Technology Briefing à l'Empa à Thoune

Revêtements industriels - nouvelle génération

20 nov. 2018 | RAINER KLOSE

Des représentants de l'industrie se sont réunis la semaine dernière sur le campus de l'Empa à Thoune pour s'informer sur les dernières tendances high-tech en matière de revêtements industriels. Le partenariat avec le High-Tech Center Aargau renforce le transfert de connaissances de la recherche aux entreprises.

/documents/56164/5750761/Postersession-web.jpg/3f75b8fe-0261-4fa0-aedd-a3b08283c6dc?t=1542728656633
Séance d'affiches lors du Technology Briefing à Thoune : des invités d'entreprises industrielles et de PME suisses s'informent sur les recherches en cours sur les surfaces fonctionnelles. Image : Empa

Le 14 novembre à Thoune, l'Empa et le Hightech Zentrum Aargau ont organisé une séance d'information technologique commune à 80 participants. Les invités - pour la plupart des entreprises industrielles et des PME suisses - ont pris connaissance des recherches actuelles sur les surfaces fonctionnelles au cours de sept conférences.

Les organisateurs - l'Empa et le Hightech Zentrum Aargau - ont réuni des spécialistes de haut niveau du vernissage de Suisse et de l'étranger pour les présentations. Paul Mayrhofer, professeur à la TU de Vienne, a donné un aperçu des technologies de revêtement PVD historiques et de l’avenir. Bernhard Andreaus d'Inficon AG a présenté les premières applications industrielles du dépôt de couches atomiques pour les formes tridimensionnelles. Jürgen Ramm d'OC Oerlikon Surface Solutions AG a présenté la nouvelle variété de revêtements d'oxyde produits de manière contrôlée. Orlaw Massler de DeMartin AG Surface Technology a ouvert la porte aux revêtements hybrides - une combinaison de couches électrodéposées et pulvérisées. Cette méthode permet de produire des propriétés qui ne peuvent pas être obtenues avec une seule méthode. Matthias Muoth de Glas Trösch AG a donné un aperçu de la technologie pour le revêtement industriel à grande échelle des fenêtres et du verre technique et a parlé des visions pour le revêtement des fenêtres du futur.

Une visite d'une heure des laboratoires du campus de l'Empa deThoune a clôturé l'événement. Les visiteurs ont pu découvrir les méthodes utilisées par les chercheurs de l'Empa pour déposer des couches atomiques individuelles sur des substrats, comment ils analysent la structure et la fonction des couches minces et comment ils optimisent le processus de fabrication. La production de nanopoudres fluides par plasma et le perfectionnement de la technologie d'impression 3D en métal ont également fait l'objet d'une visite guidée par les chercheurs de l'Empa Johann Michler et Patrick Hoffmann.

/documents/56164/5750761/Laborbesuch-Laszlo-Petho-web.jpg/f87b0b10-d600-4585-a432-a1b8b37f8bc2?t=1542728655763
Visite au labo: Laszlo Pethö, chercheur à l'Empa, explique le dépôt physique en phase vapeur (PVD), une méthode qui permet de produire des couches minces et des revêtements. Image : Empa
Partenariat entre l'Empa et le Hightech Zentrum Aargau.

Pour la première fois, la manifestation s'est déroulée en étroite collaboration avec les "Praxiszirkel Functional Coatings" du Hightech Zentrum Aargau. Le Hightech Zentrum Aargau conseille, soutient et met en réseau les entreprises en matière d'innovation et de technologie. Le Hightech Zentrum Aargau, axé sur les nanotechnologies et les technologies des matériaux, ouvre le savoir-faire des hautes écoles et des instituts de recherche argoviens aux applications de la nanotechnologie et rend les avancées accessible aux entreprises dans toute la Suisse.

La Suisse est un leader dans le domaine de la technologie de revêtement

Many achievements of modern life would be unthinkable without high-tech coatings. They determine the mechanical, optical, electrical or biological properties of technical surfaces. Many applications for extreme environments, such as in gas turbines or in the wear protection of high-performance tools, but also applications for large-volume products from the consumer sector and micro and optoelectronics, are only made possible by coatings. The diversity of different coating technologies is only partially known even to experts, although Switzerland plays a leading role in this field internationally. The latest trends in layer design include a nanoscale layer structure, the combination of very different coating technologies or the fabrication of bionic surfaces based on animal models.