La technologie de lEmpa pour protéger le plus long pont à haubans du monde contre les vibrations
Des amortisseurs de vibration intelligents
Transfert de technologie en Extrême Orient: au mois de janvier le chercheur de lEmpa Felix Weber et ses partenaires industriels ont testé pour la première fois sur place en Chine les amortisseurs actifs quils ont développé. Ces amortisseurs «intelligents» qui sont capables dadapter leur force damortissement aux oscillations actuelles du pont accroîtront bientôt la sécurité aux vibrations du pont de «Sutong» sur le Yangtse un pont à haubans qui présente, avec 1080 mètres entre ses deux pylônes, la plus grande portée libre au monde.

| Ce sont avant tout le vent et le trafic qui provoquent des vibrations indésirables sur les ponts. Ainsi par exemple sur le pont «Franjo Tudjman Bridge» en Croatie près de Dubrovnik en 2005 et 2006 au mois de mars de fortes tempêtes hivernales ont déclenché des vibrations dune telle amplitude quelles ont causé des dommages sur les gaines et sur quelques torons des câbles. De tels dommages réduisent la capacité portante des câbles et la sécurité structurale du pont. | |||
Cest pour pallier à de telles situations que lEmpa a développé entre autres des amortisseurs adaptatifs. Ces amortisseurs à fluide magnétorhéologique (amortisseurs MR) à réglage rétroactif modifient leur force damortissement en fonction de lampleur effective des vibrations du câble. En dautres mots: plus le câble oscille ce que mesurent des capteurs déplacement plus la force damortissement augmente. Et comme en cas de panne de courant les amortisseurs MR travaillent avec leur force damortissement fondamentale, un tel système possède sa propre sécurité interne. | ||||
Le domaine de réglage de la force des amortisseurs MR est déterminé en fonction des conditions locales réelles à lEmpa par Felix Weber dans le Laboratoire Ingénierie des structures. Lalgorithme de réglage, lui aussi développé par lEmpa, a été testé et optimisé sur un modèle de pont dans la halle de génie civil à Dübendorf. A la fin du mois de juin de lannée dernière, des amortisseurs MR adaptatifs ont été montés dans un premier «essai à échelle réelle» sur le pont Franjo Tudjman Bridge et leur fonctionnement contrôlé sur place par les chercheurs de lEmpa. Les mesures ont confirmé lefficacité de ces amortisseurs high-tech développés par lEmpa et la firme munichoise Maurer Söhne: lamortissement des câbles est dix fois plus élevé, ce qui réduirait à environ 20 centimètres les oscillations extrêmes de près de 2 mètres atteintes lors des tempêtes en 2005 et 2006. | ||||
| En route pour la Chine: Empa know-how goes East! A peine tous ces amortisseurs avaient-ils été montés que le prochain défi attendait déjà Weber sous forme de 48 amortisseurs MR et 228 amortisseurs hydrauliques. Des prototypes de ces amortisseurs MR et hydrauliques avaient été livrés par Maurer Söhne en novembre dernier à Dübendorf pour leur faire subir un «tuning» et les adapter ainsi à leur utilisation en Chine. Ces amortisseurs sont destinés au pont de Sutong sur le Yangtse en Chine. Une tâche pas si facile si lon pense quil sagit là du pont à haubans possédant la plus longue portée entre deux pylônes 1080 mètres avec des câbles dune longueur atteignant jusquà 540 mètres. Les amortisseurs hydrauliques sont destinés aux câbles les plus courts et les amortisseurs MR, dont la force damortissement sera réglée individuellement, aux câbles plus longs. | |||
A lEmpa les deux types damortisseurs ont été testés sous toutes les coutures; tout dabord Felix Weber a adapté lalgorithme de réglage aux particularités des câbles du pont de Sutong. Sur les amortisseurs hydrauliques, il a optimisé entre autres le mélange dhuile et la position des orifices de passage de lhuile. Une fois ces essais achevés, les amortisseurs ont été transportés par avions à Schangai. A la mi-janvier Weber et ses collègues munichois Hans Distl et Wolfgang Fobo sont eux aussi partis pour la Chine pour tester sur place les performances de leurs amortisseurs sur un câble original de 228 mètres de long. | ||||
| Sous la pression du temps 30 essais de vibration en un jour et demi | |||
Le câble de 228 mètres de longueur a été tendu dans une tranchée en béton de 250 mètres de long et profonde dun mètre. Weber et ses collègues ont alors monté leurs amortisseurs en trois endroits à 6 mètres, 6,6 mètres et 7,8 mètres de lancrage. Ensuite Hans Distl a fait vibrer le câble en son milieu ainsi quau quart et au sixième de sa longueur à la force de ses muscles et en utilisant un métronome qui lui donnait la fréquence propre du câble à laquelle on doit sattendre à lapparition des vibrations les plus fortes. Les résultats en bref: les amortisseurs MR améliorent, en laugmentant encore de manière minime, lamortissement propre du câble par rapport au pont Franjo Tudjman cela grâce à laffinement spécifique de lalgorithme de réglage réalisés à lEmpa. Une autre particularité de ce réglage est lefficacité élevée et identique pour les trois positions de lamortisseur et cela indépendamment des vibrations excitées. En cas de panne de courant, les amortisseurs demeurent encore à moitié aussi efficaces mais cela toutefois seulement pour des vibrations plus faibles. Et comme on pouvait sy attendre, les amortisseurs hydrauliques amortissent les vibrations du câble de manière un peu moins efficace que les amortisseurs MR actifs car le réglage des amortisseurs hydrauliques reste toujours un compromis pour les différentes vibrations testées. «Les amortisseurs passifs tels que ces amortisseurs hydrauliques ne peuvent se régler que pour une seule forme de vibration et pour une seule position sur le câble au contraire des amortisseurs MR actifs où lalgorithme de réglage tient compte des caractéristiques du câble, de la forme et de lamplitude des vibrations et de la position de lamortisseur», explique Weber qui a déjà remis sont rapport dessai à ses partenaires chinois. Si ceux-ci se montrent aussi satisfaits des résultats que Weber et des collègues de Maurer Söhne ont obtenus, le montage de ces amortisseurs pourrait avoir lieu fin 2007 déjà.
Rédaction: | ||||
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