Membranes auxétiques

Tissu de remplacement paradoxal pour la médecine

3 déc. 2019 | ANDREA SIX

Un matériau qui s'épaissit lorsque l’on tire dessus semble contredire les lois de la physique. Cependant, l'effet dit auxétique, qui se produit également dans la nature, est intéressant pour une variété d'applications. Une nouvelle étude publiée récemment par l'Empa dans la revue "Nature Communications" montre comment ce comportement étonnant des matériaux peut encore être amélioré - et même utilisé pour traiter les blessures et les lésionstissulaires.

/documents/56164/11253499/Auxetics_stopper/32e61449-15b3-49ed-aeb9-8e3f4af1839c?t=1575280112043
Fibres tendres pour membranes auxétiques: Alexandre Morel, chercheur à l'Empa, remplit la solution de polymère dans le métier à filer électrique.

La nature nous montre comment : Un veau suçant le lait de la mamelle d'une vache mère utilise une propriété physique fascinante de la tétine : il s'agit d'un tissu auxétique. Paradoxalement, ces tissus ne deviennent pas plus étroits lorsqu'ils sont sous tension, comme un élastique, mais plus larges, transversalement à la direction de la traction. Ainsi, le lait de vache peut s'écouler librement dans la tétine lorsque le veau tire dessus. Les chercheurs de l'Empa dans le domaine des matériaux ont également démontré les étonnantes propriétés auxétiques des membranes en nanofibres développées spécialement à cet effet. L'étude publiée dans la revue "Nature Communications" met en évidence un large éventail d'applications pour les matériaux auxétiques. L'une d'entre elles est l'utilisation de membranes pour régénérer les tissus humains après des blessures.

Fils extrêmement délicats
/documents/56164/11253499/Auxetics_para1/15c067e5-a313-4272-8549-56220315f83c?t=1575280165177
Après étirement, les membranes auxétiques décuplent d'environ 10 fois leur épais-seur. (Image colorée)

Les lésions cutanées ou les lésions tissulaires des organes internes guérissent, entre autres, par la migration des cellules, la sédimentation et la formation d'un tissu de remplacement sain.  Le processus qui permet de rapidement réparer une petite incision dans le doigt peut, cependant, dépasser les compétences du corps lors de plaies complexes, telles que des brûlures, ou lorsqu’un remplacement volumineux est nécessaire. Cependant, la régénération tissulaire peut être facilitée : Si un échafaudage approprié est fourni, les cellules désirées nichent plus facilement et se développent le long des structures données. Les chercheurs de l'Empa du Laboratoire de biomimétique des membranes et textiles de Saint-Gall ont mis au point de nouveaux systèmes matriciels pour les cellules corporelles présentant des propriétés auxétiques. Les polymères dissous sont filés par électrofilage sous forme de filaments ultrafins sous une forme similaire à celle de la matrice extracellulaire humaine. Cela permet de produire des membranes multicouches à partir de nanofibres biocompatibles et insérables dans le corps humain. "L'utilisation de biopolymères tels que l'acide polylactique dans le processus de filage permet même de dégrader les membranes dans l'organisme", explique Giuseppino Fortunato, chercheur à l'Empa. De plus, des substances messagères et des médicaments peuvent être stockés dans les fibres pour une libération contrôlée et réduite au minimum.

Taille de pore attrayante

Jusqu'à présent, l'un des défis a été de rendre la taille des pores de la membrane filée aussi attrayante que possible pour les cellules corporelles souhaitées. Dans les membranes d'origine, les fils de polymère ne libéraient que de minuscules pores de quelques micromètres. Cependant, une cellule tissulaire qui doit coloniser l'échafaudage est beaucoup trop grande, avec ses 20 micromètres, pour trouver un espace optimal dans la membrane.

La solution a été apportée par l'incroyable réseau de polymères après l'optimisation des paramètres de filage : Lorsque la membrane a été exposée à des forces de traction douces, de sorte qu'elle s'est allongée d'environ 10 %, des choses étonnantes se sont produites : au lieu de s'amincir lors de la traction, le volume du matériau a été multiplié par 5 et l'épaisseur même par 10. "Un effet auxétique de cette ampleur est presque un record mondial", s'enthousiasme Alexander Ehret, chercheur à l'Empa au laboratoire de mécanique des continuums expérimentaux. Alexander Ehret et son équipe avaient d'abord prédit l'effet extraordinaire à l'aide d'une modélisation mécanique et l'avaient simulé sur ordinateur avant d'analyser les échantillons de membrane expérimentalement. "Nous avons effectué les simulations sur ordinateur plusieurs fois parce que les résultats étaient si surprenants ", dit Alexander Ehret. L'effet, qui peut être quantifié mathématiquement par le rapport entre la déformation transversale et la déformation longitudinale - le rapport de Poisson - se traduit par une valeur négative pour les matériaux auxétiques. "Jusqu'à présent, des valeurs d'environ -20 ont été atteintes. Nos résultats étaient bien en deçà de -100 ", affirme l'expert en biomécanique.

