Une spin-off de l’Empa développe des robots transpirants

Des mannequins high-tech capables de transpirer

20 juil. 2009 | SIMON BERGINZ
Mark Richards, fondateur de la firme Humanikin GmbH et ancien chercheur de l’Empa, développe des mannequins spéciaux qui sont capables de se mouvoir et de transpirer et imitent ainsi le corps humain de manière aussi réaliste que possible pour, par exemple, développer des vêtements fonctionnels mieux adaptés à la pratique des sports ou au travail dans des conditions extrêmes.
/documents/56164/286256/a592-2009-07-14-b1x-humanikin.jpg/620ce03c-2587-4966-a6dd-9ffcd3250c82?t=1448302291887
 

Legende: Pinocchio et son maître: le mannequin transpirant «SAM» avec son créateur, le chercheur, et désormais aussi jeune entrepreneur, Mark Richards.

 
Bien que Mark Richards ait acquis depuis déjà quelques mois son indépendance avec sa firme «Humanikin GmbH», il n’a jamais quitté, du moins physiquement, l’Empa. Ce physicien et physiologiste britannique a emménagé avec son entreprise de développement dans le «tebo», le centre technologique de l’Empa à St-Gall. C’est dans un de ses locaux que se trouve «SAM» (Sweating Agile thermal Manikin). SAM représente actuellement le nec plus ultra en matière de mannequins. Auparavant Richards avait déjà conçu un torse transpirant pour tester les matériaux des sacs de couchage et une tête transpirante, dénommée «Alex», pour l’évaluation du climat sous les casques de protection.
 
Premiers pas vers l’indépendance
Ces mannequins ont permis pour la première fois d’évaluer et de comparer entre eux en laboratoire et de manière reproductible les textiles fonctionnels. Avant, cette évaluation reposait sur les impressions subjectives de cobayes humains, ce qui n’assurait pas une neutralité ni une reproductibilité scientifique.
 
SAM et ses «collègues» furent un succès: bientôt déjà des entreprises et des instituts scientifiques ne manifestèrent plus seulement de l’intérêt pour les essais et les résultats des tests de l’Empa, mais désiraient aussi disposer de simulateurs pour réaliser leurs propres tests sur les tissus qu’ils développaient. Pour l’Empa, en tant qu’institution de recherche, il n’entrait évidemment pas en ligne de compte de se consacrer à une production «en série» de ces mannequins pour des tiers. Mais bien pour Mark Richards. L’idée de la création d’une spin-off est ainsi née. Après que l’Empa lui ait assuré son soutien, Richards a présenté son modèle d’entreprise au «tebo» et a élaboré un business plan.
 
Et ceci n’est que le début
Richards a encore de nombreuses idées pour le développement de commandes thermiques, dont quelques-unes ont déjà fait l’objet de dépôts de brevets. Par exemple, SAM va être doté d’une peau améliorée permettant une meilleure mesure de la chaleur émise. Richards travaille encore au développement de systèmes qui imitent mieux la dynamique locale de la transpiration. SAM va aussi être doté d’un visage, de mains et de pieds de forme anatomique qui le rendront encore plus «humain»!
 

Les acheteurs potentiels de «SAM v2.0» sont, à côté de l’Empa, aussi d’autres institutions de recherche et entreprises du domaine textile. Humanikin GmbH ne va toutefois pas produire elle-même ses mannequins, mais se consacrer développement d’idées innovatrices et engager des collaboration avec des partenaires industriels qui produiront et assureront la commercialisation de ces mannequins ou de leurs composants.

 

Il n’existe pas seulement une demande pour des mannequins complets. – les tests et l’évaluation des casques de protection ne demandent par exemple qu’un modèle de tête. Il est aussi prévu de développer un mini-tomographe qui permette de suivre avec précision au moyen des rayons X les processus physiques qui se déroulent au sein des matériaux d’habillement et de savoir ainsi ce que deviennent dans les vêtements la chaleur et la transpiration.

