Combustibles synthétiques

Lidl Suisse soutient la recherche de l'Empa

26 mai 2020 | STEPHAN KÄLIN
Lidl Suisse a l'intention d'approvisionner à l'avenir ses succursales sans combustibles fossiles, en s'appuyant, entre autres, sur le gaz synthétique renouvelable comme source d'énergie. Outre le biogaz, qui est produit à partir de matières premières issues de déchets organiques, le gaz synthétique est actuellement le centre d'intérêt. C'est pourquoi le Lidl Suisse soutient le dernier projet du démonstrateur de mobilité de l'Empa "move", une installation de production de méthane synthétique à partir d'hydrogène et de dioxyde de carbone de l'atmosphère.
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D'ici à la fin 2022, il devrait être possible de faire le plein d'un camion à l'Empa avec du gaz synthétique produit localement. Photo: Lidl Suisse

D'ici 2030, Lidl Suisse veut fournir ses marchandises à tous ses magasins sans utiliser de combustibles fossiles. Pour atteindre cet objectif, le progrès technologique et la coopération entre la recherche, l'industrie et les autorités sont essentiels. Dans le cadre du projet "Goodbye Diesel", Lidl Suisse a déjà investi dans une infrastructure pour l'application du gaz naturel liquéfié (GNL). Cette infrastructure doit être exploitée à l'avenir avec du gaz renouvelable. Cela signifie que le diesel fossile peut être remplacé de manière durable dans le transport de marchandises.

C'est pourquoi Lidl Suisse s'engage dans un partenariat avec l'Empa et soutient le développement d'un nouveau type de centrale "power-to-gas" dans le cadre du démonstrateur de mobilité "move" à Dübendorf. Dans le cadre de "move", l'Empa, en collaboration avec des partenaires de la recherche, de l'industrie et du secteur public, étudie et démontre depuis quelques années plusieurs voies de mobilité qui devraient permettre de se passer à l'avenir des énergies fossiles. Outre l'électromobilité, les chercheurs de l'Empa se sont concentrés ces dernières années sur la mobilité à l'hydrogène et ont construit dans ce contexte la première station-service à hydrogène de Suisse. L'étape suivante est le processus dit de méthanisation, dans lequel l'hydrogène produit avec de l'électricité renouvelable est converti en méthane synthétique avec le dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère.

Ensemble pour la mobilité post-fossile
Brigitte Buchmann, membre de la direction de l'Empa et chef du département "Mobilité, énergie et environnement" se réjouit de ce nouveau partenariat : "Les émissions de CO2 du trafic longue distance et du trafic poids lourds sont très importantes. Nous sommes ravis d'avoir trouvé en Lidl Suisse un autre partenaire sur la voie du transport de marchandises et de biens sans fossiles", dit-elle. Ueli Rüger, responsable de la logistique chez Lidl Suisse, se réjouit des premières expériences : "D'ici la fin de l'année 2022, nous pourrons faire le plein d'un camion Lidl à l'usine, avec du carburant local 100% sans énergie fossile. Cela nous permettra d'acquérir une première expérience de cette technologie et d'ouvrir la voie à une logistique durable".
Utiliser le surplus d'énergie
L'énergie renouvelable provenant du soleil ou de l'énergie hydraulique et éolienne est très volatile et pas nécessairement présente lorsqu'il y a une demande sur le marché de l'électricité. Pour rendre temporairement utilisable l'énergie excédentaire, il faut donc la convertir et la rendre ainsi stockable. La conversion en gaz synthétique permet de stocker cette énergie dans le réseau gazier et de l'utiliser en cas de besoin. Le potentiel énergétique de cette technologie dite "power-to-gas" est énorme – tant en Suisse que dans le monde entier, dans la ceinture solaire ou dans les parcs éoliens offshore. Le gaz synthétique renouvelable peut être transporté de manière rentable grâce aux infrastructures, aux mécanismes d'échange, aux normes et à l'expertise existants. Liquéfié, le gaz durable ne présente aucun inconvénient logistique par rapport au diesel et permet les mêmes charges utiles et portées que les véhicules à moteur diesel.
Informations
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Communiqué de presse Lidl Suisse
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