FOCUS : Bois - une nouvelle découverte

Pas de chance pour germes

5 avr. 2016 | MARTINA PETER
Des enzymes tirées de champignons, de bactéries et de plantes rendent le bois résistant aux microorganismes lignivores et pathogènes. Ces enzymes pourraient s’utiliser pour créer du bois possédant des surfaces antibactériennes pour les hôpitaux et les homes médicalisés mais aussi pour des façades en bois insensibles aux champignons qui résisteraient plus longtemps même sans verni protecteur.
/documents/56164/517523/Holz_Antimikrobiell/e6c44c99-57bc-40b0-927d-315d4c38949b?t=1459838688603
Copyright: iStock

Les façades en bois détériorées par les intempéries offrent souvent un aspect désolant: rendu grisâtre par des attaques de champignons, rongé par des bactéries, le bois a perdu beaucoup de son aspect noble et de son éclat initial. Ce qui retient plus d’un propriétaire et maitre d’ouvrage d’utiliser le bois comme matériau de construction. Mais aussi dans les cuisines et les institutions de soins où l’hygiène joue un rôle primordial, l’utilisation du bois est un tabou. Le matériau naturel qu’est le bois offre en effet un milieu idéal pour la prolifération de nombreux organismes pathogènes.
Les lasures et les vernis permettent certes de retarder ces attaques mais il n’est pas rare qu’ils créent de nouveaux problèmes car ils renferment souvent des substances toxiques. Ces substances créent des risques pour la santé lors de la production et de l’application et peuvent aussi être délavées par la pluie ou libérées lors de la décomposition du bois. Ce qui entraîne, par exemple, la libération de cuivre qui parvient dans les sols et où il est une charge pour l’environnement.

Des processus biochimiques

Ce qui serait idéal, c’est une méthode qui protège le bois des champignons et des bactéries sans additifs toxiques. C’est ce que des chercheurs du laboratoire «Recherche appliquée sur le bois» ont maintenant découvert. Le clou: les scientifiques se servent d’un procédé biochimique qui utilise une substance qui provient elle-même de champignons. Le spécialiste en sciences forestières et de l’environnement Mark Schubert est un expert en matières de champignons lignivores. Pour lui, les champignons ne sont pas seulement des «nuisibles» qui attaquent les façades en bois. Dans de nombreuses espèces de champignons, on trouve aussi des enzymes qui peuvent servir à conférer au bois des propriétés utiles. C’est ainsi que le polypore versicolore, un champignon lignivore largement répandu, produit des enzymes qui peuvent servir à appliquer au bois un «apprêtage» iodé antimicrobien.
Ces enzymes, appelées laccase, servent dans le milieu naturel de catalyseurs pour l’oxydation de composés phénoliques. C’est ainsi que dans les plantes ligneuses, les laccases agissent, par exemple, dans la synthèse et la décomposition de la lignine, un des composants principaux des cellules du bois.
L’idée des chercheurs: dans un environnement «artificiel» la laccase, obtenue à partir de champignons responsables de la pourriture banche, doit pouvoir servir à fixer par des liaisons covalentes - donc de manière stable – du iode à la surface du bois. Dans une solution aqueuse, la laccase oxyde le iodure (Iˉ) en iode hautement réactif (I2), qui se lie avec la lignine à la surface de bois de sapin. «L’avantage» comme le relève Schubert, «c’est que ce iode fixé chimiquement résiste au délavage et constitue ainsi une protection durable.»
Ces chercheurs ont déjà breveté cette application simple et peu coûteuse qui ne modifie pas les propriétés esthétiques et haptiques du bois. Ils sont maintenant en contact avec différents partenaires de l’industrie du meuble, de la construction et du papier qui désirent utiliser ce procédé pour leurs besoins. Que ce soit pour créer des meubles aux surfaces antiseptiques pour les hôpitaux, offrir des façades en bois immunisées contre les attaques des bactéries et des champignons ou pour remplacer les produits toxiques utilisés comme liants des fibres dans la fabrication du papier.

En utilisation dans NEST

Deux essais de longue durée avec du bois iodisé viennent de débuter dans NEST – le bâtiment de recherche et d’innovation modulaire de l’Empa et de l’Eawag. La façade d’un de ses modules est réalisée en bois de sapin et d’épicéa indigènes et à l’intérieur les poignées des portes, en chêne. Ces bois, tous iodisés avec une laccase tirée du champignon Trametes versicolor, seront exposés durant plusieurs années aux sollicitations d’un usage quotidien afin que les chercheurs puissent se faire une idée comment réduire ou éviter dans la pratique les attaques par les champignons et les bactéries.
Mais mieux encore, les procédés catalysés par les laccases ne se prêtent pas seulement à l’iodisation des surfaces; dans NEST, on trouve aussi des panneaux isolants dont l’Empa a amélioré la qualité avec le partenaire industriel Pavatex dans un projet CTI. Les chercheurs sont parvenus dans un premier temps a diminuer la quantité de liant artificiel utilisé pour le remplacer ultérieurement totalement par des biopolymères durables et écologiques grâce à des réactions catalysées par des laccases.

