Un véritable créneau sur le marché Un autre avantage: comme ces nouveaux rideaux sont transparents, leurs possibilités dutilisation sont très nombreuses, par exemple dans les bureaux, les salles de réunion, les lobbies des hôtels, les salles de séminaire et jusque dans les salles multifonctions. Souvent ils contribuent dune manière décisive à ce que ces locaux répondent aux exigences et directives acoustiques qui leur sont applicables. Ces nouveaux textiles viennent combler une véritable lacune, ainsi quen témoigne lintérêt considérable quils rencontrent déjà peu après leur lancement sur le marché. Lidée dun rideau absorbant le bruit à la fois léger et transparent provient de la designer textile Annette Douglas qui travaille depuis longtemps déjà sur les interactions entre le bruit et les textiles et qui a remporté en 2005 le Swiss Textile Award pour son projet de parois acoustiques pour les grand bureaux paysagés. Avec les chercheurs du laboratoire dacoustique de lEmpa ainsi que le fabricant de soieries Weisbrod Zürrer AG elle a soumis un projet dans ce sens à de la Commission pour la technologie et linnovation CTI, cela avec le soutien du laboratoire « Advanced Fibres» de lEmpa. Une tâche ardue car les tissus minces et donc transparents sont normalement de misérables absorbeurs acoustiques. Succès dune association de la modélisation sur ordinateur, des mesures acoustiques et du savoir-faire textile Cest sur lordinateur qua pris forme le premier textile acoustique. Grâce aux propriétés ainsi définies par simulation, les acousticiens de lEmpa désiraient fournir aux spécialistes des textiles une sorte de «recette» avec laquelle ils devaient être en mesure de confectionner un tissu absorbant le bruit. Pour cela les acousticiens ont tout dabord développé un modèle de calcul qui a fourni une représentation de la structure tant microscopique que macroscopique du tissu. En combinaison avec de nombreuses mesures acoustiques sur des échantillons de tissu spécialement confectionnés par Weisbrod-Zürrer, ils ont amélioré étape par étape les propriétés acoustiques du tissu. Annette Douglas est parvenue à transposer ces nouvelles connaissances à la technique de tissage. Elle a choisi la qualité des fils qui confère au tissu les propriétés nécessaires pour ce qui est de lincombustibilité et de la transparence et à déterminé la construction du tissu, autrement dit comment les fils doivent être tissés entre eux. Weisbrod-Zürrer a finalement réussi adapter les processus de fabrication complexes de manière à ce que les rideaux fabriqués industriellement présentent effectivement les propriétés acoustiques recherchées. |