Innovation Day 2014 de la Fédération textile suisse

Les textiles – nouvelles voies pour créer de la valeur ajoutée

26 août 2014 | REMIGIUS NIDERÖST
Le 21 août, plus de 250 participants des hautes écoles et de l’industrie textile ont exploré le potentiel d’innovation que recèlent les textiles lors de l’Innovation Day de la Fédération textile suisse TVS qui a eu lieu cette année à nouveau à l’Empa à Dübendorf.
/documents/56164/256671/a592-2014-08-25-b1m_innovationday.jpg/7a6fc6ee-4643-439d-90a3-4dff85932f44?t=1448303176080
 
Hanspeter Bär, un des conseiller en innovation de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) a présenté aux participants les possibilités que la CTI offre aux PME suisses. «Nous sommes là pour vous faciliter la tâche», a-t-il déclaré. Et il pensait là entre autres au montant d’un total de 130 millions de francs avec lequel la CTI soutient chaque année des projets innovateurs d’institutions de recherche et d’entreprises, et cela dans la branche des textiles aussi.
 
L’horizon 2025
Thomas Strobel de la firme munichoise Fenwis GmbH et Klaus Jansen du Berliner Forschungskuratorium Textil ont jeté un regard sur l’avenir. Ils voient pour les textiles plus particulièrement dans le domaine technique de bonnes chances pour venir remplacer d’autres matériaux. Cela parce qu’ils sont entre autres légers, flexibles, déformables et susceptibles d’être rendus électro-conducteurs. Strobel et Jensen ont élaboré un document «Perspektive 2025» dont ils ont tirés quelques exemples des domaines dans lesquels les textiles pourraient contribuer à la résolution de défis posés à la société. Par exemple comme armature textile pour le béton, comme protection solaire avec production d’énergie intégrée, comme supports verticaux pour les cultures maraichères ou encore pour des vêtements à capteurs intégrés pour la communication entre les voitures et les piétons.

Andrea Weber de la Haute école spécialisée de Lucerne et le représentant de la Zürcher Seidenindustrie-Gesellschaft, Alexis Schwarzenbach, désirent utiliser la tradition de l’industrie textile à des fins d’innovation. Leur projet «Silk Memory» crée une archive digitale des textiles pour les étudiants, les chercheurs, les designers et les entreprises textiles. La base de cette banque de données est formée des archives et des collections passées de nombreuses entreprises textiles suisses, un fond très riche qu’il s’agit d’une part de conserver et qui, sous une forme digitalisée, peut fournir aux designers des idées pour leurs innovations futures. La vision de ces chercheurs est de créer une banque de donnes nationales disponible on-line sur le web.
 

 

 
  Les partenaires du Swiss Texnet présentaient aux participants un large aperçu de ce qu’ils peuvent leur offrir en matière de recherche et de développement dans le domaine des textiles. (© Swiss Texnet, photographe: Gabriele Pecoraino)
 

 
Le soudage laser – du développement à l’application
C’est un sujet un peu plus technique qu’a abordé l’ingénieur de l’Empa, Markus Weder avec la présentation du soudage laser, dont l’application aux textiles est relativement récente, et qui permet de réaliser des «coutures» absolument imperméables à l’eau et étanches à l’air. L’équipe de Weder a maintenant perfectionné de cette technologie qui est désormais applicable à l’échelle industrielle pour la confection de vêtements. Markus Hess de la firme Unico swiss tex GmbH a présenté quelques exemples de réalisations de son entreprises rendues possibles par cette technique innovatrice, tels que des vêtements réfrigérants pour des applications médicales ou dans le sport mais aussi des gilets pare-balle réfrigérants ou des maillots de corps équipés de capteurs. Le soudage laser des textiles demande toutefois des machines et des appareils appropriés. Les firmes Schips AG et Leister AG sont parvenues avec l’Empa et l’Ecole suisse de textile STF à développer une installation de soudage laser adaptée à la production industrielle.

Les fibres de lin, un matériau renouvelable, pourraient se prêter à la production de composites pour la construction légère, comme l’a montré Clemens Dransfeld de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW). Ces fibres pourraient venir remplacer les fibres de verre ou de carbone qui ne répondent pas particulièrement à des critères de durabilité. Quelques obstacles restent toutefois à franchir car leur mouillabilité restreinte et des difficultés dans leur traitement limitent encore leur utilisation. Dransfeld et le chercheur de l’Empa Dirk Hegemann pensent que la solution pourrait consister en un traitement plasma. Un procédé qui devrait permettre de modifier de manière ciblée les fibres de lin et de les fonctionnaliser pour obtenir finalement des fibres hautement résistante, légères et même biocompatibles pour le renforcement de matériaux composites.

 
Les textiles techniques protègent même les vestiges lacustres
Enfin l’ingénieur en génie civil Christian Bommer de la Hochschule für Technik Rapperswil (HSR) et Lorenz Kunz de la firme Sytec Bausysteme AG, ont montré comment ils ont utilisé un géotextile spécial pour protéger des intempéries le site lacustre de Rapperswil sur le lac de Zurich classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Un bel exemple de l’utilisation des textiles techniques dans les travaux d’infrastructure.

