empa.ch
Le profil de l'Empa
Departments and Labs
Académie Empa
Domaines de recherche
Portail pour l'industrie
Services @ Empa
Work @ Empa
Éducation @ Empa
Mediacorner

YouTube
Twitter flickr
XING facebook Linkedin
AppStore
GooglePlay

Céramiques hautes performances pour voitures2 octobre 2014
Des freins high end pour la Cinquecento?

Un projet murit actuellement dans le laboratoire Céramiques hautes performances: des disques de freins en céramique pour les voitures de petite cylindrée. En collaboration avec des partenaires italiens, espagnols et liechtensteinois, les scientifiques de l’Empa travaillent au développement de la technique automobile de demain. Le défi: cette solution high-tech est-elle aussi réalisable à des coûts suffisamment bas ?

  plus
Rapport scientifique des Nations Unie11 septembre 2014
Le trou d’ozone n’augmente plus mais des questions demeurent

La production et la consommation des substances qui détruisent la couche d’ozone sont réglementées depuis 1987 par le Protocole de Montréal. Depuis, huit rapports d’experts internationaux qui décrivent l’état de la couche d’ozone et sa mise en danger à l’avenir ont été publiés. Le dernier rapport – auquel des scientifiques de l’Empa ont apporté une contribution significative – a été présenté le 10 septembre au siège de l’ONU à New York.
  plus
Forum Technologie & Innovation 2014 de l'Empa9 septembre 2014
L'innovation, avenir de l'économie suisse

Depuis des années, la Suisse est en tête de l'Indice mondial de l'innovation (Global Innovation Index) et autres classements similaires, malgré un coût du travail élevé, un Franc fort et le développement économique rapide des pays émergents. Qu'est-ce qui est nécessaire pour réussir à défendre cette place et à s'imposer durablement face à la concurrence mondiale ? C’est précisément sur ce sujet que le Forum annuel Technologie & Innovation de l'Empa (ETIF : Empa Technology & Innovation Forum) s’est penché mardi dernier. Un Prix de l'innovation de l'Empa a également été attribué dans le cadre de cette manifestation.

  plus
Développement des matériaux à l'échelle nanométrique8 septembre 2014
Rubans de graphène dopés à fort potentiel

En tant que ruban ultra étroit, le graphène possède des propriétés semi-conductrices – quoique ce matériau soit intrinsèquement un matériau conducteur. Des chercheurs de l'Empa et du Max Planck Institut für Polymerforschung (« Institut Max Planck de recherche sur les polymères ») sont parvenus à doper des molécules de graphène avec des atomes d'azote placés de manière contrôlée dans la structure. En juxtaposant les éléments de graphène dopés et non dopés, ils ont ainsi pu établir des hétérojonctions dans les nanorubans. Ceci constitue une condition préalable pour que lors d'une mise sous tension, le courant ne passe que dans une seule direction, réalisant ainsi la première étape vers le développement d’un transistor au graphène. Par ailleurs, l’équipe a réussi à détacher les rubans de graphène du support en or où ils sont assemblés et à les transférer sur un matériau électriquement non-conducteur.

  plus
Empa gateway for search engines