empa.ch
Le profil de l'Empa
Departments and Labs
Académie Empa
Domaines de recherche
Portail pour l'industrie
Services @ Empa
Work @ Empa
Éducation @ Empa
Mediacorner

YouTube
Twitter flickr
XING facebook Linkedin
AppStore
GooglePlay

«THRIVE» se penche sur les rejets thermiques27 juillet 2015
Réutiliser au lieu de jeter

Dans le cadre du programme national de recherche "Virage énergétique" PNR 70, le Fonds national suisse (FNS) soutient le projet de recherche interdisciplinaire «THRIVE». Sous la direction de IBM Research – Zurich et de la Haute école technique de Rapperswil et en collaboration avec des partenaires industriels, des chercheurs de l'Empa, de l'EPF Zurich, de la HEIG-VD et du PSI développeront, jusqu'en 2017, une pompe à chaleur alimentée par des rejets thermiques.
  plus
Le carburant est décisif pour l’écobilan15 juliet 2015
Les piles à combustible sont-elles écologiques? Pas toujours!

Les piles à combustible passent pour la technologie de l’avenir pour les voitures, mais aussi pour les chauffages domestiques. Elles occupent ainsi une position clé pour le passage aux énergies renouvelables. Mais est-ce que les piles à combustible sont dans tous les cas plus écologiques? Une équipe internationale de scientifiques placée sous la direction de l’Empa a calculé leur écobilan et est arrivée à la conclusion: tout dépend du carburant.
  plus
MedTech Day – De l'idée au produit9 juin 2015
Innovations dans la technique médicale

La technique médicale est un marché en pleine croissance (et pourvu d'une forte activité de recherche) qui revêt de l'importance pour l'économie suisse. Il n'est donc pas surprenant qu'il joue un rôle essentiel à l'Empa ; dix des 30 laboratoires de recherche s'occupent entre autres de développement, de caractérisation et d'analyse de matériel, ainsi que de revêtements de surfaces. Lors du MedTech Day du 20 mai 2015, les chercheurs de l'Empa ont présenté les dernières découvertes de leur laboratoire.

  plus
Des rues propres, des moteurs propres4 juin 2015
Entraînement hybride électrique innovant pour les balayeuses

L'Empa, l'EPF à Zurich et le fabricant de balayeuses Bucher Municipal ont développé conjointement dans un projet CTI une balayeuse électrique hybride innovante. Le concept est basé sur un moteur à gaz, qui fournit de l'énergie à un moteur électrique. Comparé aux balayeuses conventionnelles, la consommation d'énergie est réduite de moitié, les émissions de CO2 baissent de plus de 60 pour cent. Bucher Municipal travaille actuellement sur une étude de concept pour examiner une éventuelle commercialisation de ces nouvelles technologies.

  plus
Empa gateway for search engines