La nouvelle capsule hyperloop "Simona de Silvestro"

Les innovations d'Hyperloop même sans Elon Musk

5 oct. 2020 | STEFANIE ZELLER

De 2017 à 2019, le fondateur de Tesla, Elon Musk, a organisé le concours annuel Hyperloop, auquel l'association Swissloop avec les étudiants de l'ETH Zurich a également participé chaque année jusqu'à présent. Après qu'il ait été clair que la compétition de cette année n'aurait pas lieu, l'équipe de Swissloop a complètement redessiné sa capsule et a profité de la pause de la compétition pour intégrer davantage les résultats de l'année dernière dans son développement.

/documents/56164/14646257/Babypod_stopper.jpg/7019fe53-b605-4566-a8ec-96ebd771d202?t=1601887556907
La capsule de l'équipe Swissloop 2019/20 lors de la présentation dans le parc de l'innovation de Dübendorf. Image: Daniel Winkler

Chaque automne, l'équipe Swissloop entrait dans la phase chaude ; le but était de se qualifier avec une capsule nouvellement développée pour la compétition Hyperloop à Los Angeles l'été suivant. Mais à la fin de l'année dernière, il est apparu clairement que la compétition n'aurait pas lieu en 2020. L'équipe d'étudiants en ingénierie de l'ETH Zurich a donc fixé d'autres priorités dans le développement de leur capsule et, pour la première fois, ne s'est pas concentrée uniquement sur l'obtention de la vitesse finale la plus élevée possible, le but veritable de la compétition d'hyperloop.

Un "baby pod" évolutif

Avec la capsule "Claude Nicollier", l'équipe est entrée dans l'histoire en 2019 en utilisant un moteur à induction linéaire spécialement développé. L'équipe de Swissloop a poursuivi le développement de cette technologie pour 2020 et l'a mise en œuvre dans un moteur plus compact, moins cher mais évolutif. La capsule "Simona de Silvestro" - du nom de la coureuse automobile suisse - pèse 110 kg, soit environ la moitié du poids du modèle de l'année dernière. Alors que la vitesse diminuait en arrière-plan, l'équipe s'est concentrée sur d'autres composants et systèmes qui sont par ailleurs moins centraux.

Le logiciel est toujours un élément crucial du système d'entraînement, mais il arrive qu'il ne soit pas bien compris car l'assemblage de la nacelle avant le lancement consomme beaucoup de ressources. Après tout, le travail sur la capsule se déroule en continu sur deux semestres, même pendant la phase d'examen. Cependant, lorsque tous les composants commandés sont progressivement arrivés de la production vers le mois de mars, l'équipe n'a pas pu se réunir dans ses salles d'atelier à l'Empa pour assembler la capsule en raison du semi-confinement. Cela a retardé la phase de construction, mais les travaux de développement n'ont pas été interrompus. Certains composants ont été envoyés par les futurs ingénieurs pour évaluation. Et les travaux sur le logiciel de contrôle en question ont pu être avancés et affinés.

1 / 2
L'équipe Swissloop 2018/19 avec l'astronaute et éponyme Claude Nicollier, et avec la capsule plus longue et nettement plus lourde "Claude Nicollier" lors de la présentation à l'Académie Empa le 12 juin 2019. Image: Simone Meierhofer / ETH Zürich
2 / 2
L'équipe Swissloop 2019/20 présent le "Baby Pod" avec la pilote de course et éponyme Simona de Silvestro le 15 septembre au parc de l'innovation de Dübendorf. Image: Daniel Winkler
Formation d'une nouvelle équipe Swissloop

En raison de retards liés au coronavirus, l'équipe de Swissloop 2019/20 a présenté sa capsule "Simona de Silvestro" le 15 septembre au Parc de l'innovation de Dübendorf. En attendant, l'équipe qui succédera à l'équipe de 2020/21 a déjà été nouvellement constituée. Cependant, il n'est pas encore clair si le concours d'hyperloop d'Elon Musk aura lieu l'année prochaine. Toutefois, cela n'enlève rien à la motivation et à l'intérêt de l'équipe pour l'idée de l'hyperloop. En plus de la recherche et de la formation, qui restent les principaux axes du projet, l'équipe suisse se met désormais en réseau plus étroitement avec d'autres équipes européennes, peut-être bientôt pour mettre en place sa propre compétition d'hyperloop.

Le concours capsule Hyperloop

Le concept Hyperloop repose sur l'idée de faire passer des conteneurs de transport, ou capsules pour faire court, dans des tubes à vide à très grande vitesse. Cela devrait rendre le transport à longue distance plus rapide et plus respectueux de l'environnement. En 2013, le fondateur de Tesla, Elon Musk, a lancé le concours de conception de capsules Hyperloop, qui s'est tenu à Hawthorne, en Californie, de 2017 à 2019. Des équipes d'étudiants du monde entier se sont affrontées pour faire courir leurs capsules spécialement conçues et construites sur la piste d'essai d'un kilomètre. Le gagnant est l'équipe ayant le pod le plus rapide.


Rédaction / Contact médias
Stefanie Zeller
Communication
Tél.+41 58 765 60 59