 
Comme chaque année, les pauses ont laissé aux participants suffisamment du temps pour faire de tour des «network-corners» afin d’y élargir leur réseau de relations. Et l’exposition parallèle leur a encore donné une vue d’ensemble de ce que peuvent leur offrir les partenaires du Swiss Texnet en matière de recherche et de développement dans le domaine des textile.
 
 
 

Informations


Rédaction / Contact médias

Swiss Textiles Association Innovation Day 2014

Textiles provide the basis for new value-creation opportunities

Over 250 participants from universities and textile companies gathered on 21st August for this year's Innovation Day of the Swiss Textiles Association, held at Empa Duebendorf. The main topic of discussion was future potential of textile innovations.
Hanspeter Baer, one of the so-called “Innovation Mentors” of the Swiss Commission for Technology and Innovation (CTI), kicked off the event by introducing the range of opportunities that his organisation makes available to Swiss SMEs. "We're here to make your life easier" he quipped, referring among other things to the total of CHF130 million annually which the CTI disburses to research institutes and companies (including those from the textile sector) to support innovative projects and development work.

What the future holds for 2025
Thomas Strobel of the Munich firm Fenwis GmbH and Klaus Jansen of the Berlin Textile Research Council then daringly shared with the audience their perspective of what the future might hold. They believe there is a good chance that textiles may replace other materials, particularly for technical applications, because they are light, flexible, easily shaped, conductive and can be given specific functional characteristics, to name just some of their useful properties. Strobel and Jensen were responsible for drafting the "Perspectives 2025" forecast, from which they presented several examples to demonstrate the sectors in which textiles or fibre-based materials might, in future, contribute to solving some of the challenges faced by society. Reinforcing material for concrete, sunscreens with integrated energy production, vertical plant supports and clothing with integrated sensors to allow communication between automobiles and pedestrians were among the innovative ideas discussed.

The textile industry’s tradition of exploiting innovative ideas is something that Andrea Weber Marin of the University of Applied Sciences, Lucerne, and Alexis Schwarzenbach of the Zurich Silk Industry Society would like to take advantage of for their project "Silk Memory". This involves the creation of a digital textile archive for the use of students, researchers, designers and textile companies. The raw materials for the project are drawn from the archives and existing collections of many Swiss textile companies, a veritable treasure trove. The aim is twofold –on the one hand to safeguard this material for posterity and on the other to make it easily available in digital form to stimulate new ideas for future designs. The end result is envisioned to be a database which can be accessed online.



  Texnet partners gave participants an insight into what they have to offer in the fields of textile research and development. (© Swiss Texnet, Photograph: Gabriele Pecoraino)

Laser welding – from development to application
On a rather more technical note, Empa engineer Markus Weder introduced the process of laser welding to the Innovation Day participants. This technique is relatively new for textile applications and it allows the creation of absolutely water proof and airtight seams. Weder’s team has now perfected the method, which is already being used in industrial applications with textiles. Markus Hess, from Unico swiss tex GmbH, then gave several relevant examples. His company makes cooling garments for medical and sports applications which rely on this innovative technique, as well as cooling ballistic protection vests and sensor-equipped shirts. However, the laser welding of textiles calls for the use of specially designed hardware, and two firms – Schips AG and Leister AG – have, in collaboration with Empa and the Swiss Textile College, succeeded in developing a laser welding machine suitable for industrial scale production.

Linen fibres are a renewable resource, and are particularly suitable for making lightweight composite structures, as Clemens Dransfeld of the North-West Switzerland University of Applied Sciences informed the audience. Linen represents an alternative to the not quite so sustainable glass or carbon fibre-based materials which are generally used today, though there are several challenges involved which still limit linen’s use such as its wettability and ease of processing. Dransfeld and Empa researcher Dirk Hegemann regard plasma processing as one way of overcoming these difficulties. Linen fibres can be modified in specific ways and given the desired functional properties using this resource-conserving technique, thus making available very strong and light fibres which can be used to reinforce composite materials and which even boast an additional advantage – biocompatibility.
Technical textiles used to protect historical pile dwellings
The last presentation was from Christian Bommer, a civil engineer at the Hochschule für Technik Rapperswil (HSR) and Lorenz Kunz of the firm Sytec Bausysteme AG, showing how they use special geotextiles to protect historical pile dwellings in Lake Zürich, near Rapperswil, from the elements. These ancient structures were added to the list of UNESCO world cultural heritage sites in 2011. This project provides an excellent example of the use of technical textiles for infrastructure applications.
As every year, there was ample time during the breaks for that important activity, networking. The numerous exhibits on show also gave the participants an idea of what the Swiss Texnet partners have to offer in the fields of textile research and development.

Further information

Editor / Media contact