Un noyau explosif

Des boules de pétanque qui explosent soudainement

6 sept. 2016 | MICHAEL HAGMANN
Une fête de quartier, une douce soirée d'été, une joyeuse partie de pétanque – et soudainement une détonation assourdissante. La cause, non pas un engin pyrotechnique ou une bombe, mais l'éclatement d'une boule de pétanque.
/documents/56164/780859/Boule_Kugeln.jpg/bda4a5e4-378d-4b7c-a674-eff57cf83483?t=1473152704417

Un trou dans le toit de la tente et un cratère dans le sol sont les marques laissées par cette explosion incroyable qui s'est produite samedi dernier dans la ville allemande de Nettetal près de la frontière hollandaise. Par miracle pas de blessés mais seulement une grande frayeur. Mais comment est-ce qu'une boule de pétanque peut exploser ainsi soudainement sans crier gare?

Après des cas similaires qui s'étaient produits en 2009 en Suisse, des experts de l'Empa avaient procédés à des examens approfondis - (Video en allemand) leurs conclusions: ces boules de pétanque bon marché avec une paroi mince étaient remplies de mortier pour les alourdir. Malheureusement le mortier était humide et renfermait de plus de la limaille de fer. La corrosion de cette limaille avait produit un dégagement d'hydrogène qui avait provoqué une pression élevée à l'intérieur de la boule. Finalement une soudure mal réalisée avait conduit à la rupture de ces boules et à leur explosion.

Des examens approfondis et l'enquête menée à Nettetal doivent cependant éclaircir si cette explosion est due aux mêmes causes que les explosions qui s'étaient déjà produites en Suisse. Selon les articles publiés dans la presse, des experts en explosif ont procédé à l'explosion contrôlée des boules restantes encore intactes.


Informations

Dr. Gabor Piskoty
Mechanical Systems Engineering
Tél. +41 58 765 40 58

 

Rédaction / Contact médias

Dr. Michael Hagmann
Communcation
Tél. +41 58 765 45 92


Liens