Une nouvelle arme dans la lutte contre l'arthrose?

Traiter l'arthrose avec les algues

22 août 2017 | MARC ESTERMANN
Les chercheurs de l'ETH Zurich (École polytechnique fédérale de Zurich), de l'Empa et de l'institut de recherche norvégien SINTEF sont sur la bonne voie en ce qui concerne une nouvelle approche dans le traitement de l'arthrose. Cette approche est basée sur un polysaccharide, une molécule de sucre à longue chaîne issue d'algues brunes. Cet «alginate» chimiquement modifié réduit le stress oxydatif, réduit l'inflammation dans les essais de culture cellulaire et contient la réponse immunitaire vis-à-vis des cellules cartilagineuses, et combat ainsi les causes de l'arthrose. La recherche n'en est pourtant encore qu'à ses débuts.
/documents/56164/1356217/iStock-182802600-web.jpg/dd8d3b3c-c4d1-45db-ae4e-5cfbdbdde2b5?t=1503913190978
La nouvelle approche dans le traitement de l'arthrose est basée sur d'algues brunes. Image: istockphoto

L'arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente ; environ 90 pour cent des 65 ans sont touchés, à des degrés divers. Mais cette maladie dégénérative est également très répandue chez les jeunes personnes. En cas d'arthrose, le cartilage de l'articulation, sorte de couche protectrice sur les os qui «lubrifie» les articulations, se dégrade au fil du temps. Cela peut avoir des conséquences extrêmement douloureuses pour les personnes concernées, en raison de l'inflammation liée à la dégradation du cartilage. À un stade avancé de la maladie, les os ne sont plus convenablement protégés et risque de frotter directement les uns contre les autres.

L'arthrose est susceptible de toucher toutes les articulations du corps, mais le plus souvent il s'agit des articulations du genou, de la hanche et des doigts. La maladie est incurable à ce jour. Dans un premier temps, les traitements courants tels que les anti-inflammatoires et les analgésiques permettent de combattre les symptômes. En dernier recours, il arrive souvent que seule une opération consistant à remplacer artificiellement l'articulation puisse aider.

Les premiers résultats de recherche suscite de l'espoir

Lors de tests en laboratoire, l'équipe de la chercheuse de l'ETH Zurich, Marcy Zenobi-Wong, et la chercheuse de l'Empa, Katharina Maniura, ont été en mesure d'identifier, en même temps que le SINTEF en Norvège, une substance qui a le potentiel de mettre un terme à la dégradation du cartilage dans les articulations. Cette dernière est choisie parmi les tiges d'algues brunes – plus spécifiquement de laminaires (lat. Laminaria hyperborea) – l'alginate est un dérivé de polysaccharide similaire à certaines biomolécules extracellulaires du cartilage. Les chercheurs ont modifié chimiquement les alginates à l'aide des groupes composés de sulfates, puis les ont ajoutés sous forme diluée à des cultures de cellules afin d'étudier la réaction de différents types de cellules à la polysaccharide modifiée. Il a été constaté que le sulfate d'alginate peut considérablement réduire le stress oxydatif, une cause fréquente de lésions cellulaires ou même de la mort des cellules, et que plus il y a de groupes composés de sulfates attachés à la molécule d'alginate, mieux c'est.

En outre, l'alginate a été capable, encore une fois en fonction du nombre de groupes composés de sulfates, de supprimer la réaction inflammatoire : aussi bien dans les cellules de cartilage humain, appelées chondrocytes, que dans les macrophages - les «phagocytes» de notre système immunitaire - le sulfate d'alginate pourrait réguler à la baisse l'expression des gènes, laquelle déclenche une réponse inflammatoire. Les molécules d'algues devraient donc ralentir la dégradation du cartilage articulaire. «Nous avons espoir que ces molécules puissent même stopper la dégradation», explique Markus Rottmar, chercheur à l'Empa.

/documents/56164/1356217/Zelllabor+Rottmar_1599_Bild-2.jpg/4e4fa5b2-1520-40eb-9b2b-973395a8e122?t=1503411030603
Tests de cellules dans le laboratoire de l’Empa. Image: Empa
D'autres recherches sont nécessaires
Le sulfate d'alginate n'a jusqu'à présent été étudié qu'in vitro, en laboratoire, sur des cultures cellulaires. Bien que les résultats soient encourageants, la recherche doit continuer. Les substances doivent ensuite être testées sur les animaux. Si les résultats s'avèrent également prometteurs, des essais cliniques seront ensuite effectués sur des personnes. Ces tests sont cependant longs et coûteux. Si tout fonctionnait correctement, il faudrait toutefois attendre encore quelques années avant que les patientes et patients atteints d'arthrose ne puissent être traités par le sulfate d'alginate.
Informations

