Rideaux transparents insonorisants

Cinquième récompense

17 sept. 2013 | DOMINIQUE BITSCHNAU
Annette Douglas, designer textile, a reçu une nouvelle distinction pour ses rideaux transparents insonorisants qu'elle a conçus en collaboration avec l'Empa. Le prix que lui a décerné l'UE en juillet est le cinquième qu'elle reçoit en une très courte période.
/documents/56164/260886/a592-2013-09-17-b0s+stopper2+EESC+Award+Douglas.jpg/8d00a573-977b-4472-b130-a025ca39ed6e?t=1448303570663
 
La designer textile Annette Douglas a reçu, pour ses rideaux insonorisants, le «EESC European Award 2013». Ce prix, décerné par le «European Economic and Social Committee», récompense des créations design de haute qualité et allant dans le sens du développement durable. Avec l'aide d'acousticiens de l'Empa et de l'entreprise textile Weisbrod-Zürrer, elle a conçu des rideaux légers, transparents, peu inflammables et insonorisants. C'est la cinquième fois qu'Annette Douglas, qui a la double nationalité britannique et suisse, est récompensée pour son produit. En 2011, elle a reçu le «Design Preise Schweiz» et en 2012, le «Red Dot Award – Best of the Best». D'autres récompenses décernées à Los Angeles et à Cologne ont suivi. Pour la jeune chef d'entreprise, recevoir l'EESC Award est un grand honneur. « Je me réjouis qu'un projet suisse ait reçu une distinction européenne », déclare-t-elle.  Cinq projets ont été sélectionnés parmi 90 au total, dont «Silent Space Collection» d' Annette Douglas Textiles ACOUSTICS®.
 

 
Size: 243 KB
  Des essais acoustiques avec le rideau insonorisant ont été effectués dans une salle de réunion traditionnelle: la durée de réverbération a été mesurée avec un haut-parleur et un microphone.
 

 
Disponible dans 70 pays
Ce prix vient couronner des travaux de recherche et de développement menés pendant plusieurs années. Tout a commencé sous la forme d'un projet CTI en collaboration avec l'Empa. Il est nécessaire d'équiper de rideaux insonorisants les locaux dans lesquels des individus travaillent, discutent ou souhaitent se reposer. Le problème est que jusqu'à présent, on utilisait seulement des rideaux lourds, par exemple en velours. Annette Douglas a identifié cette niche sur le marché et a conçu, en s'appuyant sur des techniques innovantes dans le domaine du tissage, des rideaux transparents cinq fois plus insonorisants que les rideaux traditionnels. Comme en témoignent la forte demande et le vif intérêt suscités par ce produit, cette idée est bien accueillie par les clients. Son entreprise, qui vend les rideaux dans le monde entier, possède même des établissements dans 70 pays. Les machines tournent 24h/24 et produisent des matières acoustiques transparentes. D'autres collections sont déjà prévues et devraient être achevées d'ici la fin de l'année.  Kurt Eggenschwiler, collaborateur dans le cadre du projet et acousticien, souligne avec fierté: « Le design est principalement fait pour les yeux. Mais les produits d'Annette Douglas font aussi appel à d'autres sens. Concevoir un textile donnant la priorité à l'ouïe a été pour nous, acousticiens, un défi passionnant. Bien entendu, nous sommes extrêmement heureux de ces prix.»

Texte:
Dominique Bitschnau
 
 
 
 

Informations



Rédaction / Contact médias