Lors des essais de traction, les membranes polymères se sont comportées comme lors des simulations. L'effet s'explique par des fibres qui se réalignent sous tension et exercent une pression sur leurs collègues transversaux dans le réseau. En fonction de leur longueur et de leur épaisseur, les fibres sous pression sont forcées de se plier vers le haut et vers le bas, ce qui entraîne une augmentation du volume.

 

"Expand on demand"

En principe, les membranes électrofilées conviennent au traitement des plaies et des lésions tissulaires dans des endroits aussi divers que la peau, les vaisseaux sanguins, les organes internes ou les lésions osseuses. La sélection appropriée des polymères et l'optimisation des paramètres de filage permettent d'adapter la membrane polymère aux propriétés du tissu cible. "Grâce à l'augmentation du volume due à l'effet auxétique, les structures matricielles sont encore plus attrayantes pour les cellules du corps et pourraient faciliter le processus de guérison ", explique Giuseppino Fortunato.

Outre son utilisation en biomédecine, le concept, pour lequel un brevet a déjà été déposé, peut également être appliqué dans de nombreux autres domaines. Selon les chercheurs, les membranes qui peuvent être activées en tirant et qui libèrent au besoin des particules enfermées, les filtres réglables ou les matériaux de remplissage qui ne peuvent être "tirés" à leur plein volume qu'au point d'utilisation, c'est-à-dire quasi "se dilater sur demande", sont d'autres domaines d'application.

/documents/56164/11253499/Auxetics_para2/2f191c6c-d47a-4fdd-bd12-20afdb40caa6?t=1575280216070
Dans le microscope électronique, les fibres apparaissent sous la forme de structures "shish kebab". Ils influencent les propriétés mécaniques des membranes et l'effet auxétique. (Image colorée)
La structure des nanofibres

La structure interne des nanofibres individuelles a une influence majeure sur les propriétés des membranes. Si les nanofibres sont traitées avec certains solvants, la structure des nanofibres peut être clarifiée. Alexandre Morel, chercheur à l'Empa, a découvert qu'en fonction des paramètres de filage utilisés, différentes structures fibreuses telles que les phases fibrillaires ou des phases dites ‘’shish kebab’’ apparaissent. Les structures dites ‘’Shish kebab’’ apparaissent dans le microscope électronique sous forme de couches empilées ressemblant à une broche de döner. Ils ont une grande influence sur les propriétés mécaniques des membranes et donc aussi sur l'effet auxétique.


Rédaction / Contact Médias

Dr. Andrea Six
Communication
Tél. +41 58 765 61 33

Follow us on Social Media

            

Images and more

Télécharchez les images an haute resolution ici.

S Domaschke, A Morel, G Fortunato, AE Ehret; Random auxetics from buckling fibre networks; Nature Communication (2019); doi: 10.1038/s41467-019-12757-7

A Morel, SC Oberle, S Ulrich, G Yazgan, F Spano, SJ Ferguson, G Fortunato, RM Rossi; Revealing non-crystalline polymer superstructures within electrospun fibers through solvent-induced phase rearrangements; Nanoscale (2019); doi: 10.1039/C9NR04432A

Auxetic membranes

Paradoxical replacement tissue for medicine

Dec 3, 2019 | ANDREA SIX

A material that thickens when you pull on it seems to contradict the laws of physics. However, the so-called auxetic effect, which also occurs in nature, is interesting for a number of applications. A new Empa study recently published in "Nature Communications" shows how this amazing behavior can be improved – and even used to treat injuries and tissue damage.

/documents/56164/11253499/Auxetics_stopper/32e61449-15b3-49ed-aeb9-8e3f4af1839c?t=1575280112043
Tender fibers for auxetic membranes: Empa researcher Alexandre Morel loads the electro-spinning machine with the polymer solution.

Nature shows us how to do it: A calf sucking milk from the udder of a mother cow uses a fascinating physical property of the teat, which consists of an auxetic tissue. Paradoxically, such tissues do not become narrower under tension, such as a rubber band, but wider, transverse to the direction of pull. Therefore, the cow's milk can flow unhindered through the teat. Empa scientists have now demonstrated the astonishing auxetic properties of nanofiber membranes developed specifically for this purpose. The study published in "Nature Communications" points to a wide range of applications for auxetic materials, including the use of auxetic membranes to regenerate human tissue after injuries.

