Une base de données pour les analyses du cycle de vie

ecoinvent en route vers de nouveaux horizons

5 août 2014 | MARTINA PETER
Depuis le mois de mars, la base de données d’inventaire du cycle de vie ecoinvent a franchi le pas vers l’indépendance. Les institutions membres de l’association nouvellement fondée à cet effet sont l’Empa, Agroscope, les EPF de Lausanne et de Zurich ainsi que l’Institut Paul Scherrer, soit les mêmes institutions qui ont contribué au succès d’ecoinvent depuis ses débuts, il y a plus de dix ans.
/documents/56164/256671/a592-2014-08-05-b1m_ecoinvent-stopper.jpg/cc593569-3806-43a9-8a03-bfacca5e823f?t=1448303177767
 
L’Empa a commencé il y a déjà trente ans à établir des analyses du cycle de vie des emballages de biens de consommation; c’est en 1984 qu’a paru la première publication scientifique sur ce thème.
 
A l’Empa, les inventaires pour des analyses du cycle de vie reposent sur une longue tradition : il y a trente ans exactement, les premières analyses de ce type réalisées par l’Empa ont été publiées par l’Office Fédéral de la Protection de l’Environnement, aujourd’hui Office Fédéral de l’Environnement (OFEV), sous le titre «Écobilan des matériaux d’emballage». Très tôt sensibilisés à ce sujet, les grands distributeurs utilisent aujourd’hui en Suisse pour leurs biens de consommation des emballages optimisés qui ne sont pas seulement légers mais aussi conçus pour pouvoir être recyclés ou qui se laissent du moins éliminer sans problèmes dans les ordures ménagères. Les analyses de ce type s’effectuent maintenant à l’aide d’ecoinvent, une banque de données d’inventaires environnementaux créée au début de ce siècle qui réunit ce type de données, nécessaires à l’établissement des écobilans.
 

Les analyses du cycle de vie permettent d’évaluer les impacts environnementaux d’un produit dans sa totalité et sur l’ensemble de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières, en passant par la consommation d’eau et d’énergie, jusqu’aux déchets résultants de son élimination. Ces analyses nécessitent une quantité de données considérables.
L’association ecoinvent joue un rôle central dans la mise à disposition de ces données environnementales et a été depuis ses débuts un élément moteur dans ce domaine. Créée en 1998 en tant que projet de recherche nommé «ecoinvent 2000» pour développer une base de données d’inventaires unifiée pour les hautes écoles et les établissements de recherche du Domaine des EPF, ecoinvent est aujourd’hui un partenaire indispensable pour tous ceux qui établissent eux-mêmes des analyses du cycle de vie. Les procédés modélisés inclus dans la base de donnée, au nombre d’une dizaine de milliers, permettent aux utilisateurs de réunir toutes les informations nécessaires à l’établissement d’une analyse du cycle de vie, la réalisation d’un éco-design ou encore la rédaction d’une fiche de déclaration environnementale.
 

 

 
  Une analyse du cycle de vie  évalue l’influence de produits sur l’environnement. Les transports, parfois sur de très longues distances, jouent un rôle important – ecoinvent fournit là aussi les données nécessaires.
 

 
La version 3.1 de la base de données ecoinvent est parue au début du mois de juillet. Avec ses centaines de nouveaux procédés modélisés, couvrant les secteurs comme la foresterie, les transports et l’eau potable, ainsi que d’autres secteurs industriels, elle offre à ses utilisateurs davantage de possibilités que ses versions antérieures. De plus, l’actualisation des fichiers existants permet d’obtenir une image plus réaliste des différences régionales dans la production et la gestion des produits.
 
ecoinvent poursuivra l’élargissement de sa base de données, dont la transparence et la fiabilité ont contribué à son succès durable. De plus, tous les utilisateurs d’ecoinvent peuvent contribuer au projet en y introduisant leurs propres données, augmentant la couverture internationale du projet. L’Empa et les autres institutions contributrices de l’association ecoinvent poursuivront aussi leur participation et continueront à assumer un rôle central dans la croissance de cette unique base de données.
 
Qui est ecoinvent ?
ecoinvent est une association dont le siège est à Zurich qui a été fondée par Agroscope, l’Empa, les EPF de Lausanne et de Zurich, ainsi que l’Institut Paul Scherrer. La base de données d’inventaires ecoinvent forme la fondation pour l’établissement des analyses du cycle de vie, la réalisation d’éco-design ou la rédaction de fiches de déclaration environnementales. Grâce à ecoinvent, les entreprises, les politiciens et les consommateurs ont depuis 2003 la possibilité d’accroître l’éco-compatibilité de leurs produits, d’édicter de nouvelles directives environnementales ou d’adopter un comportement de consommation plus écologique. Avec une dizaine de milliers de procédés modélisés et près de 7000 utilisatrices et utilisateurs, ecoinvent est la base de données d’inventaires la plus importante au monde. Pour plus d’informations: www.ecoinvent.org et www.ecoinvent.org/database/ecoinvent-version-3/introduction
 
 
 
 

Informations


Rédaction/ Contact médias