Approvisionnement en énergie

/documents/20659/66477/Picture_RFA_Energy_Supply_Solarzelle/13e4efe2-b34d-4fee-ac95-8db0cc41fd5f?t=1447072670960

Un approvisionnement en énergie stable et durable exige une production d’énergie propre et efficiente ainsi que des moyens pour le stockage de cette énergie.

Dans le domaine de la production d’énergie, l’Empa se consacre entre autres aux thèmes suivants:

  • Photovoltaïque: développement de cellules solaires à haut rendement
  • Piles à combustible céramiques moyenne température (500°C) et haute température (800°C)
  • Production d’hydrogène et concepts «power to gas»
  • Développement de matériaux haute température, par exemple pour les pales de turbines, évaluation de l’intégrité mécanique, processus de défaillance et de rupture ainsi que pronostic de durée de vie
  • Dans le domaine du stockage de l’énergie, l’Empa concentre ses activités de recherche sur les matériaux et systèmes qui possèdent un potentiel pour concurrencer la densité énergétique des carburants fossiles:
  • Développement de nouveaux matériaux pour des batteries hautes performances telles que les accumulateurs lithium-ions à haute capacité possédant une meilleure stabilité et une plus longue durée de vie.
  • Production d’hydrogène par électrolyse et son stockage à long terme sous forme d’hydrures solides et liquides, par exemple par le développement de membranes et de matériaux pour les électrodes parfaitement adaptés entre eux pour l’optimisation des hydrolyseurs (en commun avec l’EPFL).
  • Power-to-gas, production d’hydrocarbures synthétiques à partir de d’hydrogène solaire et du CO2 de l’atmosphère ou des gaz d’échappement: le stockage de l’hydrogène produit à partir de sources d’énergie renouvelables sous forme d’hydrocarbures synthétiques est des plus pratiques. Si l’on utilise le CO2 de l’atmosphère ou des gaz d’échappement, ce carburant synthétique est même neutre en CO2 (en coopération avec l’Institut Paul Scherrer (PSI)).
  • Analyse des systèmes énergétiques

Energy Supply

/documents/20659/66477/Picture_RFA_Energy_Supply_Solarzelle/13e4efe2-b34d-4fee-ac95-8db0cc41fd5f?t=1447076270960

A sustainable and stable energy supply requires a clean and efficient energy production and various possibilities for energy storage. Concerning energy production Empa is active on several topics such as:

  • Photovoltaics: development of high-performance solar cells
  • Thermoelectricity: direct conversion of heat into electricity with highly efficient devices based on non-toxic materials
  • Ceramic fuel cells working at intermediate (500°C) and high temperatures (800°C)
  • Hydrogen production and Power to gas concepts
  • Development of high-temperature materials, e.g. for use in turbine rotors, as well as assessment of their mechanical integrity, damage and fracture behavior as well as lifetime projections
  • Empa’s research on energy storage focuses on materials and systems, which have the potential to be competitive with the energy density of fossil fuels:
  • Development of new materials for highly efficient batteries such as high-capacity Li-ion batteris and Cobalt-free batteries, e.g. for cathodes with an improved cycle stability and a longer lifetime
  • Hydrogen production by electrolysis and long-term storage in solid and liquid hydrides, e.g. by developing tailored membrane and electrode materials for improved electrolysers (joint activity with EPFL)
  • Power-to-Gas, i.e. the reaction of “solar” hydrogen with CO2 from the atmosphere/exhaust streams to synthetic hydrocarbons: the storage of hydrogen from renewable energy sources in synthetic hydrocarbons is very convenient and if the CO2 is absorbed from the atmosphere or from exhaust gases, the synthetic fuels are CO2-neutral (cooperation with Paul Scherrer Institute (PSI)