Atmospheric Chemistry and Physics Award

Une distinction de sc |nat pour un chercheur de l’Empa

13 sept. 2006 | REMIGIUS NIDERÖST

Dans le cadres des manifestations des 75 ans de la Station de recherche de haute montagne du Jungfraujoch, la Commission pour la chimie et la physique de l’atmosphère de l’Académie suisse des sciences naturelles (sc | nat) a attribué cette année son prix Atmospheric Chemistry and Physics Award au collaborateur de l’Empa Stefan Reimann ainsi qu’à Yasmine Calisesi de l’International Space Science Institute (ISSI) à Berne.

/documents/56164/303841/a592-2006-09-13-b1m_reimann.jpg/3957017a-54ee-489c-afcc-6ae59bdb4e19?version=1.0&t=1448307343940
 

Reimann s’est vu attribuer ce prix pour ses mesures et modélisations des composés organiques volatiles et des composés halogénés dans la troposphère. Ces travaux contribuent de manière décisive à la détermination de l’origine et de la dissémination des gaz à effet de serre en Europe.

Reimann est co-initiateur du projet SOGE «System for observation of halogenated greenhouse gases in Europe», auquel quatre stations de mesure sont raccordées. L’une d’elle se trouve sur le Jungfraujoch, les trois autres à Mace Head (Irlande), Monte Cimone (Italie) et Ny-Alesund (Spitzberg). Il est aussi parvenu à obtenir le raccordement de SOGE à des réseaux globaux tels que AGAGE «Advanced Global Atmospheric Gases Experiment».

Il a ainsi rendu possible la constitution d’une banque de donnée et de savoir globale solide. Grâce à la mise en relation des données de mesure enregistrées sur le Jungfraujoch avec des données météorologiques, il est parvenu à démontrer que quelques pays européens ne quantifiaient pas correctement leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour la Suisse, Stefan Reimann a développé une nouvelle méthode qui permet d’estimer avec fiabilité les émissions de ces gaz.

Les résultats de ses études ont été publiés dans des revues scientifiques renommées telles que par exemple en 2005 dans «Nature».

Atmospheric Chemistry and Physics Award

Empa scientist receives award from SC | NAT


In the course of the festivities in celebration of the 75th anniversary of the High Altitude Research Station Jungfraujoch the Commission for Atmospheric Chemistry and Physics of the Swiss Academy of Sciences (SC | NAT), has awarded this year’s Atmospheric Chemistry and Physics Award to Empa staff member Stefan Reimann and to Yasmine Calisesi of the International Space Institute (ISSI) at Berne.


Reimann, a researcher in the Air Pollution and Environmental Technology laboratory receives the prize in recognition of his work in measuring and modeling volatile organic and halogenated compounds in the troposphere. His data has made a decisive contribution to clarifying the source and distribution of green house gases in Europe.

Reimann is a co-initiator of the European SOGE project, in which four observation posts monitor the atmospheric concentration of halogenated green house gases. One of the measuring stations is located on the Jungfraujoch, the other three being at Mace Head in Ireland, Monte Cimone in Italy and Ny-Alesund on Spitzbergen. He succeeded in linking SOGE into global networks such as AGAGE (Advanced Global Atmospheric Gases Experiment) and NOAA (National Oceanographic & Atmospheric Administration, USA), thus making possible the creation of a comprehensive and reliable scientific knowledge and data base.

By coupling the data from Jungfraujoch with trajectory information Reimann was able to show that some European countries have not succeeded in accurately quantifying their emissions of halogenated green house gases. He has also developed a novel method which allows the emissions of these gases in Switzerland to be accurately estimated

The results of his investigations have been published in several renowned scientific journals, including (in 2005) «Nature».