empa.ch
Le profil de l'Empa
Departments and Labs
Académie Empa
Domaines de recherche
Portail pour l'industrie
Services @ Empa
Work @ Empa
Éducation @ Empa
Mediacorner

YouTube
Twitter flickr
XING facebook Linkedin
AppStore
GooglePlay

Premiers résultats des mesures de fluides frigorigènes de la 4e génération dans l’air24 mars 2015
À la recherche de traces dans l'atmosphère

Depuis quelques années, des fluides frigorigènes et des produits moussants halogénés de la 4e génération sont apparus sur le marché. Ils remplacent certains gaz à effet de serre ayant une longue durée de vie, tels que le R134a présents dans les climatisations (des voitures), les frigos et dans diverses mousses.  Les chercheurs de l'Empa viennent de publier les premiers résultats de mesures attestant de la présence et de la propagation de ces nouvelles substances. Ceux-ci indiquent que ces nouveaux fluides frigorigènes sont très utilisés dans nos régions, avec une tendance à la hausse.

  plus
Premiers résultats du projet UE "TREASORES" coordonné par l’Empa18 mars 2015
Vers des cellules solaires et des diodes électroluminescentes imprimées

Les composants optoélectroniques qui peuvent être produits par le procédé roll-to-roll, à la manière des journaux sur une rotative, ouvrent des voies prometteuses pour la production de cellules solaires et d’éclairages LED bon marché. A la mi-temps du projet "TREASORES" financé par l’UE, les chercheurs ont récemment présenté les premiers prototypes d’un module de cellule solaire flexible ainsi que d’une électrode composite transparente à base d’argent dont le rendement est supérieur à celui des électrodes oxyde d’indium-étain utilisées jusqu’ici – et dont le coût est de plus notablement inférieur.
  plus
Technology Briefing «Power-to-Gas»2 mars 2015
L’énergie clé de l’avenir

Notre approvisionnement en énergie est à la veille de subir des changements radicaux. Ceci concerne principalement la réduction des émissions de CO2 ainsi que le passage des énergies fossiles et nucléaires aux énergies renouvelables. Et ce défi concerne aussi l’industrie automobile. A côté du lancement de véhicules dotés de nouveaux systèmes de propulsion, la mise à disposition des carburants appropriés pour ces derniers est aussi un élément capital. A l’Empa, des représentants des milieux de la politique, de l’économie et de l’industrie automobile ont montré comment ce scénario pourrait de concrétiser.

  plus
Technology Briefing « Matériaux critiques »23 février 2015
Sommes-nous (in)dépendants des métaux rares ?

De nombreux éléments métalliques sont qualifiés de « critiques » : d'une part, ils jouent un rôle toujours plus important dans les technologies d'avenir et, d'autre part, il existe un risque élevé de pénuries d'approvisionnement. Les PME, qui bien souvent ne savent pas vraiment de quels type de matériaux précis elles dépendent, sont également concernées par ce problème. Des stratégies pour une gestion plus durable des matériaux critiques ont été présentées et discutées à l'occasion d'un « Technology Briefing » à l'Empa.

  plus
Empa gateway for search engines