Symposium sur la science des matériaux en l’honneur du membre de la direction de l’Empa Walter Muster

Le «père» de la recherche en nanotechnologie à l’Empa passe le sceptre à la prochaine génération

12 déc. 2006 | BEAT ASCHWANDEN

y a 35 ans, Walter Muster mettait en exploitation le premier microscope électronique à balayage à l’Empa pour étudier les matériaux avec une très haute résolution. Aujourd’hui, l’Empa possède environ une douzaine de microscopes électroniques et le développement de nouveaux appareils ouvre l’accès au niveau moléculaire et atomique.

/documents/56164/303841/a592-2006-12-12-b1s+Stopper-Muster-140.jpg/4399c9cc-dae2-4d9e-add4-030a187f6c08?version=1.0&t=1448307319565
 

Avec des microsondes en champ proche, les chercheurs arrivent à déplacer des atomes isolés ou à analyser des revêtements d’une épaisseur de quelques atomes seulement et qui confèrent aux matériaux de nouvelles propriétés.«Il est étonnant de constater les progrès réalisés dans cette technologie» a déclaré Walter Muster lors du symposium sur les sciences des matériaux organisé en son honneur le 17 novembre à l’Empa à Thoune. En janvier 2007, Walter Muster, qui a participé à la création de plusieurs laboratoires de l’Empa et au lancement de nombreux programmes de recherche, partira à la retraite pour se consacrer davantage à sa vie privée.

Les laboratoires de l’Empa «Céramiques hautes performances» et «Polymères fonctionnels», le programme de recherche «Nanotechnologie» de l’Empa et le site de Thoune ont un point commun – le même «accoucheur»: A l’Empa depuis 1971 et membre de la direction depuis 1991, Walter Muster a fait bougé bien des choses à l’Empa. Pas étonnant alors que ses «élèves» aient organisé en son honneur un symposium d’adieu consacré aux matériaux modernes, à la recherche et au développement dans ce domaine, mais aussi aux défis futur dans la science des matériaux.

 
Size: 43 KB
Pierangelo Gröning, successeur de Walter Muster à la tête du Département «Matériaux modernes, leurs surfaces et interfaces» de l’Empa désire continuer à s’orienter dans ses travaux sur les besoins de l’industrie et de la société. (Photo: Christian Kauer, Thoune)
 

L’Empa s’est toujours orientée sur les besoins de l’industrie et de la société, a déclaré Pierangelo Gröning, membre de la direction de l’Empa depuis cette année et «successeur» de Walter Muster, dans son esquisse des priorités futures de l’Empa dans la recherche sur les matériaux. «L’humanité se trouve confrontée à des problèmes énormes à la résolution desquels l’Empa peut et doit fournir sa contribution.» Aux questions: «Comment couvrir les besoins sans cesse croissant en énergie de la population mondiale et comment éviter l’effondrement de l’environnement?» Gröning répond: «Pour cela il faut développer des concepts de motorisation propre et de nouvelles sources d’énergie.» Il existe certes déjà d’innombrables plans pour la construction du réacteur à fusion ITER. «Mais nous ne disposons pas encore des matériaux pour les réaliser». Il est ainsi grand temps de se consacrer au développement de matériaux possédant les propriétés nécessaires, conclut Gröning.

 

Développement des matériaux sur ordinateur

S’il est un domaine de recherche qui est promis à un grand avenir, c’est bien la «Computational Materials Science», autrement dit le développement virtuel de matériaux à l’aide de l’ordinateur. Pour développer des alliages métalliques possédant des propriétés particulières – par exemple de nouveaux aciers pour les pales des turbines qui doivent fonctionner parfaitement même à des températures supérieures à 600 °C – Ulrich Klotz du Laboratoire «Technologie des surfaces et des interfaces» de l’Empa s’efforce de prévoir le comportement des alliages sur son ordinateur pour obtenir ainsi des informations sur leur composition et leur traitement thermique optimaux. Un problème qui est tout sauf trivial avec des alliages comportant dix éléments ou même davantage. Pour les alliages d’acier, d’aluminium, de titane ou de nickel, le programme de calcul CALPHAD («Calculations of Phase Diagrams») a déjà fait ses preuves. Actuellement Klotz travaille au développement d’une nouvelle banque de données pour les alliages de cuivre. Ces alliages constituent la base de nouveaux alliages de brasage ou de ce que l’on nomme des «verres métalliques» qui possèdent des propriétés totalement nouvelles par rapport aux métaux usuels.

