Deux travaux de master récompensé par le prix de la recherche de l’Empa

Des projets convaincants sur la technologie des surfaces et des plasma

25 oct. 2006 | MICHAEL HAGMANNALL
Créé en 2003, le prix de la recherche de l’Empa a été attribué déjà pour la quatrième fois le 19 octobre. Sa remise a eu lieu dans le cadre du PhD-Symposium que les doctorants de l’Empa avaient une nouvelle fois organisé cette année. La Commission de la recherche de l’Empa en tant que jury a procédé à l’évaluation des travaux de master, thèses de doctorat et publications soumis à son appréciation. Le prix a été décerné aux deux jeunes chercheurs Ruben Mäder et Enrico Körner pour leurs excellentes thèses de master.
/documents/56164/303841/a592-2006-10-25-b1x+EMPA-Award.jpg/2ca8f94e-7246-4e52-b029-255d51707d85?t=1448303729690
 

Legende: Les deux lauréats du Research Award, Ruben Mäder et Enrico Körner (de gauche à droite).

 

La thèse de master de Ruben Mäder «Ultra-high vacuum scanning tunneling microscope (UHV-STM) and photoemission spectroscopy of the quasicrystalline d-AlNiCo two-fold surfaces» a été réalisée à l’Empa Thoune. Roland Widmer et Oliver Gröning du laboratoire nanotech@surfaces de l’Empa étaient ses directeurs de thèse. La question de savoir si l’état de densité des électrons de valence était en corrélation avec la topographie cristalline est à la base du travail de Mäder. Pour y répondre, il a utilisé comme méthode d’analyse la microscopie à effet tunnel basse température (STM/STS) qui permet d’examiner les surfaces avec une résolution atomique. Il a ainsi pu vérifier l’existence indubitable d’une corrélation entre les densités d’état locales et la topographie apériodique. Au contraire des expérimentations antérieure par photoémission (échelle macroscopique), la forme locale des densités d’état (à l’échelle nanométrique) a été identifiée comme étant «barbelée». Toutefois si l’on procède au moyennage des mesures STS sur une grande surface (10 x 10 nm2), on obtient, de manière analogue aux mesures par émission de champ, des densités d’état lisses. Le travail de Mäder est un exemple qui illustre bien comment la physique à l’échelle du nanomètre est à l’origine des phénomènes de notre univers macroscopique. Il montre aussi la position centrale que les examens par STM/STS prendront l’avenir pour apprendre à mieux comprendre la structure électronique des quasi-cristaux. Avec ce travail, Ruben Mäder a achevé avec succès ses études de chimie physique à l’Université de Berne.

 

Enrico Körner a effectué son travail de master à l’Empa St-Gall dans le Laboratoire Fibres et textiles fonctionnels. Sous la direction de Michael Keller, il a travaillé au sein du groupe Technologie des plasma dirigé par Dirk Hegemann, à la recherche sur le «Revêtement en phase gazeuse de fibres synthétiques avec de l’hexaméthyldisiloxane (HMDSO) dans un plasma radiofréquence (RF) et caractérisation des propriétés résultantes». L’installation de revêtement en continu par déposition en phase gazeuses dans un plasma de St-Gall permet de revêtir des fibres synthétiques avec des couches fonctionnalisées semblable à du quartz. A température et pression normales, le HMDSO est liquide et doit être amené en phase gazeuses pour ce procédé plasma à sec non polluant. C’est la première fois au monde que ce type de fonctionnalisation est réalisé en continu sur des fibres. L’application d’un revêtement HMDSO permet d’obtenir deux propriétés contraires: les fibres deviennent soit hydrophobes soit, lorsqu’on ajoute de l’oxygène, hydrophiles. Cette couche d’épaisseur nanométrique est extrêmement résistante aux griffures et transparente. Ces fibres fonctionnalisées trouvent leur emploi dans les textiles techniques, et plus particulièrement dans les textiles médicaux, et dans les tissus fonctionnels pour des vêtements de confort et de sport. Avec ce travail de master, Enrico Körner a achevé avec succès ses études de mécanique avec une spécialisation en technique des textiles et de la confection à l’Université de Dresde.

