Prix "Impact" pour le projet Empa

Une approche liquide des batteries à l'état solide

25 janv. 2019 | CORNELIA ZOGG
L'Université de Genève décerne le premier "Prix Impact" à un projet de chercheurs de l'Empa et de l'Université de Genève, entre autres. Le prix récompense une nouvelle méthode d'intégration plus efficace d'un électrolyte de borate dans une batterie solide, ce qui augmente non seulement la sécurité, mais aussi les performances de la batterie.
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Les lauréats de l'Impact Award, Hans Hagemann (au centre) et Léo Duchêne (à droite) lors de la cérémonie de remise des prix. Photo : Unitec

Le bureau de transfert de technologie de l'Université de Genève - Unitec - a célébré son 20ème anniversaire cette semaine. Par conséquent, Unitec a présenté un prix pour l'invention de l'année pour la première fois à l'occasion de la célébration d'anniversaire. Les lauréats de ce nouveau prix sont des chercheurs de l'Empa et de l'Université de Genève pour leur nouvelle méthode d'intégration d'un électrolyte de borate dans une batterie solide au sodium, également nouvellement développée par l'équipe. Les batteries à semi-conducteurs sont considérées comme une solution d'avenir prometteuse : elles se chargent plus rapidement, absorbent une plus grande quantité d'énergie et garantissent une plus grande sécurité car elles sont peu inflammables.

Bien, mais pas encore parfait

Fin 2017, des chercheurs de l'Empa avec à leur tête Arndt Remhof, en collaboration avec des collègues de l'Université de Genève, ont développé une telle batterie. L'électrolyte (solide) est constitué de closo-borate, qui est mélangé sous forme de poudre et pressé en une couche entre l'anode et la cathode (les deux pôles de la batterie). Cependant, cette variante présente - littéralement - des lacunes, car le contact nécessaire entre la couche de closo-borate est altéré par des fissures à la surface de la cathode, qui est constituée d'oxyde de chrome et de sodium poreux (NaCrO2). Ces fissures empêchent un contact continu avec l'électrolyte, ce qui entrave le flux d'ions, c'est-à-dire le support de charge, et donc la capacité de charge de la batterie.

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Le matériau poreux de la cathode rend un contact continu entre la cathode et la couche d'électrolyte im-possible. Cependant, si une solution est remplie de l'électrolyte sous forme liquide entre l'anode et la cathode, puis séchée, ce contact continu est possible, ce qui à son tour augmente les performances de la batterie.
Du solide au liquide

Le scientifique de l'Empa Léo Duchêne et son collègue Romain Moury de l'Université de Genève ont résolu ce problème en développant une nouvelle méthode pour insérer l'électrolyte pratiquement "sans soudure" entre l'anode et la cathode. Les sels de closo-borate sont dissous dans un liquide et "versés" entre la cathode et l'anode. Ensuite, le liquide s'évapore et il ne reste plus que des particules de borate qui, à l'état dissous, peuvent pénétrer dans la cathode jusqu'à la moindre irrégularité, grâce à leur dissolution. Ceci assure un contact continu entre les différentes couches de la batterie et augmente les performances de la batterie.

Les inventeurs se voient décerner le prix "Innovation de l'année" pour ce procédé innovant. "Ce prix est un signe que nous sommes sur la bonne voie en matière de recherche ", affirme M. Duchêne. "Mais il y a encore beaucoup à faire." L'équipe travaille actuellement sur le développement de la batterie solide au sodium dans le but de la rendre encore plus efficace pour qu'elle puisse survivre sur le marché.

Information

Léo Duchêne
Empa, Materials for Energy Conversion
Tél. +41 58 765 60 94
leo.duchene@empa.ch

Arndt Remhof
Empa, Materials for Energy Conversion
Tél. +41 58 765 43 69
arndt.Remhof@empa.ch

Prof. Hans-Rudolf Hagemann
University of Geneva, Dept. of Physical Chemistry
Tél. +41 22 37 96539


Rédaction / Contact médias
Cornelia Zogg
Empa, Kommunikation
Tél. +41 58 765 44 54

Chercheurs impliqués
Empa : Léo Duchêne Ruben-Simon Kühnel, Arndt Remhof, Corsin Battaglia
University of Geneva: Romain Moury, Hans Hagemann


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