Interactions entre les systèmes techniques et l’environnement

Ce module a pour but de parvenir à une meilleure compréhension des effets des substances agressives et des polluants présents dans l’environnement sur la sécurité, la fiabilité et l’aptitude au fonctionnement des systèmes techniques ainsi que sur la vitesse de réactivité et le comportement au délavage à la surface des matériaux.

Les activités de ce module se concentrent sur le développement de méthodes et de dispositifs expérimentaux associant l’analyse des surfaces avec les moyens de l’analyse chimique et électrochimique pour l’éclaircissement des questions suivantes:

  • Interaction entre polluants et matériaux: compréhension des interactions dans le domaine micrométrique entre les matériaux et l’environnement (température, humidité de l’air), en association avec l’action superficielle spécifique d’agents chimiques agressifs ( (H2S, SOx, CO2, NOx, O3, Cl-) et de nanoparticules.
  • Mécanismes de capture et de libération sur les matériaux: développement de modèles plus précis des réactions électrochimiques pour servir de base au développement de matériaux et de systèmes améliorés sur lesquels la libération ou la capture d’ions métalliques ou non, de biocides et de nanoparticules est réduite à un minimum.

Ces travaux devraient permettre d’améliorer les pronostics de durée ou de durabilité des systèmes industriels et de développer des produits libérant moins de polluants et ayant des effets moindres sur l’environnement.

/documents/20659/66477/Picture_RFA_NAREP_scheme_module+5/dac3d0d7-2f28-4f45-94cf-36835d6b418b?t=1449733845353

Environmental Interactions on Engineered Systems

The module aims at an increased understanding of the impact of environmental pollutants and aggressive substances on the integrity, reliability and functionality of engineered systems and at the assessment of reaction/leaching rates from material surfaces.

The core module activities are related to the development of experimental setups and methodologies combining surface analysis with electrochemical and analytical chemistry investigation addressing following questions:

  • Pollutants/materials interaction: Understanding of the environmental (temperature and humidity) interaction at the microscale in combination with material specific surface influence of aggressive chemicals (H2S, SO2, CO2, NO2, O3, Cl-) and nanoparticles.
  • Materials releasing/capturing mechanisms: Formulation of enhanced “electro”-chemical reaction models as the basis for development of improved materials and systems minimizing release/capture of metallic/ionic species, biocides and nanoparticles.
The obtained improved Lifetime Prediction for industrial system durability induces better products with less emission and environmental impact.
/documents/20659/66477/Picture_RFA_NAREP_scheme_module+5/dac3d0d7-2f28-4f45-94cf-36835d6b418b?t=1449733845353