 
Size: 35 KB
Walter Muster, Chef du Département «Matériaux modernes, leurs surfaces et interfaces», a jeté un regard rétrospectif sur ses activités à l’Empa lors du symposium organisé en son honneur. (Photo: Christian Kauer, Thoune)
 

Les chercheurs en matériaux eux aussi aiment les diamants

C’est d’un tout autre «alliage» - un composite aluminium-diamant - dont s’occupe Olivier Beffort du Laboratoire «Technologie des matériaux». Dans le cadre du projet «Extremat» («New Materials for Extreme Environments») financé par l’UE, Olivier Beffort et ses collègues travaillent avec des partenaires industriels au développement de matériaux présentant une conductibilité thermique extrêmement élevée. Ces matériaux sont utilisés en technique spatiale et aéronautique mais aussi en électronique pour conduire la chaleur aussi rapidement que possible – par exemple dans les microprocesseurs des ordinateurs qui, avec leur puissance sans cesse croissante, produisent aussi toujours davantage de chaleur mais ne fonctionnent que jusqu’à des températures d’environ 150 degrés Celsius.

 

Comme conducteurs électriques mais aussi comme conducteurs thermiques on utilise actuellement des métaux tels que le cuivre ou l’aluminium. Leur conductibilité thermique n’est toutefois plus suffisante pour certaines applications spéciales. Le diamant possède une conductibilité thermique quatre à cinq fois plus élevée mais malheureusement aussi un gros désavantage par rapport aux matériaux métalliques: «Le diamant ne permet que très difficilement de fabriquer des composants utilisables» déclare Beffort. C’est ce qui a conduit les chercheurs de l’Empa à développer des alliages diamant-aluminium – qui ne sont rien d’autre que de très fines particules de diamant noyées dans une matrice d’aluminium. Après des difficultés initiales dans le processus de production, l’équipe de Beffort est parvenue à mieux «coller» les particules de diamant sur l’aluminium – entre autres grâce à un traitement superficiel préalable de celles-ci. Le matériau obtenu présente actuellement une conductibilité thermique qui se situe dans le domaine visé et il présente aussi une dilatation thermique qui permet de le combiner avec d’autres matériaux.

Une céramique technique pour filtrer les microorganismes présents dans l’eau potable

Le diamant n’est pas le seul à présenter des propriétés étonnantes, les céramiques aussi. Sur les moteurs Diesel on utilise déjà actuellement des filtres à particules en céramique technique poreuse pour éliminer les particules de suie des gaz d’échappement. Thomas Graule aimerait transposer ce principe à des «particules» assez différentes – à savoir aux microorganismes pathogènes tels que les bactéries et les virus. La pollution des eaux (potables) demeure un problème énorme, cela principalement dans les pays en voie de développement. «Chaque année dans le monde 3 millions de personnes meurent suite à la consommation d’eau potable contaminée par des microorganismes – c’est cela que nous désirons éviter», déclare Graule. Le filtre Empa développé par ce chercheur en coopération avec un partenaire industriel fait actuellement l’objet d’une demande de brevet.

Mais ce symposium a aussi abordé les progrès réalisés dans le développement de polymères d’un type nouveau utilisables comme diodes lumineuses ou en technique solaire, des nanorevêtements et de leur utilisation comme mémoires de données ou encore des matériaux adaptatifs capables de modifier leurs propriétés en fonction des influences extérieures. Un développement qui réjouit Walter Muster. «Je pense que nous pouvons être fiers de ce que l’Empa a réalisé au cours de ces dernières années dans la recherche sur les matériaux.» Si le transfert du savoir et le contact avec le public se voient accorder une grande importance à l’Empa, le mérite en revient pour une grande part à Walter  Muster. C’est lui qui, entre autres, a créé il y a deux ans l’exposition NanoPubli, une exposition grand public sur le thème de la nanotechnologie et qui a lieu chaque année dans le cadre du salon NanoEurope à St-Gall. Cette manifestation traite aussi, à côté des chances qu’offre cette nouvelle technologie, des risques possibles qu’elle recèle. Pour une institution de recherche financée par les deniers publics, le dialogue avec la population est en fait un devoir, comme l’a souligné Walter Muster.

