Le modèle informatique calcule la répartition de la chaleur sous les vêtements

Un programme accélère le développement textile

21 nov. 2019 | OLIVIA GÖTSCHI

Que ce soit pour le sport, au travail ou dans le salon - en fonction de l'activité et de l'environnement, nous avons des exigences différentes pour nos vêtements. Les chercheurs de l'Empa ont mis au point un modèle qui permet de prédire dans quelle mesure un vêtement nous tiendra au chaud. Le facteur le plus important est le coussin d'air entre le corps et la couche extérieure du vêtement.

/documents/56164/11114297/Psikuta+Stopper/a3fe9d62-0c9c-4567-8108-233e55b70db1?t=1574256165440
Le code couleur l'indique : Agnes Psikuta sait où un vêtement isole le plus le corps. Photo: Empa

En hiver, il peut encore faire aussi beau et chaud dehors. Dès qu'on est exposé au vent, on gèle. Si nos vêtements ne sont pas adaptés aux conditions, on se sent rapidement mal à l'aise. Les développeurs de vêtements, d'autre part, veulent adapter leurs produits au plus près des besoins de leurs clients. Jusqu'à présent, pour voir si les T-shirts, les vestes ou les chaussures tiennent leurs promesses, des tests de prototypage ont été nécessaires. Les chercheurs de l'Empa ont mis au point un programme informatique qui permet de calculer la chaleur qu'une personne ressent lorsqu'elle porte un vêtement.

La sensation de chaleur d'une veste d'hiver, par exemple, n'est pas principalement déterminée par le tissu. "Les couches d'air entre le corps et les couches de tissu sont beaucoup plus importantes", explique Agnes Psikuta, chercheuse à l'Empa, qui détermine plus de 70% des propriétés des vêtements. Parce que l'air est un excellent isolant. C'est pourquoi les vêtements isolent particulièrement bien lorsqu'il y a beaucoup d'air entre le corps et la couche extérieure du vêtement. Si cet air s'échappe, on perd de la chaleur et on commence à geler.

Copié de l'industrie de la mode

Jusqu'à présent, la plupart des modèles informatiquespour prédire les pertes de chaleur ont été basés uniquement sur les matériaux. Cependant, les substances bougent différemment lorsqu'un corps est en mouvement. Cela modifie également les couches d'air isolantes, mais seule une couche présente en permanence isole bien. Les chercheurs ont donc cherché des solutions pour calculer le changement pendant le mouvement. "Nous nous sommes basés sur des programmes développés pour l'industrie de la mode. Ces programmes simulent la situation sur le podium. Les designers peuvent utiliser un modèle virtuel et voir à quoi ressemblent leurs nouveaux vêtements sur une personne en mouvement." Agnes Psikuta et son équipe ont découvert que ces programmes peuvent prédire très précisément comment les vêtements se comporteront sur le corps.

/documents/56164/11114297/model+walk/415a095f-3d97-442e-8d0e-52e3812232ee?t=1574322012370
Le modèle informatique montre comment les pantalons en tissu bougent en marchant (en haut). La couleur montre l'épaisseur de la couche d'air entre le corps et le pantalon (bas). Photo: Empa

Le programme développé par les chercheurs de l'Empa combine différents modèles qui interagissent les uns avec les autres. En plus des couches d'air, le programme prédit le confort, l'influence de la transpiration ou certains mouvements sur le vêtement. Enfin, un prototype de vêtement est transformé en un vêtement virtuel qui peut être mis sur un avatar.

Mais le programme peut aussi aider, par exemple, à développer un équipement optimal pour l'entraînement de course à pied en automne. "Même avant que les textiles ou le design ne soient clairs, notre programme calcule comment les vêtements doivent être coupés ", explique Psikuta. Et tout cela non seulement pour les tailles standard. "Notre programme peut façonner les avatars selon les différents types et tailles de corps. Si, par exemple, quelque chose doit être développé pour des personnes particulièrement musclées, ronde ou fines, nous pouvons adapter le programme en conséquence et voir comment il fonctionne."

Temps de développement réduit de 90 pour cent

En fin de compte, le programme aide à remplacer d'innombrables prototypes pour le développement de nouveaux vêtements. Comme il n'est plus nécessaire d'effectuer de longs essais, le temps de développement est réduit jusqu'à 90 %. "Un costume pour les pompiers - dont la qualité de vie et la santé peuvent dépendre - a une structure très complexe, par exemple, tandis qu'un T-shirt de sport, d'un autre côté, est beaucoup plus simple.

Cependant, le fonctionnement du programme est délicat. Afin de tester les résultats de la recherche dans la pratique, l'Empa collabore avec des partenaires industriels qui fabriquent par exemple des vêtements de sports d'hiver. "Ils nous apportent leurs idées, nous leur fournissons la technologie et les aidons à développer les vêtements dans les plus brefs délais ", explique Agnes Psikuta. Elle et son équipe présenteront également le logiciel lors de conférences scientifiques afin de le développer davantage en collaboration avec des partenaires de recherche et de le rendre accessible au plus grand nombre d'utilisateurs possible.

1 / 3
Exemples de vêtements et de couches d'air qui se forment en dessous. Photos: Empa
2 / 3
Exemples de vêtements et de couches d'air qui se forment en dessous. Photos: Empa
3 / 3
Exemples de vêtements et de couches d'air qui se forment en dessous. Photos: Empa
Informations

Dr. Agnes Psikuta
Biomimetic Membranes and Textiles
Tél. +41 58 765 76 73
agnes.psikuta@empa.ch

Prof. Dr. René Rossi
Biomimetic Membranes and Textiles
Tél. +41 58 765 77 65
rene.rossi@empa.ch


Rédaction / contact médias

Dr. Michael Hagmann
Communication
Tél. +41 58 765 45 92
redaktion@empa.ch


Follow us on Social Media