Lutte écologique contre les champignons lignivores

Succès du tour de financement d'une spin-off de l'Empa

16 sept. 2016 | MICHAEL HAGMANN
Dans le cadre d'un premier tour de financement, Swisscom Ventures et Reto Vincenz prennent une participation dans la firme MycoSolutions AG, une spin-off de l'Empa à Saint-Gall. Ce financement d'amorçage doit permettre à cette jeune entreprise d'accéder au marché international et de développer sa production sur son site de Saint-Gall. Reto Vincenz assumera de plus en tant que CEO la direction opérationnelle de l'entreprise.
/documents/56164/793045/MycoSolutions/cdcf4ee0-eb47-41d7-901f-667ebf32ddb2?t=1474002245087

MycoSolutions développe à partir d'organismes utiles des produits de niche pour la lutte biologique contre les champignons lignivores qui attaquent par exemple les mats et les poteaux en bois, les arbres des villes ou les cultures biologiques. A cela viennent encore s'ajouter des produits «MycoWood», tels que du bois de résonnance amélioré par des champignons qui permet de réaliser des violons dont la qualité sonore n'a rien à envier à celle d'un Stradivarius hors de prix pour le commun des mortels.

Francis Schwarze, chercheur de l'Empa et fondateur de MycoSolutions, a réalisé durant de nombreuses années en Europe, en Australie et en Asie des vastes études sur le contrôle biologique des champignons lignivores. Il a entre autres aussi développé une nouvelle méthode qui permet de sélectionner efficacement les organismes utiles les plus prometteurs.

Swisscom a accompagné l'Empa et MycoSolutions durant les deux dernières années en tant que partenaire industriel d'un projet soutenu par le Commission pour la technologie et l'innovation (CTI) et apporte maintenant aussi son soutien à cette entreprise dans sa phase de passage à l'échelle industrielle, et plus particulièrement aussi dans l'application des produits de MycoSolutions dans l'infrastructure du réseau fixe de Swisscom. «Le soutien apporté par Swisscom et les moyens financiers qui y sont associés nous offrent la possibilité de lancer sur le marché mondial les produits innovateurs et éco-compatibles issus de nos travaux de recherche de nombreuses années menés à l'Empa», déclare Schwarze.

Mit Pilzen Klangholz veredeln

Myco Solutions - ein Start-up der Empa

MycoSolutions entwickeln Nischenprodukte aus einheimischen Nützlingen, die zur biologischen Kontrolle gegen holzzerstörende Pilzen etwa an Holzmasten, Stadtbäumen oder im Biolandbau eingesetzt werden können. Die MycoSolutions-Produkte befinden sich derzeit im Registrierungsprozess. http://www.mycosolutions.swiss (16.09.2016)

Informations

Reto Vincenz
MycoSolutions AG, CEO
Tél +41 71 244 62 62

 

Redaction / Contact médias

Dr. Michael Hagmann
Empa, Communication
Tél +41 58 765 45 92


MycoSolutions AG
MycoSolutions AG est une spin-off du Laboratoire de recherche appliquée sur le bois de l'Empa à Saint-Gall qui est hébergée dans le centre d'innovation Startfeld. Cette entreprise concentre ses activités sur la production et la commercialisation de produits destinés à la lutte intégrée contre les organismes nuisibles. Sous la direction opérationnelle de son CEO Reto Vincenz, MycoSolutions vise une entrée sur le marché international dans les domaines de la protection du bois et de la protection des cultures et des sols. Pour plus d'informations www.mycosolutions.swiss

Swisscom Ventures
MycoSolutions AG est une spin-off du Laboratoire de recherche appliquée sur le bois de l'Empa à Saint-Gall qui est hébergée dans le centre d'innovation Startfeld. Cette entreprise concentre ses activités sur la production et la commercialisation de produits destinés à la lutte intégrée contre les organismes nuisibles. Sous la direction opérationnelle de son CEO Reto Vincenz, MycoSolutions vise une entrée sur le marché international dans les domaines de la protection du bois et de la protection des cultures et des sols.