Extremely delicate threads
/documents/56164/11253499/Auxetics_para1/15c067e5-a313-4272-8549-56220315f83c?t=1575280165177
After stretching the auxetic membranes increase about 10-fold by thickness. (colored image)

Skin injuries or tissue damage to internal organs heal by, among other things, migrating cells that settle and form a healthy replacement tissue. What is usually done without further ado in the case of, say, a small incision in your fingertip can exceed the possibilities of the human body, for instance, when complex wounds occur, such as burns, or when a more widespread tissue regeneration is required.

However, tissue regeneration can be facilitated: If a suitable scaffold is provided, the desired cells settle down more easily and grow along the predefined structure. Empa researchers at the Biomimetic Membranes and Textiles lab in St. Gallen have now developed novel matrix systems with auxetic properties. By electrospinning, dissolved polymers are spun as wafer-thin filaments in a form similar to the human extracellular matrix. This makes it possible to produce multi-layer membranes from nanofibers that are biocompatible and can be inplanted into the human body. "If biopolymers such as polylactic acids are used in the spinning process, the membranes can even be degraded by the body," explains Empa researcher Giuseppino Fortunato. In addition, bioactive substances or drugs can be incorporated into the fibers for controlled and minimized release.

Attractive pore size

One of the challenges thus far has been to make the pore size in the spun membrane as attractive as possible for the desired body cells to adhere. In the original membranes, the polymer threads only formed tiny pores of a few micrometers. With its 20 micrometers, however, a tissue cell that is to colonize the scaffold is far too large to fit snugly in the membrane.

After the researchers had optimized the spinning parameters a polymer network with suprising properties could be produced: When the membrane was exposed to gentle tensile forces, stretching it by about 10 percent, instead of becoming thinner the material increased about 5-fold by volume and even 10-fold by thickness. "An auxetic effect of this magnitude is almost a world record," enthuses Alexander Ehret of Empa's Experimental Continuum Mechanics lab. Ehret and his team had first predicted the extraordinary effect using mechanical modelling and simulated it on the computer before analyzing membrane samples experimentally. "We ran the simulations on the computer several times because the results were so astonishing," says Ehret. The auxetic effect, which can be quantified mathematically by the ratio of transverse to longitudinal strain – the Poisson's ratio –, is characterized by negative values for the Poisson's ratio. "So far, values around -20 have been achieved. Our results were well below -100," says the biomechanics expert.

And sure enough: In the tensile tests, the polymer membranes behaved as simulated on the computer. The effect can be explained by fibers that realign themselves under tension and thereby exert pressure on their transverse colleagues in the network. Depending on their length and thickness, the fibers under pressure are forced to bend up- or downwards and thus lead to an increase in volume.

 

"Expand on demand"

Basically, electro-spun membranes are suitable for the treatment of wounds and tissue damage in locations as diverse as on the skin, in blood vessels and in internal organs or even in bone injuries. An appropriate selection of polymers and optimized spinning parameters allow the polymer membrane to be adapted to the properties of the target tissue. "Thanks to the larger volume caused by the auxetic effect, the matrix structures are now even more attractive for the body's cells and could facilitate the healing process," says Giuseppino Fortunato.

In addition to its use in biomedicine, the concept, which is already patent-pending, can also be applied in numerous other areas. According to the researchers, membranes that can be activated by stress to release enclosed particles, adjustable filters or filling material that only expands to its final volume at the point of use, i.e. quasi "expand on demand", are potential future applications.

/documents/56164/11253499/Auxetics_para2/2f191c6c-d47a-4fdd-bd12-20afdb40caa6?t=1575280216070
In the electron microscope, the fibers appear as shish kebab structures. They influence the mechanical properties of the membranes and the auxetic effect. (colored image)
The structure of nanofibers

The internal structure of individual nanofibers has a major influence on the properties of the membranes. If nanofibers are treated with certain solvents, the structure of the nanofibers can be elucidated. Empa researcher Alexandre Morel has now discovered that varying the spinning parameters results in different fiber structures, such as fibrillary or shish kebab phases. In the electron microscope shish kebab structures appear as stacked layers resembling a kebab spit. They have a large influence on the membranes' mechanical properties and thus also on the auxetic effect.


Editor / Media Contact

Dr. Andrea Six
Communication
Phone +41 58 765 61 33

Follow us on Social Media

            

Images and more

Images in high resolution can be downloaded here.

 

S Domaschke, A Morel, G Fortunato and AE Ehret; Random auxetics from buckling fibre networks; Nature Communications (2019); doi.org/10.1038/s41467-019-12757-7

 

A Morel, SC Oberle, Ulrich, G Yazgan, F Spano, SJ Ferguson, G Fortunato and RM Rossi; Revealing non-crystalline polymer superstructures within electrospun fibers through solvent-induced phase rearrangements; Nanoscale (2019); doi:10.1039/C9NR04432A