Nouveau partenaire de l'Empa pour le centre de compétences "sitem-insel"

Plus près du patient

24 oct. 2019 | CORNELIA ZOGG
Le premier centre de compétence national pour la médecine translationnelle et l'entrepreneuriat a ouvert ses portes à Berne. En tant que pôle de recherche et d'innovation, "sitem-insel" abrite plusieurs start-ups, entreprises et scientifiques. Il s'agit notamment d'une équipe de recherche de l'Empa dont les projets visent à apporter plus rapidement les innovations médicales du laboratoire aux patients.
/documents/56164/10845493/sitem-insel+Stopperbild.jpg/bc23fcd7-4b40-471a-9deb-49ec20baf74f?t=1571899481273
"sitem-insel" offre de nouvelles synergies aux start-ups, aux entreprises et aux institutions de recherche dans le domaine de la médecine. Photo : sitem-insel

"sitem-insel" est un bâtiment high-tech. Des murs en verre et des zones de réunion ouvertes favorisent la convivialité et l'échange de tous les partenaires qui y ont loué un espace depuis l'ouverture fin août. En tant que centre de compétence unique, "sitem-insel" soutient le passage de résultats de recherche ou de prototypes dans le domaine médical à des produits commercialisables. L'Hôpital universitaire de Berne, situé à proximité immédiate, joue un rôle essentiel à cet égard et offre des conditions optimales pour qu'une équipe de recherche de l'Empa puisse mener ses projets au plus près des patients et utiliser les technologies les plus récentes. "sitem-insel" est pour nous une plate-forme unique avec une fonction d'échange unique", explique Alex Dommann, responsable du département Materials meet Life de l'Empa. Les chercheurs reçoivent les échantillons directement de l'hôpital, les préparent dans les laboratoires modernes de "sitem-insel" et les envoient ensuite sur les sites de l'Empa à Saint-Gall, Dübendorf et Thoune. Et l’échange s’effectuera également dans la direction opposée. Tôt ou tard, la recherche à l'Empa se retrouvera dans le lit du patient.

/documents/56164/10845493/Sitem-insel+Geb%C3%A4ude.jpg/01d5d109-d9e9-4ee8-a9c7-1b35725fa3c5?t=1571899480273
Le bâtiment moderne du "sitem-insel" séduit par ses pièces ouvertes et ses nombreuses baies vitrées. Il a été ouvert le 30 août 2019. Photo : sitem-insel
Plusieurs projets prévus

En collaboration avec l'Université de Berne ou l'Hôpital de l'Île, les chercheurs de l'Empa planifient plusieurs projets sur le "sitem-insel". Antonia Neels du Centre for X-Ray Analytics analyse les défauts des implants cochléaires. Giuseppino Fortunato du laboratoire "Biomimetic Membranes and Textiles" travaille avec l'Hôpital de l'Île  sur un filet artificiel amélioré à effet antibactérien pour traiter les hernies. En collaboration avec l'Université de Berne, Jakob Schwiedrzik et Johann Michler du laboratoire "Mécanique des matériaux et des nanostructures" développent de meilleures prédictions cliniques des risques de fractures. Hans Hug du laboratoire "Magnetic and Functional Thin Films" travaille également sur les implants cochléaires, mais pas sur l'implant lui-même ; il cherche plutôt des moyens d'optimiser le foret nécessaire pour insérer l'implant. Tous ces projets bénéficient énormément de la proximité immédiate de l'Hôpital de l'Île, et les locaux du nouveau bâtiment moderne offrent un espace pour les échanges nécessaires.

Informations

Prof. Dr. Alex Dommann
Materials meet Life
Tél. +41 58 765 74 01


Rédaction / Contact médias

Liens