postfossilCities: le jeu pour une Suisse climatiquement neutre

Le jeu de simulation assistée par ordinateur postfossilCities propose un espace d'expérimentation pour explorer la transition vers des villes post-fossiles et neutres pour le climat. Destiné aux décideuses et décideurs actuel·le·s et futur·e·s, ce jeu s'adresse également à toutes les personnes intéressées. postfossilCities se joue lors d'ateliers dirigés, sur place ou en ligne. Ce jeu a été conçu dans le cadre d'un projet PNR 73.
Objectif

Le jeu de simulation postfossilCities permet aux participantes et participants de tester des mesures de protection du climat dans un cadre expérimental. Ils et elles peuvent alors faire l'expérience des synergies et des conflits d'objectif entre les acteurs sociaux concernés. En jouant à ce jeu, les participantes et participants découvrent différentes mesures de protection du climat et observent leur efficacité. Ainsi, ils et elles ont la possibilité d'envisager diverses perspectives, même inhabituelles, ce qui stimule la réflexion en matière d'alliances stratégiques. Le rythme soutenu du jeu fait prendre conscience de l'urgence des mesures de protection du climat aux joueuses et joueurs. Les connaissances acquises dans le cadre d'un atelier ludique incitent les participantes et participants à endosser un rôle actif dans la transition vers une société post-fossile, que ce soit dans leur environnement privé ou professionnel.

Mode de fonctionnement

postfossilCities comprend sept rôles d'acteurs sociaux pertinents, comme la politique, la population ou les investisseurs, joués chacun par une à quatre personnes. Durant le jeu, les protagonistes poursuivent leurs intérêts individuels, propres à chaque rôle, tout en visant l'objectif commun, à savoir de réduire les émissions de CO2 de la société à zéro net et de ne pas dépasser le budget carbone à disposition. Afin d'y parvenir, chaque protagoniste reçoit un set de cartes d'action, dotées de mesures possibles, qu'il ou elle peut mettre en œuvre seul·e ou en collaboration avec d'autres personnes. Comme dans la réalité, les protagonistes qui mettent en œuvre des mesures seul·e·s risquent de perdre de la "force", tandis que les personnes qui collaborent avec d'autres rôles se renforcent. Pendant le jeu, le temps s'écoule à un rythme implacable, et les résultats de simulation d'un modèle de jeu intégré indiquent en permanence si les protagonistes se situent sur la bonne voie ou non.

Atelier ludique

Pour obtenir un résultat final optimal, le jeu de simulation postfossilCities se joue avec 7 à 28 participantes et participants, dans le cadre d'un atelier dirigé. Un atelier dure environ quatre heures et se déroule en trois phases.

  • La phase d'introduction: les participantes et participants se familiarisent avec le thème (la ville post-fossile), les règles et le déroulement du jeu.
  • La phase de simulation: les participantes et participants jouent au jeu, endossent leur rôle respectif, développent des stratégies, interagissent, négocient, prennent des décisions et évaluent les résultats.
  • Une fois le jeu terminé, la phase de transfert prévue permet de réfléchir et de transférer les connaissances. Pour commencer, les participantes et participants analysent et réfléchissent à leur expérience. Sur la base de leurs réflexions, ils et elles élaborent des approches pour transférer et appliquer les connaissances acquises dans leur propre contexte professionnel et privé.

Cette phase revêt une importance particulière, car elle permet de transposer les enseignements du jeu dans la vie quotidienne et peut être adaptée aux besoins de chaque groupe.

Possibilités d'utilisation

Le jeu de simulation postfossilCities se prête à des utilisations dans différents contextes et s'adresse à plusieurs groupes cibles, par exemple:

  • aux personnalités politiques et aux administrations publiques, afin d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies climatiques;
  • aux urbanistes, aux ingénieur·e·s en aménagement du territoire, aux personnes responsables de la planification des transports afin d'intégrer les groupes d'intérêts et de développer des stratégies climatiques;
  • aux actrices et acteurs économiques afin d'élaborer des stratégies climatiques et de nouer des alliances avec des partenaires stratégiques;
  • aux hautes écoles afin de proposer aux étudiantes et étudiants une expérience d'apprentissage interactive;
  • aux citoyennes et citoyens pour qu'ils et elles se remettent en question, développent une compréhension commune, ressentent l'urgence de la thématique et puissent se mettre en réseau.

Le caractère générique du jeu permet d'adapter de manière flexible les thèmes principaux, le débriefing et les activités de suivi selon le groupe cible et le contexte. Si vous souhaitez jouer à ce jeu, participer à l'organisation d'un atelier dirigé ou si vous avez simplement des questions en la matière, !

Informations et chiffres

Format: atelier dirigé

Langues: allemand, anglais et français

Mise en application: sur place ou en ligne

Durée: 4 heures

Participant·e·s: 7 à 28

Âge: 15+