Protéines de moules adhésives

De la colle pour les cœurs brisés

18 févr. 2020 | ANDREA SIX

Si le muscle cardiaque est endommagé, la réparation de l'organe constamment actif est un défi de taille. Les chercheurs de l'Empa développent donc une colle tissulaire inspirée de la nature qui est capable de réparer parfaitement les défauts du tissu musculaire. Ils ont profité de l'adhésion phénoménale des moules de mer.

/documents/56164/12068300/Muschel_Aufmacher.jpg/7bcf4ac2-18c5-4116-b065-2458e7574596?t=1581949813797
Un modèle tiré de la nature : les moules résistent facilement aux vagues les plus tumultueuses. Ils s'accrochent au substrat avec des fils de protéines. Les chercheurs de l'Empa utilisent cette propriété pour un nouvel adhésif tissulaire destiné au traitement des plaies. Image: Pixabay

Sur les côtes balayées par le vent et les vagues, elle adhère fermement aux rochers, aux bateaux et aux jetées : la moule. Dotée de super pouvoirs qui font pâlir Spiderman, la patte de la moule s'accroche au sol, car ses glandes produisent de fins fils de maintien qui, contrairement à la soie d'araignée, restent fermes sous l'eau et sont malgré cela très élastiques. Deux protéines, mfp-3 et la mfp-6, particulièrement soufrée, sont les composants de cette soie de moule. En tant que protéines structurelles, elles sont particulièrement intéressantes pour la biomédecine en raison de leurs fascinantes propriétés mécaniques et de leur biocompatibilité avec les tissus vivants.

Au cœur battant
/documents/56164/12068300/Muschel_1_para.jpg/a80cc126-718a-4b0c-acc9-118c9698ba1c?t=1581949812450
Le nouveau biopolymère aux protéines de moule a une microstructure filigrane mais robuste. Microscopie électronique à balayage, agrandie 1000 fois. (colorée)

Les chercheurs de l'Empa du laboratoire "Membranes et textiles biomimétiques" de St-Gall ont tiré profit de ces propriétés. L'équipe de Claudio Toncelli était à la recherche d'un adhésif tissulaire biocompatible qui adhérerait au cœur battant même dans les conditions les plus difficiles, tout en restant élastique. En effet, lorsque le tissu du muscle cardiaque est endommagé, par exemple par une crise cardiaque ou un trouble congénital, les blessures doivent pouvoir guérir même si les muscles continuent à travailler en permanence.

"En fait, le collagène est à la base de l'adhésif d'une plaie, une protéine que l'on trouve également dans le tissu conjonctif et les tendons humains", explique M. Toncelli. Par exemple, la gélatine est constituée de collagène dans une structure réticulée qui serait très attractive pour un adhésif tissulaire. "La structure de la gélatine est déjà très proche de certaines des propriétés naturelles du tissu conjonctif humain", a déclaré le chercheur. Cependant, l'hydrocolloïde n'est pas stable à la température du corps, mais se liquéfie. Pour mettre au point un matériau adhésif capable de maintenir fermement les blessures des organes internes, les chercheurs ont donc dû trouver un moyen de donner à la gélatine des propriétés supplémentaires.

Under pressure
/documents/56164/12068300/Muschel_2_para.jpg/ccda3a2c-5603-4812-853e-8ddf7384d459?t=1581949813413
L'adhésif tissulaire à base de protéines de soie produites par les moules s'adapte parfaitement aux structures fines des surfaces complexes, comme le montre cette impression de moule en forme de cœur. (colorée)

"Le pied musculaire des moules produit des fils de maintien solides avec lesquels la moule peut adhérer à toutes sortes de surfaces dans l'eau", explique Toncelli. Dans cette soie de moule, plusieurs des protéines qu'elle contient interagissent pour un résultat impressionnant. Inspirés par la solution naturelle pour faire face aux forces de déferlement sous l'eau, les chercheurs ont équipé des biopolymères de gélatine d'unités chimiques fonctionnelles similaires à celles des protéines de la soie de moule mfp-3 et mfp-6. Dès que le gel composé de gélatine et de soie de moule entre en contact avec le tissu, les protéines structurelles se réticulent entre elles et assurent une liaison stable entre les surfaces de la plaie.

Les chercheurs ont déjà étudié la manière dont le nouvel hydrogel adhère réellement lors d'expériences en laboratoire qui peuvent être utilisées pour prouver les normes techniques de ce que l'on appelle la résistance à l'éclatement. "La colle tissulaire peut résister à une pression équivalente à la pression sanguine humaine", explique le chercheur de l'Empa Kongchang Wei. Les scientifiques ont également pu confirmer la bonne compatibilité tissulaire du nouvel adhésif dans des expériences de culture cellulaire. Ils travaillent maintenant d'arrache-pied pour faire progresser l'application clinique de la "colle à moules".

Information

Dr. Luciano Boesel
Biomimetic Membranes and Textiles     
Tél. +41 58 765 7393
Luciano.Boesel@empa.ch


Rédaction / Contact médias
Dr. Andrea Six
Communications
Tél. +41 58 765 6133
redaktion@empa.ch

Images

Télécharchez les images en haute resolution ici. 

