Première mondiale: la première veste de ski avec la technologie HYDRO_BOT

Éliminez la transpiration d'une simple pression sur un bouton

16 nov. 2018 | REMIGIUS NIDERÖST

La marque suisse de vêtements de sport KJUS a présenté le premier vêtement au monde avec une membrane intégrée à commande électronique en 15 novembre. Grâce à la technologie HYDRO_BOT développée en collaboration avec l'Empa, la veste de ski pompe activement la transpiration vers l'extérieur, gardant les skieurs au sec et au chaud.

/documents/56164/5717357/Skijacke_Stopper/5bc86985-61f6-476b-874b-faac1bfe2c46?t=1542357532140
Plaisir chaud dans le froid: Pendant les sports d'hiver, le corps produit beaucoup d'humidité. Néanmoins, des vêtements fonctionnels innovants assurent un microclimat agréablement chaud et sec. Image: KJUS

Pour garder le corps au chaud et au sec pendant les sports d'hiver, des vêtements de haute performance sont nécessaires. Les exigences imposées à ces textiles sont élevées, car les gens transpirent jusqu'à un litre par heure sur le haut de leur corps lorsqu'ils skient seuls. La nouvelle veste de ski de la noble marque suisse KJUS enlève la sueur des vêtements intérieurs et la retire de la veste. Ceci élimine le problème de refroidissement après le ski, qui est autrement causé par l'humidité emprisonnée dans la doublure intérieure. Ainsi, les skieurs n'ont presque plus besoin de dépenser de l'énergie pour rester au chaud et ont donc plus d'énergie pour le sport.

/documents/56164/5717357/Skijacke_Para/a21dec1a-5d79-4180-950a-3a4fe1f6c6ed?t=1542357607513
Image: KJUS

Ceci est rendu possible grâce à la technologie innovante HYDRO_BOT, dans laquelle deux membranes fonctionnelles sont intégrées dans la zone arrière de la veste, où vous transpirez le plus souvent. La technologie se compose de trois couches: une membrane de milliards de pores par mètre carré entourée d'un tissu électriquement conducteur. Au moyen d'une petite impulsion électrique, les pores sont transformés en micropompes qui évacuent activement l'humidité du corps rapidement et efficacement. Cette fonctionalité de la veste est extrêmement facile à allumer et à éteindre avec l'unité de contrôle intégrée ou via l'application iPhone & Android.

Développé et breveté par la société technologique suisse Osmotex, HYDRO_BOT est une révolution pour l'industrie du vêtement et la première innovation significative depuis l'introduction des membranes étanches et respirantes il y a 40 ans. Plus de dix ans de recherche et de développement en collaboration avec l'Empa et le développeur textile Schoeller en ont constitué la base.

La nouvelle technologie de membrane résout l'un des plus grands défis du secteur du ski et des vêtements de sport : la respirabilité et les problèmes qui surviennent inévitablement lorsqu'un skieur transpire à des températures sous zéro tout en portant des vêtements chauds et imperméables. Les vestes de ski avec des membranes normales ne peuvent pas transporter l'humidité loin du corps assez rapidement, surtout à des températures extérieures plus froides, car la respirabilité des membranes normales diminue rapidement. La nouvelle veste est jusqu'à dix fois plus efficace que les vestes à membrane normales et n'est pas affectée par des températures inférieures à zéro. C'est le premier vêtement qui peut suivre les taux de transpiration humaine en termes de respirabilité.

Informations

Evelyn Thurner
KJUS
Tél. +41 79 358 19 30

Dr. Simon Annaheim
Empa
Biomimetic Membranes and Textiles
Tél. +41 58 765 77 68


Rédaction / Contact média

Dr. Andrea Six
Empa
Communications
Tél. +41 58 765 61 33



Images
Télécharchez les images ici.