empa.ch
Le profil de l'Empa
Departments and Labs
Académie Empa
Domaines de recherche
Portail pour l'industrie
Services @ Empa
Work @ Empa
Éducation @ Empa
Mediacorner

YouTube
Twitter flickr
XING facebook Linkedin
AppStore
GooglePlay

Premier pas vers des matériaux «programmables»5 mars 2014
Une tôle qui n’émet aucun bruit de ferraille

Des chercheurs de l’Empa et de l’EPF de Zurich sont parvenus à réaliser un prototype d’un matériau amortisseur de vibrations qui pourrait changer de manière définitive l’univers de la mécanique. Ce matériau de l’avenir peut, d’un simple clic, non seulement amortir totalement les vibrations ou encore aussi ne transmettre que des fréquences bien déterminées.
  plus
Inquiétude pour l’avenir de la coopération en recherche avec l’UE19 février 2014
L’Empa soutient la lettre ouverte des hautes écoles au Conseil fédéral

Après le oui à l’initiative contre l’immigration de masse, les hautes écoles suisses ont adressé une lettre ouverte au Conseil fédéral afin qu’il prenne toutes les mesures possibles pour que la Suisse puisse participer en tant que membre à part entière aux programmes de l’UE « «Horizon 2020» et «Erasmus+». L’Empa soutient cet appel.
  plus
Technology Briefing «Functional Coatings»5 février 2014
Les revêtements dans l’industrie et la recherche

Le Technology Briefing «Functional Coatings for Innovative Applications» qui a eu lieu récemment à l’Empa était consacré aux nombreuses possibilités d’utilisation des revêtements les plus divers. Une diversité démontrée par les nombreuses entreprises qui ont présenté leurs activités dans ce domaine. A cette occasion l’Empa a aussi présenté le «Swiss Coating Center» qu’elle se propose de créer sur son site dans le but d’accélérer le transfert de technologie entre la recherche et l’industrie dans ce domaine essentiel pour l’industrie suisse.
  plus
Amélioration du climat ambiant et diminution de la consommation d’énergie03 Février 2014
Un nouveau crépi accumulateur d’humidité qui «avale» la vapeur d’eau

La vapeur d’eau qui se dégage lors de la cuisson des aliments, la douche ou le bain ainsi ou le séchage de vêtements mouillés peut se condenser sur les zones froides des murs des habitations. Elle devient là un terrain idéal pour le développement de moisissures et de microbes. Pour prévenir l’apparition de ce problème, l’entreprise Sto AG a développé en collaboration avec l’Empa un crépi spécial dont la capacité d’absorption d’humidité dépasse nettement celle du crépi à la chaux conventionnel et même celle du crépi à l’argile.
  plus
Empa gateway for search engines