L'«aura» des voitures qui accélèrent

Simuler le bruit futur pour le réduire

22 févr. 2016 | RETO ZANETTIN

Le bruit est gênant et peut entraîner des problèmes de santé. Les chercheurs d'Empa ont réussi à simuler le bruit de la route par «auralisation». L'objectif : rendre audible le bruit de voies de circulation encore en cours de planification - et prévoir ainsi des contre-mesures.

/documents/56164/62327/Ger%C3%A4uschaufnahme_VW-Touran/459c6a55-a30f-4c78-96ce-a94ef715fb0a?t=1456128323840
Avec ce schéma de test, les scientifiques d'Empa ont enregistré les bruits de pneus qu'ils ont intégrés au modèle d'auralisation en plus du moteur et des bruits de moteur comme sources sonores.

L'auralisation consiste à rendre audibles des événements sonores qui auront lieu à l'avenir. Il y a quelques années encore, les architectes d'intérieur l'utilisaient en premier lieu pour optimiser l'acoustique des pièces. Dans le projet «TAURA» d'Empa, financé par le Fonds National Suisse (FNS), un groupe de recherche dirigé par Reto Pieren travaille sur un modèle d'auralisation qui simule les bruits de voitures de touristes qui accélèrent en passant devant un observateur. Le modèle permet ainsi de tenir compte de mesures préventives de réduction du bruit dès la planification des projets de construction de routes.

Développer un tel modèle d'auralisation est plus compliqué qu'il n'y paraît. En effet, le bruit causé par une voiture qui passe provient de différentes sources qui sont entrées dans le «module d'émission» du modèle informatique. D'un côté, il y a le moteur qui résonne notamment dans les oreilles en cas de forte accélération. Cependant, la vitesse de conduite, le type de véhicule et le style du conducteur influencent le moteur - et son bruit. D'un autre côté, les pneus font du bruit en roulant sur la route. Ce bruit dépend en premier lieu du type de revêtement et du type de pneu. À l'avenir, Pieren et ses collègues veulent illustrer d'autres sources sonores dans leur modèle d'auralisation, comme par exemple l'effet de différents revêtements routiers et les bruits du vent.

Des milliers de paramètres - aussi complexes que les bruits des véhicules

Pour commencer, les chercheurs ont dû identifier tous ces facteurs. À cette fin, ils ont enregistré les bruits de passage de différents types de véhicules, comme par exemple ceux d'un VW Touran, d'une Ford Focus 1.8i ou d'une Skoda Fabia. Ces mesures ont été effectuées à partir de plusieurs positions de micros et à des vitesses différentes. De plus, les chercheurs ont décliné les types de pneus, la charge du moteur et le régime. À partir des enregistrements, ils ont extrait les caractéristiques sonores et ont transféré celles-ci en tant que paramètres dans leur modèle d'auralisation. Ainsi, plusieurs milliers de paramètres ont été assemblés qui, en fonction de leur interaction, entraînent un bruit de passage complètement différent.

Mais ce n'est pas tout : il fallait ensuite tenir compte de phénomènes de propagation, comme l'effet Doppler, l'absorption sonore par l'air ou l'atténuation du bruit en raison de la distance entre la source sonore et l'observateur. En effet, suivant l'emplacement d'un observateur par rapport à la source sonore et la manière dont les deux se déplacent l'un par rapport à l'autre, l'observateur perçoit le bruit différemment. L'effet Doppler est courant au quotidien : ainsi, la sirène d'une ambulance semble aiguë lorsqu'elle s'approche de l'observateur, et plus grave lorsqu'elle s'en éloigne.

Comment les bruits sont-ils perçus ?

Pour finir, les signaux modélisés via des écouteurs ou une paire de haut-parleurs sont transformés en sons. Le bruit naît dans notre conscience et est perçu différemment selon les personnes. Ainsi, il ne peut pas être enregistré objectivement en unités physiques de mesure. Pour cette raison, des testeurs écoutent les bruits de passage simulés et indiquent leur pénibilité et le degré de gêne provoqué par le bruit. Lorsque plusieurs testeurs évaluent différents bruits selon leur pénibilité, il est possible de définir des résultats objectifs bien que le bruit soit une valeur subjective.

En fonction du moment de la journée, de l'état de santé et de l'âge, le bruit est ressenti différemment par les personnes. Ainsi, les conséquences sur la santé vont de troubles provisoires du sommeil jusqu'à un risque élevé de maladie cardiovasculaire. Pour prévenir de tels risques, il faut intégrer des mesures de réduction du bruit dans la planification des zones habitables, des zones industrielles et des voies de circulation. Pour cela, les urbanistes, les acteurs politiques et le public ont besoin de points de référence sur les émissions sonores attendues. Aujourd'hui, les mesures standard sont calculables - l'auralisation peut aider cependant à évaluer de nouvelles idées d’optimisation du bruit. Ainsi, les chercheurs Empa contribuent à la réduction du bruit à l'aide de leur modèle d'auralisation.

/documents/56164/62327/AuralisierungsmodellF/469c6e38-1802-4965-b61d-205f03635c9a?t=1456132007760
La pièce maîtresse du modèle d'auralisation est le «module d'émission» qui est entouré sur le schéma par un rectangle en pointillés gris. Ce module simule les bruits de moteur et de pneus d'un véhicule qui passe et accélère et génère un bruit global à partir de cela.

Également intéressant pour la recherche

Outre l'intérêt pratique, l'étude a également un intérêt scientifique. En effet, avant que Reto Pieren et ses collègues ne commencent leur recherche, il n'existait aucun modèle d'auralisation détaillé permettant de simuler un bruit de route. La simulation de véhicules qui accélèrent est quelque chose de totalement nouveau. On peut donc dire que le groupe de recherche effectue un travail de pionnier dans le domaine de l'auralisation. Au cours des prochaines semaines, les scientifiques veulent réaliser les premiers tests avec des testeurs dans leur laboratoire acoustique.

