Ouverture du "Dynamic Imaging Center" au sitem-insel

Des radiographies en mouvement de l'appareil locomoteur

10 nov. 2023 | SITEM-INSEL

Aujourd'hui le "Dynamic Imaging Center" a été inauguré au sitem-insel, l'Institut suisse pour la médecine translationnelle et l'entrepreneuriat. Pour la première fois, des radiographies bidirectionales d'une personne en mouvement peuvent y être réalisées. Cela permet de faire de la recherche clinique, ce qui est unique en Europe et constitue une étape importante dans l'étude des pathologies de l'appareil locomoteur. Le nouveau centre est le fruit d'une étroite collaboration entre l'Inselspital, hôpital universitaire de Berne, et l'Empa. L'Inselspital y apporte les connaissances médicales nécessaires, tandis que l'Empa apporte ses compétences en matière de modélisation biomécanique et de traitement d'images. L'infrastructure a été financée en com-mun, tout comme le fonctionnement.

/documents/56164/27354623/dic+stopper/92d15ff8-4e6a-4348-88dc-895e7241b599?t=1699616612417
L'Empa est l'un des partenaires qui ont créé le nouveau "Dynamic Imaging Center" (DIC) à Berne. Image : sitem

Se mouvoir et bouger ses membres est essentiel pour l'appareil locomoteur humain. Et pourtant, les patients doivent rester immobiles ou couchés pour faire des radiographies, des imageries par scanneur CT ou résonance magnétique (IRM). "Le 'ne bougez pas s'il vous plaît' en imagerie médicale complique toutefois le diagnostic de nombreuses pathologies de l'appareil locomoteur, par exemple en cas de douleurs de mouvement dans l'épaule, le dos ou l'arthrose du genou", explique Johannes Heverhagen de l'Inselspital, hôpital universitaire de Berne. "Si nous pouvions prendre les images pendant que le patient bouge, nous pourrions mieux détecter des maladies qui sont jusqu'à présent très difficiles à diagnostiquer".

Une technique innovante
/documents/56164/27354623/Peter-DIC/4bed06db-6bee-45ff-a6fd-342680b8332b?t=1699687423974
Ameet Aiyangar, scientifique de l'Empa et co-directeur du DIC, Simon Rothen, Klaus Siebenrock, Johannes Heverhagen et Peter Richner, directeur adjoint de l'Empa (de gauche à droite). Image : Sitem

C'est pourquoi Heverhagen a établi avec ses collègues Klaus Siebenrock et Keivan Daneshvar de l'Inselspital, l'hôpital universitaire de Berne, en étroite collaboration avec Ameet Aiyangar de l'Empa à Dübendorf, et le sitem-insel, le "Dynamic Imaging Center" (DIC) qui a pu être inauguré le 10 novembre grâce aux conditions idéales du sitem-insel, une unité de laboratoire unique en Europe.

Les volontaires se déplacent soit sur un tapis roulant équipé de capteurs de force, soit sur des plateformes de mesure de force. Leurs mouvements sont enregistrés par 16 caméras infrarouges de détection des mouvements ainsi que par des rayons X et un électrogramme musculaire (EMG). La pièce maîtresse du nouveau laboratoire est un système unique d'imagerie dynamique à haute vitesse basé sur les rayons X, appelé "Dynamic Biplane Radiographic Imaging" (DBRI). "Le DBRI peut enregistrer jusqu'à 1000 radiographies par seconde dans deux plans différents, et ce avec de très faibles doses de rayonnement", explique Ameet Aiyangar, chercheur à l'Empa. "Nous pouvons ainsi mesurer les mouvements avec une précision submillimétrique et détecter les mouvements de rotation et de translation les plus fins dans une articulation".

Les radiographies continues ne doivent pas remplacer les images tridimensionnelles des appareils IRM et CT, mais les compléter. L'ensemble des enregistrements permet d'obtenir une image complète de la situation dans les os ou articulations, non seulement au repos, mais aussi en mouvement. De telles images sont particulièrement importantes en cas de maladies articulaires telles que l'arthrose et l'instabilité articulaire. Mais elles peuvent aussi aider à poser un diagnostic et permettre de meilleurs traitements en cas de douleurs dorsales, qui touchent deux Suisses sur trois plusieurs fois par an.

