empa.ch
Le profil de l'Empa
Departments and Labs
Académie Empa
Domaines de recherche
Portail pour l'industrie
Services @ Empa
Work @ Empa
Éducation @ Empa
Mediacorner

YouTube
Twitter flickr
XING facebook Linkedin
AppStore
GooglePlay

Les revêtements nano ne libèrent presque plus de particules nano30 juin 2014
De l'argent dans la machine à laver

Les matières textiles revêtus argent et donc antibactériennes jouissent d'une grande popularité auprès des sportifs et dans la médecine.  Une équipe de l'Empa a maintenant examiné si et comment différents revêtements d'argent réagissent dans la machine à laver et a fait une découverte intéressante : les matières textiles dotées de revêtements nano émettent moins de particules nano dans l'eau du lavage que les textiles à revêtement ordinaire.
  plus
Matériaux pour le génie civil20 juin 2014
Un alliage conscient de sa forme

Redonner sa forme à une monture de lunette pliée par inadvertance n’est pas si simple. Mais celui qui possède une monture en alliage à mémoire de forme a vite fait de résoudre ce problème: il lui suffît de plonger ses lunettes dans de l’eau chaude pour qu’elles retrouvent très vie leur forme initiale. Les chercheurs de l’Empa montrent que ces matériaux peuvent aussi s’utiliser pour des applications dans le génie civil.
  plus
Production d’hydrogène avec le rayonnement solaire18 juin 2014
Un œil de mite artificiel pour capter la lumière

Dans le monde entier, les scientifiques travaillent sur des cellules solaires qui imitent la photosynthèse des plantes et qui produisent des carburants synthétiques tels que l’hydrogène à partir du rayonnement solaire et d’eau. Des chercheurs de l’Empa ont développé une cellule photoélectrochimique qui imite l’œil des mites et qui accroît ainsi considérablement son taux de transformation du rayonnement solaire. Cette cellule est composée d’oxyde de fer et d’oxyde de tungstène, soit de matières premières très peu coûteuses.
  plus
Technologie Empa pour implants de disques intervertébraux durables28 mai 2014
Implants d'articulations sans date de péremption

Les articulations artificielles ont une durée de vie limitée. Bon nombre d'articulations de hanche ou de genou doivent être remplacées après quelques années. Les implants de disques intervertébraux sont nettement plus complexes et ne peuvent tout simplement être remplacés après leur « date de péremption » ; dans la plupart des cas jusqu'ici, ils ont dû être rigidifiés. Cela réduit grandement la mobilité des patients. Des chercheurs de l'Empa ont maintenant réussi à revêtir des implants de disques intervertébraux de façon à ce que ces derniers ne présentent aucun signe d'abrasion et durent toute une vie.
  plus
Empa gateway for search engines