 

Follow us on Social Media

            


Audio

Emission de RTS sur CQFD du 19 février 2020


Audio

Emission de radio sur SRF1 du 05 mars 2020 en allemand


Audio

Les chercheurs de l'Empa ont développé une nouvelle colle pour tissus qui peut être utilisée pour traiter les lésions du muscle cardiaque. Les chercheurs ont copié le principe du nouvel adhésif de la moule de mer. Elle obtient la soie de moule, qui est extrêmement adhésive. Emission de radio sur SRF4 Aktuell du 5 mars 2020 en allemand

Sticky proteins from sea mussels

How to mend a broken heart

Feb 18, 2020 | ANDREA SIX

If the heart muscle is damaged, repairing the constantly active organ is a challenge. Empa researchers are developing a novel tissue adhesive inspired by nature, which is able to repair lesions in muscle tissue. They have taken advantage of the incredible ability of marine mussels to adhere to any kind of surface.

/documents/56164/12068300/Muschel_Aufmacher.jpg/7bcf4ac2-18c5-4116-b065-2458e7574596?t=1581949813797
Inspired by Mother Nature: Sea mussels resist the stormiest surf with ease. They hold on to the surface with protein threads. Empa researchers are using this property for a novel tissue glue for wound treatment. Image: Pixabay

On wind- and wave-swept coasts, they adhere stoically to rocks, boats and jetties: sea mussels. With super powers that make Spiderman turn pale, the mussel's foot holds on to the surface, as its glands produce fine threads which, unlike spider silk, remain firm under water and yet highly elastic. Two proteins, mfp-3 and the particularly sulfurous mfp-6, are components of this sea silk. As structural proteins, they are especially interesting for biomedical research because of their fascinating mechanical properties and their biocompatibility.

Challenging conditions
/documents/56164/12068300/Muschel_1_para.jpg/a80cc126-718a-4b0c-acc9-118c9698ba1c?t=1581949812450
The novel biopolymer with mussel proteins exhibits a fine yet robust microstructure. Scanning electron microscopy, 1'000-fold magnification, colored.

Researchers from Empa's "Biomimetic Membranes and Textiles" lab in St. Gallen have made use of these properties. Claudio Toncelli's team was looking for a biocompatible tissue glue that would adhere to the beating heart while remaining elastic, even under the most challenging conditions. After all, if heart muscle tissue is damaged, for instance by a heart attack or a congenital disorder, the wounds must be able to heal, even though the muscle continues to contract.

"Actually, collagen is a suitable basis for a wound glue, a protein that is also found in human connective tissue and tendons," says Toncelli. For example, gelatin consists of cross-linked collagen that would be very attractive for a tissue adhesive. "The structure of gelatin already comes very close to some of the natural properties of human connective tissue," he adds. However, the hydrocolloid is not stable at body temperature, but liquefies. So in order to develop an adhesive material that can securely connect wounded areas on internal organs, the researchers had to find a way to incorporate additional properties into gelatin.

Under pressure
/documents/56164/12068300/Muschel_2_para.jpg/ccda3a2c-5603-4812-853e-8ddf7384d459?t=1581949813413
The tissue adhesive made of mussel protein is able to adapt to the finest structures of complex surfaces, as this impression of a heart-shaped casting mold shows. (colored)

"The muscular foot of mussels excretes strongly adhesive threads, with which the mussel can adhere to all kinds of surfaces in water," explains Toncelli. In this sea silk, several proteins interact tightly. Inspired by nature's solution for dealing with turbulent forces under water, the researchers equipped gelatin biopolymers with functional chemical units similar to those of the sea silk proteins mfp-3 and mfp-6. As soon as the gelatin sea silk gel makes contact with tissue, the structural proteins cross-link with each other and ensure a stable connection between the wound surfaces.

The researchers have already investigated how well the novel hydrogel actually adheres in lab experiments that are usually used to define technical standards for so-called bursting strength. "The tissue adhesive can resist a pressure equivalent to human blood pressure," says Empa researcher Kongchang Wei. The scientists were also able to confirm the outstanding tissue compatibility of the new adhesive in cell culture experiments. They are now trying hard to advance the clinical application of the "mussel glue".

Further Information

Dr. Claudio Toncelli
Biomimetic Membranes and Textiles   
Phone +41 58 765 72 15
claudio.toncelli@empa.ch

Dr. Luciano Boesel
Biomimetic Membranes and Textiles     
Phone +41 58 765 7393
Luciano.Boesel@empa.ch


Editor /Media contact
Dr. Andrea Six
Communications
Phone +41 58 765 6133
redaktion@empa.ch

Images

Images in high-resolution can be downloaded here.

 

Follow us on Social Media

            


Audio

Radio programme on RTS CQFD of February 19, 2020 in french


Audio

Radio programme on SRF1 of March 22, 2020 in German


Audio

Empa researchers have developed a new tissue adhesive that can be used to treat heart muscle damage. The novel adhesive was inspired by sea mussel. They produce the so called mussel silk, which is extremely adhesive. Radio programme on SRF4 News Aktuell of March 5, 2020 in German