Articulations endommagées

Une articulation se compose de deux ou plusieurs extrémités osseuses reliées entre elles de manière mobile. Elles sont recouvertes de cartilage qui, avec le liquide synovial présent dans l'espace articulaire, réduit le frottement entre les extrémités osseuses. Dans le cas d'arthrose, les cartilages articulaires sont endommagés par des inflammations, une sous-sollocitation ou une surcharge et se détériorent avec le temps. En conséquence, les articulations concernées ne peuvent plus être bougées qu'avec douleur. L'arthrose peut être une cause de mal de dos, car entre les vertèbres de la colonne vertébrale se trouvent également du des articulations en forme de cartilage. Chez de nombreuses personnes concernées, la cause de ces maux de dos n'est toutefois pas élucidée, raison pour laquelle les douleurs ne sont souvent traitées que de manière symptomatique. Au stade tardif, il ne reste souvent que deux possibilités : remplacer l'articulation par un implant ou la stabiliser chirurgicalement. Un diagnostic plus précis des causes individuelles des douleurs articulaires pourrait toutefois permettre un meilleur traitement.

Les maladies de l'appareil locomoteur font partie des pathologiess les plus fréquentes en Suisse. Elles entraînent des coûts médicaux élevés et affectent fortement la qualité de vie des personnes concernées. "L'ouverture du sitem-insel DIC, l'un des premiers laboratoires de ce type dans un environnement hospitalier en Europe, montre comment l'innovation en matière d'imagerie permet de nouvelles approches de recherche. Le DIC est un exemple de plus de la manière dont nous permettons la mise en œuvre d'idées issues de la pratique clinique quotidienne, afin qu'elles puissent être utilisées avec succès pour évaluer le meilleur traitement ", a déclaré Simon Rothen, CEO sitem-insel.

Des projets d'avenir variés

L'utilisation quotidienne de la nouvelle technique à l'hôpital n'est pas le seul objectif du DIC au sitem-insel. Grâce à la nouvelle unité de laboratoire, la recherche sur les maladies dégénératives de l'appareil locomoteur comme l'arthrose doit également être renforcée. A long terme, les responsables visent une collaboration avec les fabricants d'articulations artificielles et d'autres implants orthopédiques. Ceux-ci pourraient tester les nouveaux implants directement dans l'installation de recherche pendant le mouvement. C'est pourquoi Daniel Buser, président du conseil d'administration de sitem-insel, croit en un avenir prometteur pour le nouveau centre de recherche : "Jusqu'à présent, il n'existe rien d'équivalent en Europe, et même dans le monde, de telles unités de laboratoire ne sont que rarement utilisées en clinique. Nous sommes ici à la pointe du progrès et apportons une recherche de pointe sur le campus de l'Insel de Berne".

Le "Dynamic Imaging Center" (DIC)

L'Institut universitaire de radiologie diagnostique, interventionnelle et pédiatrique (DIPR) de l'Inselspital, Hôpital universitaire de Berne, est le propriétaire du laboratoire. Le DIPR accorde à l'Empa des droits d'accès/d'utilisation particuliers dans le cadre d'un accord de coopération de dix ans. L'objectif est également d'accorder aux partenaires externes intéressés l'accès au laboratoire pour des activités de recherche. L'unité est louée au sitem-insel sur le campus de l'Insel de Berne. sitem-insel a participé de manière déterminante au projet dès le début et a fait avancer l'installation du nouvel équipement, unique en Europe. Les procédés d'imagerie à haute résolution dans la recherche et l'innovation sont une tradition au sitem-insel. L'un des appareils d'imagerie par résonance magnétique (IRM) Tesla 7 les plus modernes au monde se trouve au sous-sol du bâtiment depuis l'ouverture en 2019 de sitem-insel.

