Un projet pluriannuel s'est terminé avec succès

L'Empa soutient la Colombie dans le recyclage des déchets électroniques

6 juil. 2017 | MARC ESTERMANN
Depuis 2009, l'Empa soutient au nom du Secrétariat d'État à l'économie SECO la Colombie à construire des systèmes de retours et de recyclage des déchets électroniques durables. Le 6 juin 2017, l'ambassadeur de Suisse, Kurt Kunz, et le vice-ministre de l'Environnement de la Colombie, Carlos Alberto Lopez Bogotero, ont souligné, lors d'un événement à Bogota, les résultats de la collaboration.
/documents/56164/1278154/IMG_20160715_110224.jpg/5f6c5618-37ab-4910-9244-f2d319da0973?t=1499334481217
Tri des matières plastiques à partir de l'équipement électronique
En Colombie, environ 250 000 tonnes de déchets électriques et électroniques sont produites chaque année. Des déchets qui devraient être éliminés de façon appropriée. Ce n'est pas la règle dans la plupart des pays d'Amérique du Sud, dans d'autres pays en développement et émergents. Parce que les déchets électroniques contiennent des matériaux précieux qui peuvent être réutilisés, les appareils électriques hors d'usage sont souvent traités par des moyens simples tels que les marteaux, des pinces ou des bains d'acide. Ce faisant, les humains et l'environnement subissent des dommages considérables. Grâce au programme initiée par le SECO et dirigée par l'Empa, „Sustainable Recycling Industries“, la Colombie est devenue maintenant un pionnier en matière de recyclage des déchets électroniques en Amérique du Sud.
Uniquement des gagnants

Depuis 1998, l'Empa soutient les projets SECO dans le domaine de la coopération au développement économique en tant que centre de référence scientifique et technique. Le SECO vise à promouvoir une croissance économique durable avec son engagement dans les pays partenaires. Ce faisant, tous les groupes et couches de la population devront participer à la croissance. En Colombie, la coopération en matière de recyclage des déchets électroniques a commencé en 2009. En collaboration avec des partenaires publics tels que le ministère colombien de l'Environnement et des partenaires privés tels que l'Association nationale industrielle (Andi), les principes juridiques, organisationnels et techniques ont été développés pour établir des systèmes des retours et de recyclage des déchets d'équipements électriques. Cela offre des avantages environnementaux, économiques et sociaux pour l'ensemble du pays. Non seulement des emplois sont créés et une activité économique générée – en partie parce que les matériaux réutilisables peuvent être éliminés de façon plus efficace, rendant ainsi le processus plus économique – mais aussi la pression sur l'environnement des conséquences du recyclage et de l'élimination non contrôlée et non conforme sont réduites. „La mise en œuvre d'un système de retour des déchets électroniques est un projet où il y a que des gagnants“, explique Heinz Böni du Laboratoire „Technologie et société“ de l'Empa. 

En Colombie, on a formé entre autres des enseignants d'écoles professionnelles pour enseigner les apprentis pour ce secteur émergent. „Notre modèle fut le double système d'éducation en Suisse“, explique Böni. L'Empa possède de nombreuses années d'expérience dans la recherche et le traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques. Le groupe dirigé par Böni apporte en plus une vaste expérience dans la coopération au développement. Parallèlement au projet en Colombie, un projet similaire au Pérou a été soutenu. Dans les deux projets, l'Empa a travaillé avec le „World Resources Association Forum“ (WRFA), qui a son siège à Saint-Gall et dont est issu l'Empa. Au Ghana, en Inde et en Égypte, des projets similaires sont en cours de construction.

 

/documents/56164/1278154/DSC04872.jpg/67b788e8-cce8-4c02-b671-75eb90a2ea16?t=1499334614187
De gauche à droite: Carlos Alberto Lopez Bogotero, Vice le ministre de l’environnement; Willer Edlberto Guevara Hurtado, Ministère de l’environnement, domicile et développement d’espace; Kurt Kunz, Ambassadeur suisse en Colombie.
L'Empa et la Colombie - une histoire à succès

Les contacts entre l'Empa et les partenaires colombiens existent déjà en 1995. Ils se sont encore élargis, et en 1998, financé par le SECO, le „Cleaner Production Program“ a été lancé. Dans ce programme, des sociétés colombiennes sont conseillées afin qu'elles puissent rendre leurs méthodes de production plus respectueuses de l'environnement et plus efficaces. Avec les mesures prises, les entreprises ont augmenté la production avec une consommation des ressources réduite, ce qui les rend plus compétitives sur le marché international. Aujourd'hui, le „Cleaner Production Program“ est une organisation indépendante non gouvernementale (NGO) basée à Medellin.