Rédaction:
Dr. Michael Hagmann, Section Communication, tél. +41 823 45 92,

Contact:
Walter Muster, Walter Muster, Chef du Département «Matériaux modernes, leurs surfaces et interfaces», tél. +41 44 823 41 20,
Dr. Pierangelo Gröning, Chef du Département «Matériaux modernes, leurs surfaces et interfaces», tél. +41 44 823 40 04,
Dr. Ulrich Klotz, Laboratoire «Technologie des assemblages et des interfaces», tél.  +41 44 823 45 87,
Dr. Olivier Beffort, Laboratoire «Technologie des matériaux» tél. +41 33 228 30 41,
Dr. Thomas Graule, Laboratoire «Céramiques hautes performances», tél. +41 44 823 41 23,

Materials research symposium in honor of retiring Empa Board Member Walter Muster

The father of nanotechnology research at Empa hands over to a new generation

Dec 12, 2006 | BEAT ASCHWANDEN
Thirty five years ago Walter Muster commissioned Empa’s first scanning electron microscope, in order to be able to investigate materials with the highest possible resolution. Today the institute has about a dozen electron microscopes and new developments in the technique mean that they now also cover the molecular and atomic levels.

Scanning electron microscopes allow researchers to move individual atoms back and forth or to analyze surface layers only a few atoms thick – surfaces which lend materials new characteristics. “It’s really great that this technology has progressed in such a way”, said Walter Muster at the materials research symposium which was held in his honor at the Empa Thun on November 17th. In January 2007 Muster, a man who in his time has established countless research departments and programs, will retire and from then on his private life will have priority.

What do the Empa High Performance Ceramics Lab, the Functional Polymers Lab, the Empa Nanotechnology Research program, and even the Empa site in Thun have in common? They all shared the same midwife – Walter Muster. On the Empa staff since 1971, and a member of the Board of Directors since 1991, Muster has left his mark on the organization. No wonder therefore, that his “students” organized a farewell symposium in his honor at which the burning topics of discussion were research into modern materials and future developments and challenges in the world of material science.

Size: 43 KB
Pierangelo Gröning, Walter Muster’s successor as Head of the Advanced Materials and Surfaces Department will continue to orient its activities to meet the requirements of industry and society. (Photo: Christian Kauer, Thun)

The Empa has always oriented itself to meet the needs of industry and society, said Pierangelo Groening, Walter Muster’s successor and recently appointed Board member, as he sketched the focal points of the institute’s material research program for the next few years. “Humanity is confronted by enormous problems and the Empa can and must help to solve them.”  How are we going to meet the continually increasing energy requirements of the world’s population, for example, and how are we going to prevent the environment from collapsing, Groening asked rhetorically. “We need to make sure we have clean power-trains ready to use, and we need to have new sources of energy at hand.” There are already countless construction blueprints for planned fusion reactor ITER, “…but the materials that will be necessary, we don’t have them yet.”  High time, therefore, to develop novel materials with the required characteristics, in Groening’s opinion.


Developing materials by computer

A very promising area of research in this context is without doubt Computational Materials Science, so to say the virtual development of materials with the help of computer simulations. In order to develop new metal alloys with specific properties – for example new kinds of steel for steam turbine blades which can operate at over 600°C – Ulrich Klotz of the Empa’s Joining and Interface Technology Laboratory is attempting to use computer modeling to predict the material properties of multi-component systems. The aim is to gather information on the optimal composition of the alloy and the heat treatment required. This is not a trivial procedure with alloys containing up to ten or more elements. For steel, aluminium, titanium and nickel alloys the computer modeling program named CALPHAD (“Calculations of Phase Diagrams”) has already proved its worth. Currently Klotz is working on the development of another database for copper alloys. These form the basis of new kinds of solder or new so-called metallic glasses which have completely different properties in comparison to conventional metals.