Une recherche rapide pour les patients

sitem-insel est l'Institut suisse pour la médecine translationnelle et l'entrepreneuriat. Sa mission est de faire en sorte que la recherche profite le plus rapidement possible aux patients et ce, avec une qualité maximale. Cela signifie créer des structures qui permettent de mettre en œuvre des idées issues de la pratique clinique quotidienne de manière à ce qu'elles puissent être utilisées avec succès pour le traitement des patients. Les frontières sont floues, la mise en réseau rapide et judicieuse des acteurs apporte le succès. sitem-insel est situé sur l'Insel Campus de Berne et profite de la proximité du plus grand hôpital universitaire suisse (Inselspital) ainsi que de l'université de Berne. Le sitem-insel regroupe sous un même toit les unités les plus diverses de la clinique, de l'industrie, de la recherche et de la formation, qui pratiquent l'innovation pour le bien-être des patientes et des patients. L'architecture de ce bâtiment de verre transparent de 20 000 m2 répond à l'idée d'ouverture d'esprit et de collaboration multidisciplinaire.


Rédaction / Contact médias

Remigius Nideröst
Empa Communication
Tél. +41 58 765 4598
redaktion@empa.ch

Grazia Siliberti
Medienstelle sitem-insel
Tél. +41 31 666 44 06
Mob. +41 79 616 86 32



Liens

Swiss Institute for Translational and Entrepreneurial Medicine: https://sitem-insel.ch


Follow us

Opening of the Dynamic Imaging Center at sitem-insel

Moving X-ray images of the musculoskeletal system

Nov 10, 2023 | SITEM-INSEL

Today, the Dynamic Imaging Center at sitem-insel, the Swiss Institute for Translational Medicine and Entrepreneurship, opened its doors. Here, for the first time, X-ray images of a moving person can be taken simultaneously from two different directions. This enables clinical research that is unique in Europe and that represents a milestone in the investigation of musculoskeletal disorders. The newly founded center is the result of close collaboration between Inselspital and Empa. Inselspital provides the medical knowledge, while Empa contributes its expertise in biomechanical modeling and image processing. The center's infrastructure and operations are financed jointly.

/documents/56164/27354623/dic+stopper/92d15ff8-4e6a-4348-88dc-895e7241b599?t=1699616612417
Empa is one of the partners who established the new "Dynamic Imaging Center" (DIC) in Bern. Image: sitem

Constantly changing posture is central to the human musculoskeletal system. And yet patients have to stand or lie still for X-ray, computer tomography (CT) and magnetic resonance imaging (MRI) scans. "The 'please don't move' rule in medical imaging makes it difficult to diagnose many diseases of the musculoskeletal system, for example musculoskeletal pain in the shoulder, back or osteoarthritis of the knee," explains Johannes Heverhagen from Inselspital, Bern University Hospital. "If we could take the images while the patient is moving, we could better diagnose diseases that are currently very difficult to detect."

Innovative technology
/documents/56164/27354623/Peter-DIC/4bed06db-6bee-45ff-a6fd-342680b8332b?t=1699687423974
Empa scientist and DIC's Co-Director Ameet Aiyangar, Simon Rothen, Klaus Siebenrock, Johannes Heverhagen, and Peter Richner, Deputy Director Empa (from left to right). Image: Sitem

This is why Heverhagen, together with his colleagues Klaus Siebenrock and Keivan Daneshvar from Inselspital, Bern University Hospital, in close collaboration with Empa researcher Ameet Aiyangar and sitem-insel, established the Dynamic Imaging Center (DIC), which was opened on 10 November as a laboratory unit that is unique in Europe thanks to the ideal conditions at sitem-insel.

Test subjects move either on a treadmill equipped with force sensors or on force plates. Their movements are recorded by 16 infrared (IR) motion capture cameras, X-rays and a muscle electrogram (EMG). At the heart of the new lab is a unique, dynamic X-ray-based high-speed imaging system called Dynamic Biplane Radiographic Imaging (DBRI). "The DBRI can take up to 1'000 X-ray images per second in two different planes, and at very low radiation doses," explains Empa researcher Aiyangar. "This allows us to measure movements with submillimeter accuracy and detect even the finest rolling and sliding movements in the joint."