Prof. Dr. Marcy Zenobi-Wong
ETH Zurich, Tissue Engineering and Biofabrication
Tél. +41 44 632 50 89

Dr. Katharina Maniura 
Empa, Biointerfaces
Tél. +41 58 765 74 47

Dr. Markus Rottmar
Empa, Biointerfaces
Tél. +41 58 765 71 18 


Rédaction / Contact médias

Référence bibliographique

Anti-oxidant and immune-modulatory properties of sulphated alginate derivatives on human chondrocytes and macrophages; A Kerschenmeyer, Ø Arlov, V Malheiro, M Steinwachs, M Rottmar, K Maniura-Weber, G Palazzolo, M Zenobi-Wong; DOI: 10.1039/c7bm00341b

Frontispice Biomaterials Science

A new weapon in the fight against osteoarthritis?

Treating arthritis with algae

Aug 22, 2017 | MARC ESTERMANN
Researchers at ETH Zurich, Empa and the Norwegian research institute SINTEF are pursuing a new approach to treating osteoarthritis. This is based on a polysaccharide, a long-chain sugar molecule, originating from brown algae. When chemically modified, this "alginate" reduces oxidative stress, has an anti-inflammatory effect in cell culture tests and suppresses the immune reaction against cartilage cells, thereby combating the causes of arthritis. The research is, however, still in its infancy.
/documents/56164/1356217/iStock-182802600-web.jpg/dd8d3b3c-c4d1-45db-ae4e-5cfbdbdde2b5?t=1503913190978
The new approach to treating arthritis is based on brown algae. Image: istockphoto

Osteoarthritis is the most-widespread joint disease, with around 90 percent of all people over 65 being affected to varying degrees, but this degenerative disease is also widespread amongst younger people. In arthritis, the cartilage in the joint, a type of protective layer on bones that "lubricates" the joint, degenerates over time. This can be extremely painful for sufferers, because inflammatory reactions are associated with cartilage degeneration. In the later stages of the disease, bones are no longer adequately protected and can directly rub against each other.

Osteoarthritis can affect all joints in the body, but most often affects the knee joint, hip joint and fingers. The disease has been considered incurable until now. Current treatment methods, such as anti-inflammatory drugs and painkillers, mainly address the symptoms. Often, the only remaining option is an operation to replace the affected joint with an artificial one.

Initial research results are encouraging

In laboratory tests, the team led by ETH researcher Marcy Zenobi-Wong and Empa researcher Katharina Maniura has now succeeded, together with SINTEF in Norway, in identifying a substance with the potential to halt cartilage degeneration in joints. This substance is the polysaccharide alginate extracted from the stems of brown algae - or more precisely cuvie (Lat. Laminaria hyperborea), which is similar to specific extracellular biomolecules in cartilage. The researchers chemically modified the alginate with sulfate groups and then added it in dissolved form to cell cultures to examine the reaction of various cell types to the modified polysaccharide. This revealed that alginate sulfate can significantly reduce oxidative stress, which is a frequent cause of cell damage or even cell death, and the more sulfate groups attached to the alginate molecule, the greater this reduction.

Alginate sulfate was also able to suppress the inflammatory reaction, again depending on the number of sulfate groups, and was able to down-regulate the expression of genes that trigger an inflammatory reaction in both human cartilage cells, known as chondrocytes, and in macrophages, the "scavenger cells" of our immune system. The algal molecules should therefore slow down cartilage degeneration. "The hope is that they can even stop this degeneration," says Empa researcher Markus Rottmar.

/documents/56164/1356217/Zelllabor+Rottmar_1599_Bild-2.jpg/4e4fa5b2-1520-40eb-9b2b-973395a8e122?t=1503411030603
Cell tests in Empa laboratory. Image: Empa
Further research work necessary
The alginate sulfates have so far only been tested in vitro, i.e. in the laboratory with cell cultures. However, the encouraging results mean that research will now continue. The next stage is to test the substances on animals. If this is also successful, clinical trials can then be conducted on people. These tests are, however, laborious and time-consuming. If everything were to work perfectly, it would still be a few years before arthritis patients could be treated with alginate sulfate.
Further information

Prof. Dr. Marcy Zenobi-Wong
ETH Zurich, Tissue Engineering and Biofabrication
phone +41 44 632 50 89

Dr. Katharina Maniura 
Empa, Biointerfaces
phone +41 58 765 74 47

Dr. Markus Rottmar
Empa, Biointerfaces
phone +41 58 765 71 18 


Editor / Media contact

Link

Anti-oxidant and immune-modulatory properties of sulphated alginate derivatives on human chondrocytes and macrophages; A Kerschenmeyer, Ø Arlov, V Malheiro, M Steinwachs, M Rottmar, K Maniura-Weber, G Palazzolo, M Zenobi-Wong; DOI: 10.1039/c7bm00341b

Cover "Biomaterials Science"