empa.ch
Le profil de l'Empa
Departments and Labs
Académie Empa
Domaines de recherche
Portail pour l'industrie
Services @ Empa
Work @ Empa
Éducation @ Empa
Mediacorner

YouTube
Twitter flickr
XING facebook Linkedin
AppStore
GooglePlay

La recherche face au tournant énergétique25 janvier 2015
Feuille de route pour l’efficience énergétique des bâtiments et des quartiers

Abandon de l’énergie nucléaire, réduction des émissions de CO2 ; pour que la stratégie énergétique de la Confédération puisse être mise en œuvre, l’assainissement énergétique du parc immobilier en Suisse doit être rapidement entrepris. Sous la conduite de l’Empa, environ 70 chercheurs de premier plan de notre pays se sont réunis les 22 et 23 janvier dernier pour élaborer une feuille de route pour la recherche sur l’efficience énergétique des bâtiments et des quartiers. Les premiers résultats sont déjà disponibles.
  plus
Mesure du taux de sucre sanguin sans prise de sang20 janvier 2015
La lumière au lieu d’une piqûre

L’Empa et l’Hôpital universitaire de Zurich ont développé ensemble un capteur qui mesure le taux de sucre sanguin par contact avec la peau. Sa particularité: il ne nécessite aucune prise de sang, même pas pour son calibrage. Dans un premier temps, le «Glucolight» devrait être utilisé chez les bébés prématurés afin de déceler à temps une baisse de leur taux de sucre sanguin et les dommages cérébraux que celle-ci peut entraîner.
  plus
Développement d’un nouveau retardateur de flamme écologique9 janvier 2015
Nouveau retardateur de flamme pour la jet set

Un revêtement  nouvellement développé protège du feu l’aménagement intérieur des avions d’affaire. Cet agent ignifugeant n’est pas seulement plus écologique que les retardateurs de flamme disponibles jusqu’ici mais son application est aussi plus rapide. Ce nouveau produit pourrait aussi s’utiliser sur les meubles ou les revêtements de paroi et de plafond.
  plus
Laboratoire des essais au feu19 décembre 2014
Avenir assuré pour le Laboratoire des essais au feu de l’Empa

Au printemps 2014, l’Empa avait informé qu’elle était à la recherche d’un organisme pour la reprise des activités de son laboratoire des essais au feu. Avec l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie AEAI, l’Empa a maintenant trouvé un partenaire adéquat qui reprendra à partir de 2016 le Laboratoire des essais au feu et assurera la poursuite de ses activités. L’économie suisse continuera ainsi de bénéficier de prestations indépendantes de haute qualité et fiables dans le domaine de la protection incendie.
  plus
Empa gateway for search engines