Analyse du cycle de vie des masques utilisés pendant la pandémie du coronavirus

Jetable ou en tissu ? C'est ce qui compte

9 déc. 2020 | ANDREA SIX

Toute personne qui veut se protéger et protéger les autres d'une infection COVID-19 porte un masque. Mais qu'en est-il de l'impact environnemental de ce produit de masse, qui est utilisé des millions de fois ? Quels sont les facteurs pertinents d'une conception durable ? Les chercheurs de l'Empa ont étudié ces questions à l'aide d'analyses de cycle de vie en prenant l'exemple des masques en coton et des masques jetables.

/documents/56164/14935383/Oekobilanz+Masken+stopper.jpg/407f0bdc-56cf-4bc7-b09b-d12422e1e142?t=1604317278547
Utilisé des millions de fois : pendant la pandémie COVID 19, les masques sont un produit d'usage quotidien. Image: De An Sun / Unsplash

Pendant la pandémie du coronavirus, nous les portons constamment sur le visage - des masques jetables en blanc et bleu ou des masques en tissu, appelés masques communautaires, de différents modèles. Ils sont utilisés des millions de fois par jour. Selon le type, ils finissent directement à la poubelle ou peuvent être nettoyés dans la machine à laver et réutilisés. Outre la fonction de protection des masques, leur compatibilité avec l'environnement est donc également un problème. Les masques jetables sont-ils un gaspillage de matériaux et une charge pour l'environnement ? Quels sont les facteurs qui influencent le plus l'impact environnemental et comment rendre les masques plus durables sur le plan écologique ? Des chercheurs de l'Empa travaillant dans une équipe interdisciplinaire ont étudié ces questions et ont maintenant publié leurs résultats.

13 masques par semaine
/documents/56164/14935383/Masken+Oekobilanz+para+2.jpg/cac9ce8a-bedd-4ab8-b84b-9290c38ef4c9?t=1604317277997
La chercheuse de l'Empa Claudia Som a coordonné l'équipe interdisciplinaire qui a analysé les facteurs écologiques des masques utilisés pendant la pandémie du coronavirus. Image: Empa

Pour un premier bilan environnemental sur les masques, les chercheurs ont comparé des masques chirurgicaux jetables avec des masques en tissu en coton. "Il s'agit d'une première analyse du cycle de vie simple qui nous a permis d'identifier les facteurs écologiques pertinents", explique Claudia Som, chercheuse à l'Empa du département "Technologie et société" de Saint-Gall, qui a coordonné l'étude interdisciplinaire. "Notre objectif était de créer une base pour optimiser la durabilité dès le stade de la conception du masque", explique Claudia Som.

Le bilan des gaz à effet de serre, la consommation d'énergie, la consommation d'eau et l'impact environnemental global (exprimé en points d'impact environnemental, PEB), de la production, de l'utilisation et de l'élimination des masques ont été calculés. Les effets ont été pris en compte pour une personne qui utilise les transports publics pour se rendre au travail tous les jours pendant une semaine et qui fait trois achats. Selon les recommandations du "Groupe de travail scientifique COVID-19" (www.ncs-tf.ch), cette personne utilise soit deux masques en tissu par semaine, qui sont lavés à 60°C après usage et jetés après cinq lavages, soit 13 masques chirurgicaux jetables en polypropylène.

Décisif : la durée de vie d'un masque en tissu
/documents/56164/14935383/Coronamasken+Oekobilanz+Hischier/09f06ad3-0365-43e4-b0a6-0ccae818619a?t=1604394969623
Le chercheur de l'Empa Roland Hischier connaît la raison du mauvais bilan environnemental des masques en tissu : la production non durable de coton. Image: Empa

Les calculs montrent que les masques en tissu de coton sont plus performants que les masques chirurgicaux en termes de consommation d'énergie et de bilan de gaz à effet de serre. En revanche, le masque chirurgical est plus performant que son homologue en coton, de consommation d'eau et d'impact environnemental global. "La raison en est la production non durable et à forte intensité de ressources du coton", explique Roland Hischier, chercheur à l'Empa.

Les données utilisées sont basées sur une production mondiale moyenne supposée, dont la consommation d'eau est élevée en raison de l'irrigation, de la fertilisation et de l'utilisation de pesticides pour la production de coton. "Si la production devait être basée sur des régions à forte proportion d'irrigation pluviale et sur du coton biologique ou même sur du coton recyclé, la soi-disant empreinte hydrique des masques en coton serait très probablement bien meilleure", déclare Roland Hischier.

Le lavage des masques en tissu, en revanche, n'a que peu d'importance par rapport à la production. "Cela signifie que l'effet de levier le plus fort se situe dans la durée de vie des masques en tissu, puisque la plus grande partie de l'impact environnemental est causée par la production de ces masques".

Améliorations pour le design
/documents/56164/14935383/Masken_Oekobilanz_para1.jpeg/9f561e9c-8cde-426c-8c7f-31ad8f5bfba0?t=1604317275193
Selon la chercheuse de l'Empa Melanie Schmutz, les masques en tissu plus durable ont un bilan environnemental nettement meilleur. Image: Empa

Dans un deuxième temps, les chercheurs ont analysé les effets de différentes options dans la conception des masques qui pourraient réduire l'impact environnemental. Il a été constaté que la durée de vie des masques en tissu a la plus grande influence. Si le nombre de lavages est de l'ordre de 20 ou plus, les masques en tissu de coton sont non seulement en tête en termes de consommation d'énergie et de bilan de gaz à effet de serre, mais aussi en termes d'impact environnemental global. "Il y a des fabricants qui autorisent déjà 20 cycles de lavage ou plus par masque", explique Melanie Schmutz, auteur principal de l'étude.

D'autres facteurs ont été étudiés, comme le poids et la température de lavage. En termes de poids, il a été constaté que même une réduction à environ neuf grammes - au lieu de douze grammes comme dans l'analyse initiale - entraîne une nouvelle réduction significative de l'impact environnemental. En revanche, une réduction des températures de lavage, par exemple de 60 à 40 ou 30 degrés, n'a guère d'incidence sur l'environnement.

Certains des masques en tissu certifiés conformément aux exigences de la Task Force scientifique suisse COVID-19 sont fabriqués dans d'autres matériaux, par exemple en polyester, qui auront un impact différent sur l'environnement que le coton. Cette première étude d'évaluation du cycle de vie ne peut pas encore se prononcer sur ces masques.

Litière écologique et masques jetables compostables

A l'avenir, l'équipe de l'Empa veut aussi étudier l'impact environnemental des masques par les déchets et voir si les masques jetables compostables peuvent être une solution. Photo : Empa

Les chercheurs veulent ensuite inclure des facteurs supplémentaires dans l'analyse du cycle de vie, comme d'autres matériaux pour les masques en tissu, des revêtements antiviraux et/ou antibactériens qui augmentent également le temps de port entre les lavages, ce qui peut encore améliorer leur durabilité environnementale, ou l'emballage, qui a une importance différente pour les masques chirurgicaux vendus individuellement que pour les emballages en vrac.

"Un autre sujet fréquemment discuté est aussi la pollution de l'environnement causée par des masques mal éliminés", déclare la chercheuse de l'Empa Claudia Som. L'objectif est maintenant de savoir si ces entrées dans l'environnement sont réellement pertinentes et si les masques biocompostables contribuent à réduire la pollution de l'environnement. Et tout cela doit tenir compte du fait que les masques doivent pouvoir faire une chose par-dessus tout : prévenir efficacement la transmission des virus.

 

 


Rédaction / Contact médias

Dr. Andrea Six
Communication
Tél. +41 58 765 6133
redaktion@empa.ch


Literature
M Schmutz, R Hischier, T Batt, P Wick, B Nowack, P Wäger and C Som; Cotton and Surgical Masks What Ecological Factors Are Relevant for Their Sustainability? Sustainability (2020); doi: 10.3390/su122410245


Follow us
            

Audio

Les chercheurs de l'Empa Claudia Som et Roland Hischier présentent un rapport sur la comparaison des analyses du cycle de vie des masques jetables et des masques en tissu. Emission de radio sur Deutschlandfunk, Umwelt und Verbraucher du 16 decembre 2020 (en allemand)


Audio

La chercheuse de l'Empa Melanie Schmutz explique les analyses de cycle de vie du polyester et du coton. Emission de radio sur RTS 1, La Matinale du 4 février 2021

Life cycle assessments of corona masks

Disposable or fabric? Here is what matters

Dec 9, 2020 | ANDREA SIX

Anyone who wants to protect themselves and others from a COVID-19 infection wears a mask these days. But what about the environmental impact of this mass product, which is used millions of times over? Which factors are relevant for sustainable design? Empa researchers have examined these questions by means of life cycle assessment analyses, using cotton masks and disposable masks as an example.

/documents/56164/14935383/Oekobilanz+Masken+stopper.jpg/407f0bdc-56cf-4bc7-b09b-d12422e1e142?t=1604317278547
Worn by millions: During the COVID 19 pandemic, masks are a product of daily use. Image: De An Sun / Unsplash

During the coronavirus pandemic, we wear them constantly on our faces – disposable masks in white and blue or fabric masks, so-called community masks, in various designs. They are in use millions of times a day. Depending on the type, they end up directly in the waste bin or can be washed in the washing machine and reused. Besides their protective function, the masks' environmental compatibility is therefore also an issue. Are disposable masks a waste of material and a burden on the environment? Which factors show the strongest environmental impact, and how can masks be made more eco-friendly? Working in an interdisciplinary team Empa researchers have investigated these questions and have now published their results.

13 masks per week
/documents/56164/14935383/Masken+Oekobilanz+para+2.jpg/cac9ce8a-bedd-4ab8-b84b-9290c38ef4c9?t=1604317277997
Empa researcher Claudia Som coordinates the interdisciplinary team that analyzed the ecological impact of corona masks. Image: Empa

For an initial environmental assessment of masks, the researchers compared disposable surgical masks with fabric masks made of cotton. "This is a first, simple LCA, which enabled us to identify the relevant ecological factors," says Claudia Som from Empa's "Technology and Society" lab in St. Gallen, who coordinated the interdisciplinary study. "Our aim was to create a basis for optimizing sustainability right from the design stage", she says.

The greenhouse gas balance, energy and water consumption as well as the overall environmental impact (expressed in so-called environmental impact points, UBP) of the production, use and disposal of the masks were calculated for a person who uses public transport to commute to work on a daily basis and who makes three purchases per week. Based on the recommendations of the "Swiss National COVID-19 Science Task Force" (www.ncs-tf.ch), this person uses either two community masks per week, which are washed at 60°C after use and disposed of after five washing cycles, or 13 disposable polypropylene surgical masks.

Decisive: the useful life of textile masks
/documents/56164/14935383/Coronamasken+Oekobilanz+Hischier/09f06ad3-0365-43e4-b0a6-0ccae818619a?t=1604394969623
Empa researcher Roland Hischier knows the reason for the poorer environmental balance of textile masks: the unsustainable production of cotton. Image: Empa

The analyses show that cotton fabric masks perform better than surgical masks in terms of energy consumption and greenhouse gas balance. In contrast, the surgical mask performs better than its cotton counterpart in terms of water consumption and overall environmental impact. "The reason for this is the unsustainable, resource-intensive production of cotton," says Empa researcher Roland Hischier.

The data the researchers used were based on an assumed global average cotton production, whose water consumption is enormously high due to irrigation, fertilization and pesticide use for cotton. "If production were to be based on regions with a high proportion of rain irrigation and on organic cotton or even on recycled cotton, the so-called water footprint of cotton masks would probably look much better," says Hischier.

Washing the fabric masks, on the other hand, is hardly significant compared to their production. "This means that the strongest leverage is in the service life of the textile masks, since the greatest part of the environmental impact is caused by the production of these masks".

Improvements for design
/documents/56164/14935383/Masken_Oekobilanz_para1.jpeg/9f561e9c-8cde-426c-8c7f-31ad8f5bfba0?t=1604317275193
According to Empa researcher Melanie Schmutz, more durable fabric masks have a significantly lower environmental footprint. Image: Empa

In a second step, the researchers carried out a sensitivity analysis to analyze the effects of various options in mask design that could reduce the environmental impact. It was found that the lifetime of the fabric masks has the greatest influence. Above a washing frequency of about 20 washes, cotton fabric masks not only lead in terms of energy consumption and greenhouse gas balance, but also in terms of overall environmental impact. "There are manufacturers that already allow 20 or more wash cycles per mask," says Melanie Schmutz, lead author of the study.

Other factors that were investigated were weight and wash temperature. In terms of weight, it was found that even a reduction to around nine grams - instead of twelve grams as in the original analysis - leads to a further significant reduction in environmental impact. On the other hand, a reduction in washing temperatures, for example from 60 to 40 or 30 degrees, hardly affects the environmental impact.

Some of the fabric masks certified in accordance with the requirements of the Swiss National COVID-19 Science Task Force are made of other materials, for example polyester, which will have a different impact on the environment compared to cotton. This first life cycle assessment study cannot yet make any statements about these masks.

Eco-littering and compostable disposable masks

In future, the Empa team also intends to investigate the environmental impact of masks through littering and whether compostable disposable masks would be a solution. Photo: Empa

As a next step, the researchers want to include additional factors in their LCAs, such as further materials for textile masks, antiviral and/or antibacterial coatings that could increase the wearing time between washes, which can greatly improve their environmental sustainability, or packaging, which has a different significance for individually sold surgical masks than for bulk packaging.

"Another often discussed issue is the environmental pollution caused by incorrectly disposed masks," says Empa researcher Som. The aim is to find out whether these entries into the environment are really relevant, and whether bio-compostable masks could help reduce environmental pollution. And all this must take into account the fact that the masks must be able to do one thing above all else: effectively stop the transmission of viruses.

 

 


Editor / Media contact

Dr. Andrea Six
Communication
Phone +41 58 765 6133
redaktion@empa.ch


Literature

M Schmutz, R Hischier, T Batt, P Wick, B Nowack, P Wäger and C Som; Cotton and Surgical Masks What Ecological Factors Are Relevant for Their Sustainability? Sustainability (2020); doi: 10.3390/su122410245



Follow us
            

Audio

Empa researchers Claudia Som and Roland Hischier report on the comparison of life cycle assessment of disposable and fabric masks. Radio program on Deutschlandfunk, Umwelt und Verbraucher of December 16, 2020 (in German)