Pour les deux programmes, la collaboration avec une institution de recherche comme l'Empa, qui effectue la recherche liée à l'industrie, est particulièrement importante parce que les derniers résultats de la recherche pourront être mis à la disposition des partenaires dans les pays en développement. L'Empa apporte donc une contribution importante au développement durable et pour la résolution des problèmes mondiaux.

 

 

Informations
Heinz Böni
Technologiy and Society
Tél. +41 58 765 78 58

Rédaction / Contact médias
Dr. Michael Hagmann
Communications
Tél. +41 58 765 45 92

Liens

Site Internet du programme SECO „Sustainable Recycling Industries

Site Internet du groupe de recherche „Critical Materials and Resource Efficiency“ de l'Empa

Multi-year project successfully concluded

Empa assists Colombia in e-waste recycling

Jul 6, 2017 | MARC ESTERMANN
Since 2009, commissioned by the State Secretariat for Economic Affairs (SECO), Empa has supported the development of sustainable take-back and recycling systems for electronic waste in Colombia. On June 6, 2017, the Swiss Ambassador, Kurt Kunz, and Colombia's Deputy Minister of the Environment, Carlos Alberto Lopez Bogotero, praised the results of this collaboration at an event in Bogota.
/documents/56164/1278154/IMG_20160715_110224.jpg/5f6c5618-37ab-4910-9244-f2d319da0973?t=1499334481217
Sorting plastics from electronic devices.
In Colombia, around 250,000 tons of electrical and electronic waste is produced every year. This waste should be recycled of in the correct way. In most South American countries and in other developing and emerging economies, this generally does not happen. Because e-waste contains valuable materials that can be recovered, in many places electrical devices are processed using the simplest tools and methods, such as hammers, pliers, or acid baths. In some cases, this causes considerable damage both to human health and to the environment. Thanks to the Sustainable Recycling Industries program initiated by SECO and managed by Empa, Colombia has now taken on a pioneering role in the recycling of e-waste in South America.
Only winners

Since 1998, Empa has supported SECO projects in the field of economic development cooperation as a scientific and technical reference center. Through its dedicated efforts in its partner countries, SECO aims to promote sustainable economic growth. The objective is that all social groups and classes in the society are able to benefit from this growth. The e-waste recycling cooperation with Colombia started in 2009. Together with public sector partners such as the Colombian Ministry of Environment, and private partners such as the National Industrial Association (Andi), the legal, organizational, and technical principles were developed in order to establish take-back and recycling schemes for used electrical and electronic devices. This offers ecological, economic, and social benefits for the entire country. It does not only create jobs and generate economic activity, because recyclable materials can be removed more efficiently and thus the processes can be made more cost-effective: it also protects the environment from the consequences of incorrect recycling and uncontrolled disposal. "The implementation of a take-back system for electrical waste is a project which really only has winners," says Heinz Böni of Empa's Technology and Society Lab. 

Among other activities, vocational training teachers in Colombia have received a train-the-trainers training in order that they can train their students to become active in this newly-emerging economic sector. "The model for this was the dual education system in Switzerland," says Böni. Empa has many years' experience of researching and dealing with electrical and electronic waste. The group led by Böni also brings great experience in the field of development cooperation. In parallel to the project in Colombia, a similar project was supported in Peru. For both projects, Empa worked with the World Resources Forum Association (WRFA), which is based in St. Gallen and originates from Empa. More projects are under development in Ghana, India, and Egypt.

 

/documents/56164/1278154/DSC04872.jpg/67b788e8-cce8-4c02-b671-75eb90a2ea16?t=1499334614187
From left to right: Carlos Alberto Lopez Bogotero, Vice Minister of the Environment; Willer Edlberto Guevara Hurtado, Ministry of environment, living and space development; Kurt Kunz, Swiss ambassador in Colombia.
Empa and Colombia – a success story

Empa's contacts with Colombian partners were first established back in 1995. These contacts were developed further, and a Cleaner Production Program was initiated in 1998 with SECO funding. This program involves advising Colombian companies to develop environmentally friendly and more efficient production methods. By implementing the recommended measures, these companies can achieve higher production rates with lower use of resources, which makes them more competitive in the international market. Today, the Cleaner Production Program is an autonomous non-governmental organization (NGO) based in Medellín.

For both programs, collaboration with a research institution such as Empa, which carries out industry-related research, is particularly important, as it means that the latest research findings can also be made available to partners in developing countries. Thus, Empa is making a major contribution to sustainable development and to finding solutions for global problems.

 

Information
Heinz Böni
Technologiy and Society
Phone +41 58 765 78 58

Editor / Media contact
Dr. Michael Hagmann
Communications
Phone +41 58 765 45 92