L'ETH Zurich nomme un chercheur de l'Empa
Professeur titulaire pour René Rossi
L'ETH Zurich a décerné à René Rossi le titre de professeur. Le chercheur travaille à l'Empa depuis 1992, dirige le laboratoire «Membranes et textiles biomimétiques» à St-Gall et est directeur adjoint du département «Materials meet Life».
René Rossi a été nommé professeur titulaire par l'ETH Zurich la semaine dernière. Rossi dirige le laboratoire «Membranes et textiles biomimétiques» de l'Empa à Saint-Gall et est également chargé de cours à l'ETH Zurich dans le département des sciences de la santé et de la technologie. Son domaine de recherche concerne principalement les interactions entre les matériaux et le corps humain - en particulier dans le domaine des textiles et de leur utilisation dans les applications médicales. Il fait notamment partie de la Task Force scientifique COVID-19 de la Confédération suisse, qui est chargée de poursuivre le développement des masques de protection et de respiration.
Après avoir étudié l'électronique physique à l'Université de Neuchâtel, il a rejoint l'Empa en 1992. Il y a dirigé de nombreux projets avant de devenir, en 2003, le chef du laboratoire «Membranes et textiles biomimétiques». En 2006, il a commencé à enseigner à l'ETH Zurich, où il est maintenant titulaire d'une chaire professorale. Depuis 2016, il est également professeur invité à l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse, membre du conseil d'administration de l'association Startfeld pour la promotion des start-ups et membre du comité exécutif de la faculté de médecine de l'Université de Saint-Gall.