Laccases dans les jeans ou le jus d’orange
Les laccases sont déjà utilisées dans de nombreuses branches de l’industrie: dans l’industrie alimentaire ces enzymes sont, par exemple, utilisées pour éliminer les polyphénols toxiques dans le jus d’orange ou dans le moût de la bière. L’industrie textile s’en sert pour teindre les jeans ou obtenir des surfaces plus lisses sur les textiles. Les biocatalyseurs sont d’une manière générale intéressants pour l’industrie parce qu’ils sont robustes, ne nécessitent pas d’additifs particuliers et sont disponibles en grandes quantités à des prix abordables. De plus, les enzymes «travaillent» dans des conditions douces, autrement dit dans des solutions aqueuses, à température ambiante et à la pression atmosphérique.

FOCUS: Wood – a new discovery

Germs don’t stand a chance

Apr 5, 2016 | MARTINA PETER
Enzymes from fungi, bacteria and plants render wood resistant to decomposing and pathogenic microorganisms. Possible applications might be germ-resistant wood surfaces for hospitals and nursing homes, but also fungus-resistant façades that last longer even without a protective coating.
/documents/56164/517523/Holz_Antimikrobiell/e6c44c99-57bc-40b0-927d-315d4c38949b?t=1459838688603
Copyright: iStock

Weather-beaten wooden façades on exteriors are often a sorry sight: gray with fungi, eaten away by bacteria, the handsome material loses much of its original splendor, which discourages many home-owners and building contractors from using wood as a construction material. And wood is also regarded as an absolute no-no in kitchens or nursing homes, where hygiene is paramount. This is because, as a natural material, wood is an ideal breeding ground for many pathogenic microorganisms.
Although wood varnishes or glazes can prevent an infestation, they frequently cause new problems as they often contain toxic substances. These pose a health risk during production and application, and can be washed out of the wood by rain or through wear and tear. Copper can get into the soil, for instance, where it pollutes the environment.

Biochemical processes
Finding a method that protects wood from fungi and bacteria without any toxic additives would therefore be ideal. And a team of Empa researchers from the Laboratory for Applied Wood Materials has now hit the jackpot. The trick: the scientists used a biochemical method that involves a substance taken from fungi themselves. Forest and environmental scientist Mark Schubert is a specialist in wood fungi. For him, fungi are more than just “pests” that damage wooden façades; some species of fungus also contain enzymes that can give the material useful properties. For instance, the many-colored polypore, a wood-dwelling species of fungus found all over the world, has enzymes that “arm” the wood with antimicrobial iodine protection.
These enzymes – known as laccases – act as catalysts in their natural environment and ensure the oxidation of phenolic substances. In woody plants, for example, laccases are involved in the synthesis and breakdown of lignin, one of the main components in woody cell walls.
The researchers’ idea: in an “artificial” environment, the laccase obtained from white rot fungi is supposed to ensure that iodine is joined covalently – i.e. chemically “bound”. In an aqueous solution, the laccase oxidizes the iodide (Iˉ) to form highly reactive iodine (I2), which creates a bond with the lignin on the surface of spruce. “The advantage,” explains Schubert, “is that the chemically bound iodine can’t be washed out and is therefore permanent.”
The researchers have already patented the eco-friendly, simple and affordable application that doesn’t alter the wood’s haptic properties. They are now in talks with various partners from the furniture, construction and paper industry, who want to use the technique for their own purposes – whether it be to produce furniture with antiseptic surfaces for hospitals, provide wooden façades that are immune to bacterial and fungal infestations, or replace toxic binding agents for fibers in the production of paper.
Use at NEST

Two long-term tests with iodized wood are just getting underway at NEST, Empa and Eawag’s modular research and innovation building. Local fir and spruce is being used for the façade, while the door handles in the interior are made of oak. The wood is initially iodized with the aid of laccase from the fungus Trametes versicolor. The treated timber will then be exposed to everyday conditions for several years to give the researchers an idea of how bacterial and fungal infestations might be curbed or even prevented in practice.
But it doesn’t stop there: not only are laccase-catalyzed techniques just the ticket for iodizing surfaces; damping plates are also used at NEST, which were improved by Empa within the scope of a CTI project in collaboration with industrial partner Pavatex. They succeeded in reducing the synthetic binding agent before eventually replacing it completely with sustainable, environmentally friendly biopolymers thanks to laccase-catalyzed reactions.

Various areas of application
Laccases are already deployed in numerous branches of industry: in the food sector, the enzyme is used to remove toxic polyphenol from orange juice or beer mash, for instance. The textile industry uses laccases to dye jeans or create smoother textile surfaces. And in cosmetics, laccases are used to produce aromas and fragrances. The biocatalysts are interesting for industry because they are robust, don’t need any special additives and can be obtained in large amounts and at affordable prices. Moreover, enzymes work under mild conditions, i.e. in aqueous solutions, at room temperature and under normal pressure.

Further Information
Dr. Mark Schubert
Applied Wood Materials
Phone +41 58 765 76 24


Editor / Media contact
Martina Peter
Communication
Phone +41 58 765 49 87



Images can be downloaded here.