Video

Informations

Reto Pieren
Acoustics / Noise Control
Tél. +41 58 765 60 31

 


Tests auditifs

Veuillez utiliser des écouteurs ou une paire de haut-parleurs afin d'obtenir une qualité de lecture aussi élevée que possible.

Les trois tests auditifs suivants forment les composants du bruit d'une voiture de tourisme qui accélère de 20 km/h à 50 km/h en changeant deux fois de vitesse.

À l'aide des deux tests auditifs suivants, vous pouvez comparer les bruits de passage d'une voiture de tourisme sur une route à revêtement normal avec les bruits de la même voiture sur une route avec un «revêtement phono-absorbant». Les deux tests auditifs simulent également l'effet Doppler.

The «aura» of accelerating cars

Simulating future noise

Feb 22, 2016 | RETO ZANETTIN

Noise is disturbing and can be harmful to health. Empa researchers have now succeeded in simulating road noise by means of «auralisation». The aim is to make noise audible along traffic routes that are merely in the planning stage – and thus include countermeasures at the same time.

/documents/56164/62327/Ger%C3%A4uschaufnahme_VW-Touran/459c6a55-a30f-4c78-96ce-a94ef715fb0a?t=1456131923840
Using this experimental set-up, the Empa scientists recorded the tyre noises they have taken into account as a source in the auralisation model, alongside the engine-related driving noises.

Auralisation is understood as making audible those sound events that will only occur in the future. Until a few years ago, it was mainly used by interior designers for optimising room acoustics.  In Empa's «TAURA» project funded by the Swiss National Science Foundation (SNF) a research team around Reto Pieren is now working on an auralisation model, which simulates the noise of a car accelerating past an observer. This model thus makes it possible to take account of precautions to reduce noise, even in the planning of road construction projects.

Developing such an auralisation model is easier said than done. The noise caused by a car speeding past originates from different sources, which have to be entered into the «emission module» in the computer model. Firstly there is the engine that roars in the ears, particularly at high speeds. Although speed, vehicle type and driving style also influence the engine-related driving noise. Then the tyres also generate noise as they roll along the road. This is largely dependent on the type of road surface and make of tyre. Pieren and his colleagues would like in future to add further sources of noise into their auralisation model, such as the effect of different road surfaces and wind noises.

Thousands of parameters – that is how complex the noise of vehicles can be

The researchers firstly had to identify the extent of all these influences. To this end, they recorded the driving noise of various makes of vehicle, for instance of a VW Touran, a Ford Focus 1.8i or a Skoda Fabia. These measurements were taken from several microphone positions and at different speeds. The researchers also varied the tyre models, engine load and revolutions per minute. They then extracted the sound characteristics from these recordings and transcribed these as parameters in their auralisation model. They ended up with a total of several thousand such parameters, which cause a completely different driving noise depending on interaction.

Although even this was not sufficient: next they had to account for propagation phenomena such as the Doppler effect, sound absorption in air and reduction in noise due to the distance between the source of the noise and the observer. An observer will perceive noise differently depending on his or her position in relation to the source of the noise and how each moves relative to the other. We all know the Doppler effect from our daily lives: the siren on an emergency vehicle has a high pitch whenever the vehicle is approaching and a comparably lower pitch when it is driving away again.

How irritating do we perceive noises to be?

The modelled signals finally have to be transformed into sound via headphones or a pair of speakers. Noise first arises in our consciousness, however, so is perceived differently from listener to listener and is not easily registered in physical measurement units. That is why test subjects were asked to listen to the simulated driving noises and make statements about their irksomeness, the level of noise induced impairment. Objective relationships can be established whenever several test subjects have assessed different noises according to their irksomeness, although noise is a subjective factor.

Noise has a different effect on human beings depending on the time of day, health condition and age. Accordingly the consequences for health extend from intermittent sleep deprivation through to an increased risk of cardiovascular disease. Noise reduction measures must therefore be taken into account when planning residential and industrial zones and traffic routes in order to prevent such impairment. This is where town planners, political decision makers and the public need indications of the anticipated noise emissions. Standard measures can be calculated nowadays – but auralisation can help with evaluating new ideas for noise optimisation. This is how Empa researchers contribute to noise reduction using their auralisation model.

/documents/56164/62327/Auralisierungsmodell_E/a44d274d-a17e-4267-9680-81560f3aec11?t=1456134615973
The core of the auralisation model is the «emission module» that is enclosed with a grey, dotted border in the diagram. This module simulates driving and tyre noises of a passing, accelerating vehicle and from this generates a total noise value.

Also of interest to the research community

Besides the practical, there is also a scientific benefit. There was no such detailed auralisation model available for simulating road noise before Reto Pieren and his colleagues started their research. In particular the simulation of accelerating vehicles is new. To this extent the research group is involved in pioneering work in the field of auralisation. The scientists plan to conduct initial experiments with sample recordings in their in-house audio laboratory within the next few weeks.

Further information

Reto Pieren
Acoustics / Noise Control
Phone +41 58 765 60 31

 

Editor / Media contact

Reto Zanettin
Communication
Phone +41 58 765 42 74


Audio samples

Please use headphones or a pair of loudspeakers in order to obtain best reproduction quality.

The following three audio samples represent the components of the noise made by a car accelerating from 20 km/h to 50 km/h with two gear changes:

The following two audio samples will allow you to compare the travel noise of a car driving by on a road with a normal surface with the noise of the same car on a road with a «silent asphalt» surface. Both audio samples also simulate the Doppler effect: