empa.ch
Le profil de l'Empa
Departments and Labs
Académie Empa
Domaines de recherche
Portail pour l'industrie
Services @ Empa
Work @ Empa
Éducation @ Empa
Mediacorner

YouTube
Twitter flickr
XING facebook Linkedin
AppStore
GooglePlay

Distinction pour les cellules solaires à œil de mite18 novembre 2014
Des chercheurs de l’Empa parmi les «100 meilleurs penseurs»

Les chercheurs de l’Empa Artur Braun, Florent Boudoire, Rita Toth, et Jakob Heier sont cités avec le chercheur de l’Université de Bâle Edwin Constable dans la liste établie par la revue américaine «Foreign Policy» des «100 Leading Global Thinkers 2014» dans la catégorie innovation. Ce qui leur a valu cet honneur est leur projet de recherche sur des cellules solaires à œil de mite capables de transformer directement l’énergie solaire en hydrogène. La cérémonie d’attribution s’est déroulée le 17 novembre 2014 à Washington DC en présence du ministre des affaires étrangères américain John Kerry.
  plus
Scène scientifique suisse contre l'isolement13 novembre 2014
L'initiative Ecopop nuit à la recherche suisse

Les scientifiques suisses prennent position : les Académies des sciences suisses avertissent de l'initiative Ecopop et de ses effets sur la recherche suisse. Une acceptation signifierait « la fin de la recherche au niveau actuel ». Par ailleurs, un comité composé de scientifiques de renommée, l'action « Pour une Suisse scientifique ouverte sur le monde » s'est récemment constitué sous la direction du neuroscientifique zurichois Adriano Aguzzi, afin de lutter contre des tendances politiques de repli. Outre Richard Ernst, Kurt Wüthrich, Rolf Zinkernagel et Georg Bednorz, le comité de patronage compte également les présidents de l'EPF Zurich et de l'EPFL, Lino Guzzella (Janvier 2015) et Patrick Aebischer, ainsi que le directeur de l'Empa, Gian-Luca Bona.
  plus
Conséquences du changement climatique6 novembre 2014
En fondant, les glaciers relâchent les polluants qu’ils stockaient

La fonte des glaciers liée au changement climatique ne modifie pas seulement le paysage. En fondant, les glaciers relâchent aussi dans l’environnement les polluants d’origine industrielle, qui s’étaient initialement déposés dans la glace. Dans le cadre d’un projet du Fonds national de la recherche scientifique (FNS), des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI), du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA), de l’EPF Zurich et de l’Université de Berne ont mesuré pour la première fois la concentration d’une classe de polluants de ce genre – les biphényles polychlorés (BPC) – dans la glace d’un glacier des Alpes.
  plus
Tout ne va pas pour le mieux dans la recherche sur la nanosécurité29 octobre 2014
A la recherche de normes de référence

Le toxicologue Harld Krug critique sévèrement ses collègues dans la revue scientifique «Angewandte Chemie». Il a procédé à une évaluation de plusieurs milliers d’études et trouvé que nombre d’entre elles étaient inutilisables: des essais préparés à la va-vite et des résultats parfois totalement non significatifs. Mais l’Empa ne fait pas que critiquer, elle élabore dans le cadre d’une collaboration internationale de nouveaux standards pour la réalisation d’études sur la nanosécurité.

  plus
Empa gateway for search engines