Les deux diplômés Mäder et Körner demeurent pour l’instant fidèles à la recherche à l’Empa car ils s’attaquent maintenant à leur thèse de doctorat.

Auteure: Astrid Gruskovnjak, doctorante à l’Empa

Rédaction:
Sabine Voser Möbus, Sction Communication, tél. +41 44 823 45 99,

Two Master’s students awarded this year’s Empa Research Prize

Impressive projects on Surface and Plasma Technologies


The Empa Research Prize, first presented in 2003, was awarded on October 19th for the fourth time on the occasion of the PhD Symposium which this year as usual was organized by students completing their doctoral projects. Empa’s Research Committee evaluated a number of Master’s theses, doctoral dissertations and scientific publications before selecting the outstanding works of two young researchers, Ruben Maeder and Enrico Koerner for the award.


The two Empa Research Award winners (l. to r.) Ruben Maeder and Enrico Koerner.


Ruben Maeder’s Master’s thesis entitled “Ultra-high vacuum scanning tunneling microscope (UHV-STM) and photoemission spectroscopy of the quasicrystalline d-AlNiCo two-fold surfaces” is based on work done at the Empa Thun. Roland Widmer and Oliver Groening of the nanotech@surfaces laboratory supervised Maeder’s project, which addressed the question of whether the state density of valence electrons at a surface is correlated with its quasicrystalline topography. The analysis method used by the young scientist was Low-Temperature Scanning Tunnel Microscopy and Scanning Tunnel Spectroscopy (STM/STS), which can be used to investigate surfaces with a resolution on the atomic scale. Applying this technique allowed Maeder to demonstrate beyond any doubt the correlation between local state density and the aperiodic topography of the surface. In contrast to earlier photoemission-based experiments on the microscopic scale, the local shape of the state density on the nanometer scale was found to be “spiky”. However, when the STS measurements were averaged over a larger area (10x10 nm2) the result was a smooth state density analogous to the photoemission data results. Maeder’s work is a perfect example showing that physics on the nanometer scale governs phenomena in our macroscopic world. It also shows what a central role the STM/STS technique will play in future projects investigating the electronic structure of quasicrystals. With this work Ruben Maeder has successfully completed his Master’s degree in Physical Chemistry at the University of Bern


Enrico Koerner completed his Master’s thesis work at the Empa St. Gall, in the Plasma Technology Group (headed by Dirk Hegemann) of the Functional Fibers and Textiles laboratory. Under the supervision of Michael Keller, Koerner’s project is entitled “Coating synthetic fibers from the gas phase by means of Radiofrequency Plasmas (RF) with hexamethyldisiloxane (HMDSO) and characterizing the resulting fiber properties”. Synthetic fibers are given functional properties by plasma-coating them with a quartz-like surface layer using the CVD gas phase continuous fiber coating plant constructed at the St. Gall site. At normal temperatures and pressures HMDSO is a liquid, and it must be made gaseous to be used for the environmentally friendly, dry plasma process. This method of lending fibers functionality on a continuous basis is a world-wide first, and by coating with HMDSO the fibers can be given different, contrasting properties. By adding oxygen during the process, the surface coating becomes hydrophilic (wettable), otherwise it remains hydrophobic (water repellant). The nanometer-thin coating is also scratch-resistant and semitransparent. The resulting functional fibers find applications as technical textiles, in particular for medical purposes, and as functional materials (for example high-comfort sportswear). With this work Enrico Koerner has successfully completed his Master’s degree in Mechanical Engineering (specializing in textile technology) at Dresden University.

The young researchers have decided to remain true to Empa – both Ruben Maeder and Enrico Koerner have decided to continue their research activities through PhD projects.