La nouvelle génération de batteries lithium-ion
Lancement du projet européen de recherche sur les batteries SeNSE
Batteries lithium-ion de génération 3b
Production en série et recyclage
En route vers la gigafactory
La société suédoise Northvolt joue un rôle décisif dans le projet de recherche. La société a été co-fondée en 2016 par deux anciens employés de Tesla qui ont participé à la construction de la gigafactory de Tesla dans le Nevada. Northvolt prévoit actuellement de construire en Suède la première gigafactory européene d'une capacité de production de 32 GWh par an. Une autre gigafactory d'une production annuelle de 16 GWh doit être construite en joint-venture avec Volkswagen à Salzgitter (Allemagne). À titre de comparaison, la gigafactory de Tesla au Nevada produit actuellement environ 30 GWh de batteries par an, selon la direction.
Des experts de Northvolt accompagneront les chercheurs de SeNSE lors de séances techniques ré-gulières. À la fin du projet, une série de prototypes de batteries devrait avoir été développée. Un prototype d'une capacité de stockage de 1 kWh démontrera les capacités de la batterie de génération 3b. À la fin du projet, la technologie de production développée trouvera son chemin dans l'industrie sous forme de brevets. Le projet de recherche SeNSE s'achève après 48 mois au prin-temps 2024. Soutenu par l'UE dans le cadre de la convention de subvention n° 875548.
Perspectives : Piles à l'état solide - génération 4b
L'équipe de Corsin Battaglia à l'Empa est impliquée dans un autre projet de recherche européen: Le projet, appelé SOLiDIFY, se tourne encore plus vers l'avenir et développe des batteries tout-solide au lithium métal. Contrairement aux batteries lithium-ion actuelles et à celles de la génération 3b, ces batteries à l'état solide ne contiendront plus aucun composant liquide et inflammable. Elles sont donc plus sûres et plus tolérantes à la chaleur. Elles peuvent donc fournir une puissance plus élevée et peuvent être chargés et déchargés plus rapidement.
Selon les experts, ces batteries - appelées génération 4b - pourraient être prêtes à être commercialisées dans une dizaine d'années. Avec un poids et une taille deux fois moindres, elles devraient of-frir la même capacité de stockage que les batteries lithium-ion actuelles. Les coûts de production devraient également être réduits de moitié. De nouvelles architectures d'électrodes sont nécessaires, tout comme des méthodes innovantes et rentables de production de la cathode de ces batteries. L'anode sera constituée de lithium métallique. Le projet de recherche SOLiDIFY a débuté le 1er janvier 2020 et durera également 48 mois. Soutenu par l'UE dans le cadre de la convention de subvention n° 875557.
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Emission de radio sur Radio SRF2 Wissenschaftsmagazin en allemand du 12 février 2020