Subvention "Consolidator Grant" du CER pour Mirko Kovac

ProteusDrone : Un drone souple qui change de forme

18 mars 2022 | EMPA / IMPERIAL COLLEGE LONDON

Mirko Kovac a reçu une ERC Consolidator Grant d'Horizon Europe, le principal programme de financement de l'UE pour la recherche et l'innovation. Mirko Kovac, chercheur à l'Empa, le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche, et à l'Imperial College London, conçoit des drones métamorphiques destinés à être utilisés dans des environnements complexes comme l'Arctique.

/documents/56164/20393573/proteus-stopper.jpg/3b88d869-dee8-4abc-958e-c98725e3c727?t=1647600369300
Mirko Kovac, photographié ici avec un autre type de drone, est chef du Centre de robotique des matériaux et de la technologie de l'Empa et directeur du Laboratoire de robotique aérienne de l'Imperial College de Londres. Image: Imperial College London
/documents/56164/20393573/AquaMAV-435.jpg/781c1e27-8bad-4bd6-a24f-aa9e61c2a645?t=1647600366717
Le projet, ProteusDrone, ouvrira un nouveau champ de drones souples capables de changer de forme, à l'image du dieu des mers de la mythologie grecque. Image: Ben Porter, www.benporterwildlife.co.uk

Les CER Consolidator Grants sont accordées par le Conseil européen de la recherche (CER) à des chercheurs ayant un parcours scientifique très prometteur et une excellente proposition de recherche. Elles offrent un financement de deux millions d'euros pour une période de cinq ans. Mirko Kovac conçoit des drones métamorphiques destinés à être utilisés dans des environnements complexes au Centre de matériaux et de technologie de la robotique de l'Empa et au département d'aéronautique de l'Imperial College de Londres. Son projet, ProteusDrone, ouvre un nouveau domaine de drones souples capables de changer de forme, à l'instar du dieu grec de la mer Proteus. Il pourrait permettre d'utiliser les drones dans des environnements difficiles (et changeants) tels que l'Arctique pour étudier le changement climatique. "Les robots aériens peuvent facilement observer l'environnement à travers les airs, mais ils ne peuvent pas se déplacer sous l'eau ou à la surface de l'eau pour collecter des données environnementales précieuses", explique Mirko Kovac, ajoutant que si certains véhicules aériens/aquatiques bimodaux existent, aucun n'a démontré un cycle de mission complet avec une locomotion économe en énergie dans les airs, dans l'eau et à la surface de l'eau. Le projet vise à fournir des avancées scientifiques fondamentales en robotique mobile et à fournir la base technologique pour un impact substantiel avec des outils de détection robotique pour les environnements aquatiques difficiles à atteindre.

"Cette subvention est un soutien formidable qui permettra de tirer parti des travaux antérieurs sur la métamorphose des robots et permettra à mon équipe de franchir une nouvelle étape technologique", déclare Mirko Kovac, qui travaillera avec des experts internationaux en vision par ordinateur et en biologie évolutive. Un champ d'application potentiel des drones métamorphiques est la robotique durable, où des robots multimodaux peuvent collecter des données dans des environnements vulnérables tels que l'Arctique pour étudier le changement climatique.

Informations

Prof. Dr. Mirko Kovac
Materials and Technology Center of Robotics, Empa
Tél. +41 58 765 4689
Mirko.Kovac@empa.ch

Aerial Robotics Lab, Imperial College London
Tél. +44 20 7594 5063
m.kovac@imperial.ac.uk


Rédaction / Contact médias

Dr. Andrea Six
Communication
Tél. +41 58 765 6133
redaktion@empa.ch



Follow us