La numérisation pour lutter contre les arbres mourants

Données en temps réel provenant des racines des arbres urbains

17 oct. 2022 | STEPHAN KAELIN
La plantation d'arbres est un moyen éprouvé de lutter contre les îlots de chaleur dans les villes. Mais c'est justement pour les jeunes arbres qu'il est difficile de s'imposer dans l'environnement urbain. L'"OST – Ostschweizer Fachhochschule" et Creabeton veulent relever ce défi avec des méthodes numériques. Dans le NEST sur le campus de l'Empa, ils testent le prototype d'une fosse d'arbre intelligente.
/documents/56164/22673153/Intelligente+Baumgrube+Stopper/a7b2471e-b5c5-4b94-aa33-61c95022bb17?t=1666009964720
Un arbre qui communique avec le web : des capteurs placés au niveau des racines donnent des informations sur l'état de l'arbre. Photo: Marc Vögele, OST – Ostschweizer Fachhochschule
Un coup d'œil rapide sur la tablette au début du travail et les arboriculteurs et arboricultrices de la ville savent exactement quel arbre a besoin d'eau et lequel n'en a pas besoin. Un système de feux de signalisation – du vert au rouge en passant par l'orange – leur indique en temps réel le taux d'humidité au niveau des racines des arbres. C'est ainsi que les chercheurs du BIM LAB de l'OST, sous la direction de Christian Graf, imaginent le futur travail des équipes d'entretien dans les villes et les agglomérations. En collaboration avec le fabricant suisse de produits préfabriqués en béton Creabeton, ils développent une fosse d'arbre qui, grâce à des capteurs, surveille en permanence les conditions dans la zone des racines des arbres et alimente une plateforme numérique avec ces données.
Dommages écologiques et financiers massifs
Dans le cadre du changement climatique et de la surchauffe croissante, les espaces verts et les arbres jouent un rôle de plus en plus important dans les zones urbaines. Ils fournissent de l'ombre et refroidissent leur environnement par l'évaporation de l'eau. En Suisse, des milliers d'arbres meurent toutefois chaque année dans les villes parce qu'ils sont trop peu ou mal arrosés. "Ce sont surtout les jeunes arbres en phase de croissance qui sont concernés, car ils ont un besoin accru en eau", explique Marc Vögele du BIM LAB OST. Les dommages ne sont alors pas seulement de nature écologique, mais aussi financière et s'élèvent, selon les estimations, à des centaines de milliers de francs par an. C'est justement pendant les mois d'été, où l'arrosage est intensif, que les administrations municipales sont souvent confrontées à un manque de personnel, ce qui rendrait d'autant plus importante une utilisation ciblée des ressources.

Depuis environ trois ans, l'OST travaille avec Creabeton à la résolution de ce problème. Avec la construction d'un autre prototype de fosse d'arbre intelligente sur la place du NEST, le projet se rapproche nettement de son achèvement. "Ici, au NEST, nous testons encore une fois l'électronique et les capteurs sous toutes leurs coutures. Nous voulons savoir quels types de capteurs, en quelle quantité et sous quelle forme, sont nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats possibles", explique Vögele. Et Sascha Pfyl de Creabeton d'ajouter : "Nous sommes confiants dans le fait que nous pourrons proposer la fosse d'arbre intelligente comme produit dans un avenir proche et soutenir ainsi les équipes d'entretien dans les villes".
Informations

Rédaction / Contact médias
Stephan Kälin
Empa, Communication
Tél. +41 58 765 49 93