré dans l'enseignement scolaire, la PHSG développe le matériel d'accompagnement correspondant. "Nous ne voulons pas prédire l'avenir, mais fournir des pistes de réflexion", précise Harald Desing. Et ce, dans les deux sens : Les visions des enfants pourraient également donner de nouvelles impulsions à la recherche.


Rédaction / Contact médias
Anna Ettlin
Communications
Tél. +41 58 765 47 33


Follow us

A children's book for our future

Children and researchers envision a sustainable world

Mar 2, 2023 | EMPA / ST. GALLEN UNIVERSITY OF TEACHER EDUCATION
What might life in a circular economy look like? Empa and the St. Gallen University of Teacher Education (PHSG) are collaborating with gifted children to develop visions for a sustainable future and to compile them into an illustrated children's book. The visions will combine the creativity of children with the expert knowledge of researchers.
/documents/56164/24771969/kinderbuch-kreislaufwirtschaft-stopper.jpg/90e74538-a149-488a-b92a-c031af0cbe1d?t=1677680989810
Together with primary schoolchildren, researchers from Empa and the St. Gallen University of Teacher Education (PHSG) are developing a children's book on circular economy. Image: Pixabay

Climate crisis, loss of biodiversity, growing mountains of waste, dwindling resources: Our (one and only) home planet is in deep crisis. Research tells us what we need to do in order to build a sustainable society: limit resource consumption to the planet's capacity, circulate materials in the technosphere, and provide sustainable materials cycles with renewable energy. However, the conditions, pathways, and opportunities are not very tangible.

In order to change this, Empa researchers sought out unusual collaboration partners: schoolchildren. Accompanied by the St. Gallen University of Teacher Education, they want work with primary schoolchildren to develop visions for a sustainable future and to compile them in an illustrated children's book. The Swiss National Science Foundation (SNSF) is supporting the project, titled "Co-creating a Circular Future," as part of its Agora program, together with the household appliance manufacturer V-Zug and the trade association SWICO.

"If you ask adults for solutions for our future, you will get a thousand reasons why this or that won't work. But if you ask children, you will get a thousand ideas," says Harald Desing, a researcher in Empa's Technology & Society laboratory and initiator of the project. The idea of combining his research with children's creativity came to the father of two during the Corona lockdown. "I was annoyed that my sons' children's books almost exclusively depicted the world of yesterday," says the researcher. So he decided to combine children's imagination, openness and creativity with Empa researchers' understanding of biophysical limitations.

In spring, children, researchers and education experts will develop the visions in joint workshops. Then, designer and artist Maya Ivanova will translate them into a visual story about a sustainable circular economy. To ensure that the book can also be integrated into the school curriculum, the PHSG will develop appropriate supporting materials. "We don't want to predict the future, but provide food for thought," Desing says. And that cuts both ways: The children's ideas could also generate new impulses for research.


Editor / Media Contact


Follow us