Écharpes et montres avec la technologie Empa

L'âge d'or des « fashionistas »

13 déc. 2016 | CORNELIA ZOGG
Le succès du fil d'or développé par Empa va plus loin. Après qu'une collection de sous-vêtements a été ennoblie avec cette technologie innovante, c'est au tour des écharpes et des montres de luxe. Les fines fibres high-tech sortant du laboratoire Empa auront parcouru un long chemin avant de rejoindre les podiums.
/documents/56164/456104/Goldgarn_KTI_Representative+Image/7b56e8d3-544c-4aed-8042-f2c6f7d59f4b?t=1481707311973
La «Big Band Broderie» de Hublot, brodée avec le fil d'or Empa.
/documents/56164/533602/KTI+Goldgarn+Schal/e72a617c-bb40-4b1a-92df-1cd07d3f2671?t=1461759530080
Une des écharpes tissées en fil d'or de la marque SOIE ET TOI du designer Kyrill Höhener

Une innovation Empa conquiert peu à peu l'univers de la mode. Le succès a commencé il y a deux ans avec des sous-vêtements élégants, brodés avec du fil d'or 24 carats. Il y a peu, les fils dorés ont fait leur entrée dans le secteur de l'horlogerie de luxe, la haute horlogerie : la manufacture de montres Hublot utilise le fil recouvert d'or d'Empa dans un cadran brodé. Un travail artisanal très raffiné avec du véritable or filé. Le fil doré est fabriqué en respect d'un brevet suisse par Tersuisse Multifils SA à Emmenbrücke.

Empa a effectué plus de dix ans de recherches fondamentales afin de développer un fil d'or qui est aussi doux qu'une fibre textile classique tout en étant indéchirable. Certes, les broderies dorées étaient déjà prisées depuis plusieurs décennies. Cependant, le prestige doré ne durait souvent pas longtemps. Autrefois, on entourait un fil d'or très fin autour d'un fil de coton ou de soie, le résultat était rêche et peu flexible. De plus, un lavage en machine était impensable. La nouvelle fibre dorée d'Empa résiste quant à elle à jusqu'à 6 heures de lavage en machine à 80 degrés (un lavage à la main est cependant recommandé pour les textiles délicats).

En effet, le procédé de fabrication développé par Empa dans une installation de revêtement à vide d'air, dans laquelle se trouvent les fibres à recouvrir et une pépite d'or 24 carats, permet de rendre le fil d'or très solide. La pépite est exposée à des électrodes, des atomes d'or se détachent - ils s'évaporent à température ambiante - et atterrissent sur la fibre. Un fil voit le jour à partir de 100 fibres de polyester de ce type. Pour le cadran de la collection de montres «Big Band Broderie» de Hublot, le fil d'or est brodé sur des fibres carbones, plongé et pressé dans la résine synthétique. En effet, l'aiguille ne doit pas rester accrochée sur le motif brodé.

Or chaleureux pour les mois d'hiver
Ce qui est beau au poignet peut être également glamour autour des épaules. Au cœur de l'univers textile européen, à Saint-Gall, des écharpes et foulards dorés sont réalisés depuis quelques semaines. Le designer textile suisse Kyrill Höhener ne crée par des articles en série avec le fil d'or mais des pièces uniques tissées à la main avec de l'or 24 carats – sur des métiers à tissés centenaires appartenant à sa famille. La «luxury collection» lancée il y a peu possède plusieurs «pièces dorées». Sur les métiers à tisser, plus de 2000 fils sont transformés en écharpe. Rien que l'installation et la préparation du métier à tisser prennent quelques jours. Ainsi, l'acheteuse ou l'acheteur d'une telle écharpe ne s'enveloppe pas seulement dans un accessoire simple mais dans du luxe à l'état pur – qui cache de la technologie et du savoir-faire Empa.

Scarves and watches made with Empa technology

A golden era for "fashionistas"

Dec 13, 2016 | CORNELIA ZOGG
The gold thread developed at Empa is having extensive repercussions. Hot on the heels of a dessous collection being refined with the new technology, scarves and luxury watches are now also available. A long journey for the classy high-tech fibres from the Empa laboratory to the catwalks of the world.
/documents/56164/456104/Goldgarn_KTI_Representative+Image/7b56e8d3-544c-4aed-8042-f2c6f7d59f4b?t=1481707311973
The "Big Band Broderie" from Hublot, decorated with gold threads from Empa.
/documents/56164/533602/KTI+Goldgarn+Schal/e72a617c-bb40-4b1a-92df-1cd07d3f2671?t=1461759530080

An Empa innovation is gradually conquering the fashion industry. The success story began two years ago with classy dessous, decorated with 24-carat gold threads; not long ago, these gold threads also made their first appearance in the upmarket watch industry, otherwise known as haute horology: the watch manufacturer Hublot started using the gold-covered threads from Empa to decorate its watch faces. Precision craftsmanship with genuine spun gold. The gold thread for this is manufactured pursuant to an Empa patent at Tersuisse Multifils SA in Emmenbrücke.

Empa carried out over ten years of basic research to develop a gold thread that was as smooth as conventional textile fibres and yet also resistant to abrasion. Admittedly, gold embroidery was already popular in previous decades, but such golden splendour generally did not last long. In those days, a gossamer-thin gold thread was wound around a cotton or silk thread, but the result was scratchy and not very flexible, and machine washes were out of the question. In contrast, the new gold fibres from Empa can withstand up to six hours in a washing machine at 80 degrees (even so, hand washing is recommended for precious textiles).

The fact that the gold thread is so robust is down to the manufacturing process developed at Empa, in a vacuum coating facility containing the fibres to be coated and a 24-carat gold nugget. The nugget is bombarded with electrons, as a result of which individual gold atoms break away – they all but vaporise at room temperature – and land on the fibres. Around 100 such polyester fibres produce one thread. For the face of the Big Band Broderi watch collection, the gold thread is also embroidered on carbon fibres, dipped into synthetic resin and compressed. After all, the hands of the watch must not stick on the embroidery pattern.

Warming gold for the winter months
Something that looks good around the wrist will also look glamorous draped around the shoulders. At the heart of the European stronghold of the textile industry in St. Gallen, golden scarves and foulards have been in production since a few weeks ago. The Swiss textile designer Kyrill Höhener does not create off-the-shelf items with the gold thread; rather, he produces individually hand-woven items from 24-carat gold – on decades-old family-owned weaving looms. The recently launched luxury collection included several golden items. Up to 2,000 individual fibres are processed on the looms to make one scarf; even setting up and preparing the loom takes several days. No wonder then that buyers of such a scarf are not just wearing a simple piece of clothing, but a piece of pure luxury, each one incorporating a wealth of Empa technology and know-how.
Informations

Editor / Media contact