The moving X-ray images are not intended to replace three-dimensional images from MRI and CT devices, but to supplement them. All the images together provide a comprehensive picture of the situation in the bone or joint, not only at rest but also in motion. Such images are extremely valuable, especially for joint diseases such as osteoarthritis and joint instability. But they can also help diagnose back pain, which afflicts two out of three Swiss people several times a year, and enable better treatment.

Defective joints

A joint consists of two or more bone ends that are movably connected. They are covered by cartilage which, together with the synovial fluid in the joint space, reduces the friction between the bones. In osteoarthritis, the joint cartilage is damaged by inflammation, underload or overload and breaks down over time. As a result, the affected joints can only be moved with pain. Osteoarthritis can be a cause of back pain, as there is also cartilage and joints between the vertebrae in the spine. However, for many sufferers, the cause of this back pain is not clear, which is why the pain is often only treated symptomatically. In the late stages, there are often only two options: to replace the joint with an implant or to stiffen it surgically. However, a more precise diagnosis of the individual causes of joint pain could enable better treatment.

Musculoskeletal disorders are among the most common diseases in Switzerland. They cause high healthcare costs and severely impair the quality of life of those affected. "The opening of the sitem-insel DIC as one of the first laboratories of its kind in a hospital environment in Europe demonstrates how innovation in imaging enables new research approaches. The DIC is another example of how we enable the implementation of ideas from everyday clinical practice so that they can be used successfully on the market," says Simon Rothen, CEO of sitem-insel.

Diverse plans for the future

The everyday use of the new technology in the hospital is not the only aim of the DIC at sitem-insel. Thanks to the new laboratory unit, research into degenerative diseases of the musculoskeletal system such as osteoarthritis is also to be strengthened. In the long term, those responsible are aiming to collaborate with manufacturers of artificial joints and other orthopaedic implants. The latter could test newly developed implants in the research facility directly in use during movement. This is why Daniel Buser, Chairman of the Board of Directors of sitem-insel, believes that the new research facility has a promising future: "So far, there is nothing equivalent in Europe, and such laboratory units have rarely been used in clinical applications worldwide. We are at the forefront here and are bringing cutting-edge research to the Insel Campus Bern."

The "Dynamic Imaging Center" (DIC)

The University Institute for Diagnostic, Interventional and Pediatric Radiology (DIPR) at the Inselspital, Bern University Hospital, is the owner of the laboratory. The DIPR grants Empa special access rights/rights of use as part of a ten-year cooperation agreement. The aim is also to grant interested external partners access to the laboratory for research activities. The unit is housed at sitem-insel on the Insel Campus Bern. sitem-insel has been significantly involved in the project from the outset and has driven the installation of the new facility, which is unique in Europe. High-resolution imaging processes in the field of research and innovation have a long tradition at sitem-insel. One of the world's most modern Tesla 7 magnetic resonance imaging (MRI) scanners has been located in the basement of sitem-insel since it opened in 2019.

sitem-insel: Accelerating bench to bedside

sitem-insel is the Swiss Institute for Translational Medicine and Entrepreneurship. Its mission is to bring research to patients as quickly as possible and to the highest quality. This means creating structures that make it possible to implement ideas from everyday clinical practice in such a way that they can be used successfully on the market. The boundaries are fluid, the rapid and meaningful networking of players brings success. sitem-insel is located on the Insel Campus Bern and benefits from its proximity to Switzerland's largest university hospital (Inselspital) and the University of Bern. Under one roof, sitem-insel brings together a wide variety of clinical, industrial, research and educational units that pursue innovation for the benefit of patients. The architecture of the 20,000 m2 transparent glass building reflects the idea of openness and multidisciplinary collaboration.


Editor / Media contact

Remigius Nideröst
Empa Communications
Phone +41 58 765 4598
redaktion@empa.ch

Grazia Siliberti
Medienstelle sitem-insel
Phone +41 31 666 44 06
Mobile +41 79 616 86 32



Links

Swiss Institute for Translational and Entrepreneurial Medicine: https://sitem-insel.ch


Follow us