Les biocarburants sont-ils tous durables? Un outil web permet de s’en assurer

Un outil-web pour évaluer la durabilité des biocarburants

14 juin 2011 | MICHAEL HAGMANN
Nombreux sont les biocarburants, tout d’abord prisés comme la voie vers un avenir énergétique durable, qui sont entre temps devenus l’objet de critiques; au total, la charge qu’ils exercent sur l’environnement est plus importante que leur utilité, ce qui est dû principalement à la production de ces carburant biogènes – désignation qui serait plus appropriée. Des chercheurs de l’Empa ont maintenant développé, en collaboration avec leurs collègues de la «Roundtable on Sustainable Biofuels» (RSB) et de la HTW Berlin, un outil web pour évaluer la durabilité des biocarburants.
/documents/56164/273088/a592-2011-06-14-b1s+stopper+Biofuels.jpg/9b0dba07-e5b3-4014-a33c-ebad0e4205d3?t=1448304903060
 
Ce nouvel outil permet par exemple aux producteurs de biocarburants de procéder à une autoévaluation de leurs produits et à une appréciation des risques qui y sont liés. Cet outil web calcule en plus les émissions de gaz à effet de serre pour chacune des différentes étapes de la production des biocarburant sur toute leur cycle de vie, de la culture initiale jusqu’à a distribution; ce calcul peut encore s’effectuer selon différentes méthodes. Le développement de cet outil, disponible gratuitement sous http://buiprojekte.f2.htw-berlin.de:1339/ , a nécessité près de deux ans et a bénéficié du soutien financier du Secrétariat d’Etat à l’économie suisse (SECO).
 
Le standard RSB englobe douze principes et critères de durabilité de la production des biocarburants tels que la sécurité alimentaire, ou le respect des droits de l’homme et des travailleurs. Le critère «émission des gaz à effet de serre», par exemple, exige une réduction des effets responsables du changement climatique; pour répondre à ce critère, les biocarburants doivent «produire» notablement moins de gaz à effet de serre que les carburants fossiles. Les producteurs de biocarburants doivent ainsi calculer les émissions de gaz à effet de serre pour chacune des étapes de leur chaîne de production.
 
Ces calculs sont complexes et demandent des connaissances fondées en matière d’établissement de bilan écologique (ou «Life Cycle Assessment», LCA) des biocarburants. Afin de simplifier la procédure de certification RSB, l’Empa a développé, en collaboration avec la HTW Berlin, un outil basé sur le web qui permet de calculer en ligne sur Internet les émissions de gaz à effet de serre des biocarburants. Cet outil comprend différentes méthodes de calcul des gaz à effet de serre, y compris celle du standard suisse pour l’allègement fiscal des biocarburants, du standard RED («Renewable Energy Directive») de l’UE, du standard californien et du standard RSD. En offrant la possibilité de procéder à une analyse de risques de la production des biocarburants et à une évaluation selon les critères de durabilité de la RSB, cet outil fonctionne comme «premier pas» vers une certification de durabilité RSB. «Cet outil s’adresse à tous les groupes d’intérêt de la branche des biocarburants: aux agriculteurs qui cultivent des plantes énergétiques, aux producteurs de biocarburants et jusqu’aux négociants en biocarburants qui désirent prouver la durabilité de leurs produits», déclare le chercheur de l’Empa Rainer Zah, responsable de ce projet.
 
L’équipe de Zah dispose d’une expérience de nombreuses années dans l’établissement des écobilans des biocarburants. En 2007 son équipe avait établi les premiers écobilans détaillés de toute une série de biocarburants qui ont servi de base aussi bien à l’établissement de la stratégie de l’OCDE en matière de biocarburants qu’à l’élaboration de l’Ordonnance fédérale sur l’écobilan des carburants qui fixe les critères pour l’allégement fiscal des biocarburants. Au cours des années suivantes, les chercheurs de l’Empa ont étudié les effets directs et indirects de la production de biocarburants dans différents pays de l’Amérique latine, de l’Afrique et de l’Inde. Ils ont développé à cette occasion le premier outil basé sur Internet permettant l’établissement d’écobilans de biocarburants («Sustainable Quick Check for Biofuels«, SQCB), qui a formé la base pour leur nouvel outil web.
 
Pour plus d’information sur la RSB dont la coordination est assumée par l’Energy Center de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), consultez le site http://rsb.epfl.ch/.