Size: 35 KB
Walter Muster, retiring Head of the Advanced Materials and Surfaces Department looks back during the materials research symposium with which the Empa organized in his honor of his forthcoming departure. (Photo: Christian Kauer, Thun)

Material scientists like diamonds too!

Olivier Beffort of the Materials Technology Laboratory is investigating a completely different kind of “alloy”, in fact an aluminium-diamond mixture known as a diamond composite material. Beffort and his colleagues, in collaboration with industrial partners, are attempting to develop materials with extremely high thermal conductivities in the EU financed «Extremat» project («New Materials for Extreme Environments»). Such materials find use in aviation and space technologies as well as in the electronics field when it is necessary to conduct heat away from a component as quickly as possible. A typical application is for computer processors, since with increasing computing power these devices produce more and more heat which must be removed quickly, since the chips themselves can only operate up to about 150°C.


Today metals such as copper and aluminium are used as electrical conductors and also for applications where heat must be transported away from a location. For certain application, however, their coefficient of thermal conductivity is insufficient. Diamond has a thermal conductivity which is four to five times better, but unfortunately it has one disadvantage compared to metallic materials. “It is very difficult to make usable components out of diamond”, says Beffort. For this reason the Empa researchers are working on the development of aluminium diamond alloys which are, in fact, nothing other than fine diamond particles embedded in an aluminium matrix. After some initial problems with the manufacturing process, Beffort’s team has now succeeded in getting the diamond to adhere better to the aluminium, using among other techniques pretreatment of the diamond surface. The result is a novel material with a thermal conductivity in the required range, but which also has a thermal expansion coefficient allowing it to be used in combination with other materials.

High performance ceramics filter micro-organisms out of drinking water

Not only diamonds but ceramics too have astounding properties. Filters made of porous high performance ceramics are already being used in diesel motors to remove microscopic soot particles from the exhaust gas. Thomas Graule is attempting to apply this principle to completely different particles, namely to pathogenic micro-organisms such as bacteria and viruses. Polluted drinking water continues to represent an enormous problem in developing countries. “Every year three million people worldwide die from the effects of microbiologically contaminated potable water. We want to help them”, say Graule. In collaboration with an industrial partner the ceramics researcher has recently applied for a patent to cover the Empa filter.

Other topics of discussion at the seminar included progress on the development of novel polymers which can be used to make light emitting diodes or for applications in solar technology, nano-coatings and their use for data storage purposes, and adaptive materials which change properties in response to their surroundings. All much to the delight of Walter Muster. “I think we can be proud of what Empa materials science has achieved over the last few years,” he says. That the dissemination of knowledge and dialog with the public enjoy a high priority at Empa is in no small measure due to Muster’s efforts. He was responsible, for example, in establishing NanoPubli two years ago, an exhibition on the topic of nanotechnology aimed at the public and organized under the auspices of the NanoEurope conference held annually in St. Gall. Not only did this cover the multitude of opportunities presented by the new technology, it also dealt openly with the possible risks involved. As Muster says, for an organization financed by the public coffers dialog with the wider population is after all a duty.

Dr. Michael Hagmann, Communication Department, Tel. +41 823 45 92,

Technical Information:
Walter Muster, Head, «Advanced Materials and Surfaces Department», Tel. +41 44 823 41 20,
Dr. Pierangelo Gröning, «Advanced Materials and Surfaces Department», Tel. +41 44 823 40 04,
Dr. Ulrich Klotz, «Joining and Interface Technology Laboratory», Tel +41 44 823 45 87,
Dr. Olivier Beffort, «Materials Technology Laboratory», Tel. +41 33 228 30 41,
Dr. Thomas Graule, «High Performance Ceramics Laboratory», Tel +41 44 823 41 23,