empa.ch
Le profil de l'Empa
Departments and Labs
Académie Empa
Domaines de recherche
Portail pour l'industrie
Services @ Empa
Work @ Empa
Éducation @ Empa
Mediacorner

YouTube
Twitter flickr
XING facebook Linkedin
AppStore
GooglePlay

Laboratoire des essais au feu19 décembre 2014
Avenir assuré pour le Laboratoire des essais au feu de l’Empa

Au printemps 2014, l’Empa avait informé qu’elle était à la recherche d’un organisme pour la reprise des activités de son laboratoire des essais au feu. Avec l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie AEAI, l’Empa a maintenant trouvé un partenaire adéquat qui reprendra à partir de 2016 le Laboratoire des essais au feu et assurera la poursuite de ses activités. L’économie suisse continuera ainsi de bénéficier de prestations indépendantes de haute qualité et fiables dans le domaine de la protection incendie.
  plus
Des innovations durables avec la nanotechnologie: informations pour les entreprises10 decembre 2014
Un fil rouge à travers le labyrinthe des nanomatériaux

Le guide «LICARA» s’adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) de toutes les branches pour les aider à estimer avec une démarche systématique les avantages et les inconvénients des nanomatériaux et à prendre une décision sur leur utilisation. Ce guide contribue aussi à accroître l’efficience de la communication tout au long de la chaîne de valeur ajoutée..
  plus
Paquet de mesures destinées à améliorer l’efficacité énergétique présenté27 novembre 2014
Le Domaine des EPF, un modèle en matière d’énergie

Le Domaine des EPF - dont l'Empa fait part - assume sa fonction de modèle en matière d’énergie et soutient la Confédération pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050,non seulement dans l’enseignement et la recherche, mais aussi au niveau des infrastructures et de l’exploitation du Domaine des EPF.
  plus
Distinction pour les cellules solaires à œil de mite18 novembre 2014
Des chercheurs de l’Empa parmi les «100 meilleurs penseurs»

Les chercheurs de l’Empa Artur Braun, Florent Boudoire, Rita Toth, et Jakob Heier sont cités avec le chercheur de l’Université de Bâle Edwin Constable dans la liste établie par la revue américaine «Foreign Policy» des «100 Leading Global Thinkers 2014» dans la catégorie innovation. Ce qui leur a valu cet honneur est leur projet de recherche sur des cellules solaires à œil de mite capables de transformer directement l’énergie solaire en hydrogène. La cérémonie d’attribution s’est déroulée le 17 novembre 2014 à Washington DC en présence du ministre des affaires étrangères américain John Kerry.
  plus
Scène scientifique suisse contre l'isolement13 novembre 2014
L'initiative Ecopop nuit à la recherche suisse

Les scientifiques suisses prennent position : les Académies des sciences suisses avertissent de l'initiative Ecopop et de ses effets sur la recherche suisse. Une acceptation signifierait « la fin de la recherche au niveau actuel ». Par ailleurs, un comité composé de scientifiques de renommée, l'action « Pour une Suisse scientifique ouverte sur le monde » s'est récemment constitué sous la direction du neuroscientifique zurichois Adriano Aguzzi, afin de lutter contre des tendances politiques de repli. Outre Richard Ernst, Kurt Wüthrich, Rolf Zinkernagel et Georg Bednorz, le comité de patronage compte également les présidents de l'EPF Zurich et de l'EPFL, Lino Guzzella (Janvier 2015) et Patrick Aebischer, ainsi que le directeur de l'Empa, Gian-Luca Bona.
  plus
Empa gateway for search engines