«co-operate»: Agrandissement du Campus de la recherche

Le campus commun de l'Empa et de l'Eawag à Dübendorf va être agrandi. Les trax seront à l'œuvre dès le mois de mai. Les nouveaux bâtiments amélioreront le confort, l'attrait et la sécurité des lieux, tant pour le personnel que pour leurs hôtes et offrira beaucoup plus d'espace pour la recherche et l'innovation. On y trouvera des innovations tout droit sorties des laboratoires de l'Empa et de l'Eawag, en particulier dans le domaine de l'énergie et des eaux usées. Le projet porte aussi un nom qui en dit long : «co-operate»  car c'est bien de cela qu'il s'agit à l'Empa.

«The Place where Innovation starts». Pour être à la hauteur de sa devise, l'Empa doit disposer d'infrastructures modernes et d'un environnement stimulant. Pour se maintenir dans le peloton de tête des instituts de recherche, il lui fallait agrandir le campus de Dübendorf. Le nouveau campus de la recherche de l'Empa et l'Eawag, «co-operate» planifie cette évolution qui se fera par étapes. La première a démarré en février 2021 par des travaux de défrichement pour se conclure – si tout se passe comme prévu – à la mi-mars 2024.

Une approche moderne

D'ici là, le nouveau bâtiment de laboratoires – à la pointe du modernisme – ainsi qu'un bâtiment multifonctionnel et un parking couvert auront été terminés. L'étape suivante verra la rénovation pas à pas de l'actuel bâtiment de laboratoires datant du début des années 60. Cela permettra d'éviter de lourdes ruptures d'activité. Le nouveau bâtiment comprendra une trentaine de locaux pour laboratoires et 29 bureaux. L'architecture compacte répond à de très strictes exigences dynamiques et propose en rez-de-chaussée des surfaces multifonctionnelles. Volume total: environ 40'000 mètres cubes.

A l'entrée du campus, à l'emplacement actuel du Pavillon des bitumes et du Bâtiment de service, se dressera le nouveau bâtiment multifonctionnel. Il offrira 1'000 mètres carrés de surfaces de bureaux et son rez-de-chaussée abritera un espace de restauration doté d'une loggia ouvrant sur le Place du Campus. Le parking couvert comprendra plus de 260 places ainsi que l'espace nécessaire à la flotte de véhicules de l'Empa, à quoi s'ajoutent un atelier, une station de lavage et, à l'avenir, une surface commerciale desservant le campus et le quartier. Ce dernier point dépend toutefois d'un dézonage et d'un plan d'affectation de détail devant encore être précisés avec la ville de Dübendorf. Volume du bâtiment multifonctionnel et du parking couvert: environ 60'000 mètres cubes. Les nouveaux bâtiments seront certifiés Minergie-P-Eco.

Un campus généreusement végétalisé

Le concours en deux étapes portant sur les études et la réalisation a suscité dix projets dont trois retenus pour le second tour. Le lauréat a été désigné à la fin 2019. La première étape du projet sera réalisée par l'entreprise Implenia avec le bureau d'architectes SAM Architekten et le bureau de paysagistes Andreas Geser Landschaftsarchitekten.

Il est prévu de pratiquement libérer le campus de tout trafic automobile. A cette fin, les actuelles places de stationnement seront progressivement supprimées pour être finalement regroupées dans le nouveau parking couvert où nos visites trouveront également des places pour leurs véhicules. A l'issue des travaux, et conformément à l'ordonnance de la ville de Dübendorf sur le stationnement, l'Empa disposera de plus de 100 places supplémentaires de stationnement.

L'ensemble du campus sera par ailleurs généreusement végétalisé. Une "ceinture verte" reliera les deux instituts de recherche Empa et Eawag. Le tout sera plus attrayant et plus sûr pour les piétons. Le NEST sera entouré d'une Place du Campus, utile et agréable lieu de rencontre en plein air pour le personnel et leurs hôtes.

Application pratique d'innovations issues des laboratoires de l'Empa

Le nouveau campus offre également l'occasion d'appliquer des innovations développées dans nos laboratoires, en particulier dans le domaine de l'énergie et du bâtiment. On pratiquera ainsi la recherche non pas seulement dans ces bâtiments, mais avec eux et sur eux. Le terrain sera équipé de 144 sondes terrestres plongeant jusqu'à 100 mètres sous terre où l'on stockera les rejets thermiques des bâtiments. En hiver, ces calories seront exploitées par une pompe à chaleur assurant le chauffage des bâtiments.

Ce n'est pas tout: le département «Urban Energy Systems» de l'Empa a revu le concept d'exploitation initialement prévu et remplacé le champ de sondes terrestres à basse température par un nouveau type – encore expérimental– de champ de sondes terrestres à haute température. En été, les rejets thermiques des installations frigorifiques seront acheminés dans le sol. C'est le "chargement" saisonnier du réservoir terrestre de chaleur. En hiver, la chaleur sera récupérée pour le chauffage. C'est la "décharge" saisonnière du réservoir. Ainsi s'engage un cycle saisonnier inlassablement répété. Cette réalisation sera suivie par un projet de recherche qui en analysera l'apport à l'approvisionnement énergétique du campus. Par ailleurs, les toilettes séparatives du bâtiment des laboratoires récolteront l'urine et l'enverront au Water Hub installé par l'Eawag dans le Nest où elle sera transformée en engrais.

/documents/56192/16842145/EMPA_Eingang_880.jpg/2d789fc2-81c1-4ec3-882d-9ba0f10385f2?t=1620047676930

Future entrée du campus de l'Empa et de l'Eawag vue de l'Überlandstrasse. Illustration: SAM Architekten / Filippo Bolognese Images

/documents/56192/16842145/EMPA_Schnitt.-880.jpg/603cb915-2c8d-4f7a-be74-35da8f19c710?t=1620047677400
Le bâtiment de laboratoires regroupera sous un même toit des surfaces de rencontre, de bureaux et d'essais. Illustration: SAM Architekten / Filippo Bolognese Images
/documents/56192/16842145/EMPA_Platz+880.jpg/0d3d919e-4349-46c4-9d91-72e3265c38ce?t=1620047677173
Les nouvelles façades de la Place du Campus – à gauche: le bâtiment de laboratoires, au fond: le bâtiment multifonctionnel – font écho à l'actuel bâtiment du NEST. Illustration: SAM Architekten / Filippo Bolognese Images
Information
Kevin Olas
Responsable de projet
Empa, Real Estate Management
Téléphone +41 58 765 41 64

Rédaction / Contact médias
Rémy Nideröst
Empa, Communication
Téléphone +41 58 765 45 98


Follow us
 

Vidéo en temps réel