empa.ch
Le profil de l'Empa
Departments and Labs
Académie Empa
Domaines de recherche
Portail pour l'industrie
Services @ Empa
Work @ Empa
Éducation @ Empa
Mediacorner

YouTube
Twitter flickr
XING facebook Linkedin
AppStore
GooglePlay

Article de l’Empa à la une du magazine «Nature »7. août 2014
Synthèse de nanotubes de carbone avec structure défini par des germes moléculaires

Des chercheurs de l'Empa et de l'Institut Max Planck de recherche sur les solides ont pour la première fois réussi à «cultiver» des nanotubes de carbone (CNT) monofeuillet avec une structure unique et prédéterminée – présentant donc des propriétés électroniques identiques. L'astuce essentielle: les CNT se sont assemblés «eux-mêmes» à partir de précurseurs organiques moléculaires taillées sur mesure, placées sur une surface en platine, comme les chercheurs le rapportent dans la dernière édition du magazine spécialisé «Nature». De tels CNT pourront à l'avenir être utilisés par exemple dans des détecteurs de lumière ultrasensibles et des transistors très petits.
  plus
Une base de données pour les analyses du cycle de vie5 août 2014
ecoinvent en route vers de nouveaux horizons

Depuis le mois de mars, la base de données d’inventaire du cycle de vie ecoinvent a franchi le pas vers l’indépendance. Les institutions membres de l’association nouvellement fondée à cet effet sont l’Empa, Agroscope, les EPF de Lausanne et de Zurich ainsi que l’Institut Paul Scherrer, soit les mêmes institutions qui ont contribué au succès d’ecoinvent depuis ses débuts, il y a plus de dix ans.
  plus
Les revêtements nano ne libèrent presque plus de particules nano30 juin 2014
De l'argent dans la machine à laver

Les matières textiles revêtus argent et donc antibactériennes jouissent d'une grande popularité auprès des sportifs et dans la médecine.  Une équipe de l'Empa a maintenant examiné si et comment différents revêtements d'argent réagissent dans la machine à laver et a fait une découverte intéressante : les matières textiles dotées de revêtements nano émettent moins de particules nano dans l'eau du lavage que les textiles à revêtement ordinaire.
  plus
Matériaux pour le génie civil20 juin 2014
Un alliage conscient de sa forme

Redonner sa forme à une monture de lunette pliée par inadvertance n’est pas si simple. Mais celui qui possède une monture en alliage à mémoire de forme a vite fait de résoudre ce problème: il lui suffît de plonger ses lunettes dans de l’eau chaude pour qu’elles retrouvent très vie leur forme initiale. Les chercheurs de l’Empa montrent que ces matériaux peuvent aussi s’utiliser pour des applications dans le génie civil.
  plus
Empa gateway for search engines