Chaire professorale à l'ETH Zurich

Rolf Erni nommé professeur titulaire

10 déc. 2021 | NORBERT RAABE

Le directeur du Centre de microscopie électronique est ainsi récompensé pour ses années d'enseignement fructueux à l'ETH Zurich. Ses recherches à l'Empa dans le domaine de la microscopie électronique à transmission sont reconnues au niveau international.

/documents/56164/19439510/Rolf+Erni+Professur/efa6caf4-8a21-4445-8586-5f80e25580d5?t=1639062675163
Rolf Erni devant le microscope électronique à transmission au "Electron Microscopy Center" de l'Empa. Image : Empa / Nicolas Zonvi

Avec de nombreuses publications, Rolf Erni est un chercheur renommé dans les domaines de la microscopie électronique à transmission (MET) et de la science des matériaux. Dans son communiqué, le Conseil des EPF lui rend également hommage en tant que pionnier et expert de premier plan dans le domaine de la microscopie électronique à transmission à balayage (METB ou en anglais STEM) corrigée des aberrations, domaine dans lequel il a également écrit le manuel de référence.

Rolf Erni dirige le Centre de microscopie électronique de l'Empa depuis 2009 et l'a développé avec son équipe pour en faire un centre de compétences reconnu au niveau international. Avec un début avec 2,5 postes à plein temps, il en compte aujourd'hui une dizaine. De nombreuses recherches y sont menées, par exemple dans le cadre du projet "Cluster", sur la formation et la croissance des cristaux. En outre, l'équipe de l'Empa étudie entre autres les oxydes complexes qui jouent un rôle important dans les technologies telles que les nouveaux composants électroniques et les supports de mémoire.

A l'ETH Zurich, le chercheur, qui y a déjà fait ses études en sciences des matériaux, enseigne et donne des conférences sur différents domaines de la microscopie électronique depuis 2013. Il est en outre membre de nombreux comités spécialisés. L'Empa l'a récemment nommé "Distinguished Senior Researcher" pour son travail fructueux.

Pour en savoir plus sur les recherches de Rolf Erni, sa curiosité scientifique et sa motivation, lisez ce portrait dans le dernier numéro du magazine "Empa Quarterly".