 
Richards pense aussi que sa proposition pour le projet de recherche de l’UE «Prospie» (Protective Responsive Outer Shell for People in Industrial Environments) a de bonnes chances de succès. Cette proposition a déjà passé le deuxième tour d’évaluation. L’équipe de ce projet se propose de développer des vêtements de travail comportant un système d’avertissement thermique intégré pour lequel Humanikin assumera le développement des capteurs et de l’électronique nécessaire. Dans ce projet de recherche, l’entreprise de Richards collabore avec un consortium de partenaires de toute l’Europe. – y compris l’Empa.
 
 


 

Informations

 

Rédaction / Contact médias

Empa spin-off develops a sweating robot for industry and research

High-tech dummies that perspire

Jul 20, 2009 | SIMON BERGINZ

Last year four spin off companies were founded based on Empa technologies, one of them being Humanikin GmbH, established in October. Founder and ex-Empa researcher Mark Richards has been developing mannequins – special life size dummies which can move and perspire, thereby imitating the human body as realistically as possible. They are used in the development of better functional clothing for use in sports or for extreme working applications.

/documents/56164/286256/a592-2009-07-14-b1x-humanikin.jpg/620ce03c-2587-4966-a6dd-9ffcd3250c82?t=1448305891887
 

Caption: Pinocchio and his master: SAM the perspiring mannequin with his creator, scientist and young entrepreneur Mark Richards.


Although Mark Richards and his company, Humanikin GmbH, have been standing on their own feet for several months now, in one respect they have never left Empa. The British physicist and physiologist has set up his new business on the premises of the «tebo», the Technology Center of Empa St. Gall. In these rooms lives SAM, the Sweating Agile thermal Manikin. SAM is an articulated life size dummy which sweats, and is therefore capable of accurately simulating the human body in terms of heat loss, perspiration and movement. SAM represents the pinnacle of current development, being based on Richard’s previous models including a sweating torso (created to evaluate sleeping bag materials) and a sweating head called “Alex” (used for climatic tests on a helmet).

 

First steps towards independence
The mannequins allow researchers to evaluate and compare functional textiles in a reproducible way under laboratory conditions for the first time. Previously the subjective impressions of test persons were used as the basis for judgment, a technique which was neither neutral nor scientifically reproducible.

 

SAM and his fellow dummies were a great success. Very quickly research institute and commercial companies became interested not just in Empa’s analyses and test results in this field but also in the simulation hardware itself, in order to allow them to carry out their own experiments. However, a research organization such as Empa is not in the business of manufacturing mannequins for third parties on an industrial scale. Nevertheless, the level of demand for his dummies gave Mark Richards the idea of establishing a spin-off, so after securing Empa’s support he presented his business model to the «tebo» and worked out a business plan.

 

Just the beginning….
Richards has plenty of new ideas about building intelligent thermal controls, for some of which patent applications have already been made. For example, SAM will be equipped with an improved skin to allow the heat losses to be more accurately measured. Richards intends to develop systems which will better imitate the local dynamic perspiration behavior and skin temperature. As part of this development SAM will also become more human – he will be given an anatomically shaped face as well as hands and feet.

 

Customers for «SAM v2.0» include other research institutions apart from Empa itself and companies involved in the textile industry. Humanikin GmbH will not, however, actually produce the dummies itself, but rather concentrate on generating innovative ideas and working in cooperation with industrial partners who will manufacture and sell the mannequins (or component parts).

 

The demand is not just for complete mannequins – a model head is sufficient, for instance, in order to evaluate and test a helmet. A mini computer tomograph is also planned, which will allow scientists to investigate in more detail using X-rays the physical processes which occur in articles of clothing placed on an area of artificial skin. This will throw light on what happens to perspiration and body heat in clothing.

 

Mark Richards also reckons that his application to establish an EU research project named «Prospie» (Protective Responsive Outer Shell for People in Industrial Environments) has a good chance of being successful. Submitted a short time ago, the application has already passed two stages of the acceptance process. The project team will develop working clothing which integrates thermal warning systems, with Humanikin being responsible for providing suitable sensors and electronics. In the research project Richard’s team will be working in a consortium together with 16 partners from all over Europe, including Empa.

 
 


 

Further Information

 

Editor / Media contact