Distinction «Watt d’Or» 2013

Le car postal à pile à combustible reçoit le Prix de l'énergie

11 janv. 2013 | MARTINA PETER

Le 10 janvier à Berne, CarPostal Suisse SA a remporté, avec l'Empa et l'Institut Paul Scherrer (PSI), le célèbre «Watt d’Or» 2013 dans la catégorie «Mobilité éco-efficace» pour le car postal à pile à combustible qu'ils ont co-conçu.  L'Office fédéral pour l'énergie distingue ainsi un projet qui, par sa force d'innovation, apporte une contribution importante à un approvisionnement en énergie sûr, économique et respectueux de l'environnement.

/documents/56164/260886/a592-2013-01-10-wattDOr-01-m.jpg/bf09f3dc-218c-4282-b2cf-e3f935b12772?t=1448303595417
 

La chef de projet Car postal à pile à combustible Nikoletta Seraidou (M.) avec les membres du projet de l'Empa, le Prof. Andreas Züttel (à gauche) et le Dr. Michael Bielmann (à droite)

 

Depuis plus d'un an, cinq cars postaux pouvant être alimentés en hydrogène à une nouvelle station-service circulent dans la région de Brugg dans le canton d'Argovie. L'hydrogène est produit au dépôt des cars postaux par un électrolyseur avec de l'électricité «naturemade», à savoir provenant de sources renouvelables. Ainsi, CarPostal Suisse SA cherche des façons de réduire la consommation énergétique de ses cars postaux et de faire en sorte que leur fonctionnement soit écologique. L'Office fédéral pour l'énergie (OFEN) a distingué ce projet en lui décernant le célèbre «Watt d’Or» dans la catégorie «Mobilité éco-efficace». Les spécialistes de l'énergie ont choisi le projet comme l'un des six gagnants parmi 74 candidatures. Des chercheurs de l'Empa et du PSI travaillent aussi dans l'équipe du projet.

 
 
 

Sämtliche Teammitglieder des Brennstoffzellenpostauto-Projekts bei der Übergabe des Watt d'Or 2013 in Bern. (Bildquelle: BFE http://www.flickr.com/photos/admin-bfe/)

 

Les deux instituts de recherche y participent en tant que partenaires scientifiques. Le département de l'Empa «Hydrogène et Energie» d'Andreas Züttel, fort d'une longue expérience dans le domaine de la fabrication et du stockage de l'hydrogène, a apporté dès le départ ses conseils à CarPostal Suisse AG. Michael Bielmann, chercheur à l'Empa, a fourni à l'OFEN un projet-pilote et de démonstration afin d'étudier l'efficacité de la production d'hydrogène et son intégration dans le marché de l'électricité et rassemble les expériences dans le cadre de la construction de la station-service d'hydrogène pour les futurs projets.


Un projet à l'échelle européenne
Brigitte Buchmann, membre de la direction de l'Empa et directrice du département «Mobilité, énergie et environnement», se réjouit du prix : «Cette récompense confirme la direction dans laquelle s'engage notre recherche.  Maintenant, de nouvelles étapes nous attendent : nous prévoyons actuellement  de produire de l'hydrogène pour la première fois à partir de courant renouvelable ou excédentaire à une échelle technique.»

Les cars postaux et les stations-service seront testés dans le cadre d'un projet quinquennal européen dénommé «CHIC» (Clean Hydrogen In European Cities). Outre les constructeurs de véhicules et les fournisseurs d'énergie, diverses sociétés de bus d'autres villes européennes participent au projet. Ceci permet de réaliser des tests pratiques de diverses conceptions dans les conditions les plus variées.

Pour faire connaître le car postal à pile à combustible, deux cars postaux fonctionnant à l'hydrogène sont transférés de Brugg à Davos. Ils y desserviront entre le 22 et le 27 janvier la ligne 3 lors du «Forum économique mondial». Les invités arrivant en train pourront se faire transporter en tout confort sans odeur de moteur ou gaz d'échappement jusqu'au centre de congrès.

 

 
 

 
  • Communiqué aux médias d'Office fédéral de l'énergie (OFEN) (Lauréats du Watt d'Or 2013) cliquez ici
  • Dokumentation "energeia": Siegerprojekte des Watt d'Or 2013 (en allemand) hier

 

Informations


Rédaction / Contact médias