Soutien européen de l’élite scientifique pour un chercheur de l’Empa

Un jeune chercheur décroche une bourse de l’UE de plusieurs millions

5 sept. 2012 | MICHAEL HAGMANN
Le Conseil européen de la recherche ERC (European Research Council) a attribué récemment ses «ERC Starting Grants». Un jeune chercheur de l’Empa se trouve parmi les lauréats: Maksym Kovalenko, qui est aussi professeur à l’EPF de Zurich, s’est vu attribuer un montant de 1.8 millions de francs pour sa recherche sur les nanocristaux dans les solides. Il fait ainsi partie d’un groupe de huit jeunes chercheuses et chercheurs talentueux de l’EPF de Zurich qui bénéficient de cette bourse très convoitée qui leur permettra de créer leur propre groupe de travail.
/documents/56164/266851/a592-2012-09-05-b1x+stopper+Kovalenko.jpg/bd2bbccc-6e49-4c53-9aeb-4d20b97bee04?t=1448304346257
 
Maksym Kovalenko a décroché pour l’Empa en ERC-Grants très convoité.
 
Roland Siegwart, vice-président de de l’EPF pour la recherche et les relations économiques, a de quoi se réjouir: pas moins de huit professeurs de l’EPF de Zurich se sont vu attribuer un «ERC Starting Grant» tant convoité – un nombre jamais atteint jusqu’ici. «La productivité de nos jeunes chercheuses et chercheurs est incroyable. Cela nous procure le sentiment d’avoir fait de bons choix dans le recrutement de jeunes talents.» Quatre des lauréats ne sont professeurs à l’EPFZ que depuis 2011 et décrochent déjà des fonds de recherche.
 
Le plus jeune lauréat est aussi chercheur à l’Empa
Le plus jeune lauréat du ERC, Maksym Kovalenko, âgé de 30 ans est professeur dans le laboratoire de chimie inorganique de l’EPF de Zurich et chef de groupe de recherche à l’Empa. Déjà durant ces études, ce chercheur d’origine ukrainienne s’est spécialisé sur le thème de la nanotechnologie; après une thèse à l’Université de Linz, il a travaillé comme post-doctorant à l’Université de Chicago avant d’être engagé comme professeur assistant à l’Empa et à l’EPFZ. Kovalenko effectue des travaux sur ce qu’on appelle les nanocristaux. Ceux-ci possèdent des propriétés uniques, mais pour pouvoir les utiliser pour de nouvelles technologies, il faut tout d’abord parvenir à intégrer ces nanocristaux dans d’autres corps solides nanocristallins. Dans son projet ERC, Kovalenko va se consacrer à approfondir la compréhension et à améliorer le contrôle de la chimie de surface des nanocristaux.
 
ERC Starting Grants
Le Conseil européen de la recherche ERC a attribué pour la cinquième fois ses «Starting Independent Researcher Grants». Il s’agit là d’un instrument de promotion de la recherche destiné à soutenir les projets de jeunes talents scientifiques prometteurs pour leur permettre de créer leur propre groupe de recherche. Le seul critère de sélection pour l’attribution de cette subvention est l’excellence du chercheur et de son projet. Les projets ERC Starting Grants sont dotés d’un montant pouvant atteindre jusqu’à 1.8 millions de francs sur une durée de cinq ans.
 
 


 

Informations


Rédaction / Contact médias