Musée Suisse des Transports

Powerfuel: découvrir les carburants de demain

11 mars 2021 | RAINER KLOSE
En coopération avec ses partenaires, Avenergy Suisse, l’association des importateurs de combustibles et carburants liquides, l’Empa et la marque automobile Hyundai, le Musée Suisse des Transports à Lucerne a monté une nouvelle exposition permanente sur les carburants durables du futur. En Suisse, l’institut de recherche Empa joue un rôle central dans la recherche et les essais sur les nouveaux carburants. Dans un jeu interactif, les visiteurs et visiteuses peuvent même fabriquer eux-mêmes de l’hydrogène, virtuellement bien sûr. 
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L'îlot thématique "powerfuel" est situé dans la halle des transports routiers du Musée suisse des transports. Image : Empa / Musée suisse des transports
La mobilité individuelle est perpétuellement en évolution et s’oriente vers des solutions d’une efficacité énergétique sans cesse croissante. Dans la foulée, l’infrastructure change elle aussi, dont les stations-service. Une diversification des carburants est en effet indispensable si nous voulons réduire les émissions de CO2 grâce à de nouveaux développements techniques. Où en est la mobilité hydrogène? Comment fonctionne un véhicule à pile à combustible ? Comment les carburants de synthèse liquides sont-ils fabriqués? D’où la Suisse tire-t-elle son carburant? Le nouvel îlot thématique «Powerfuel» dans la Halle du Transport Routier fournit des réponses à toutes ces questions. Les premiers véhicules ferroviaires et avions à hydrogène peuvent y être admirés sur un écran XXL. 
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Le mur interactif de l'Empa explique les carburants alternatifs. Image : Empa / Musée suisse des transports
Fabriquer de l’hydrogène en mode virtuel
Sur une surface de jeu interactive de 4 x 6 mètres, jeunes et moins jeunes peuvent utiliser leurs corps pour faire le plein d’un véhicule en hydrogène, carburant neutre en carbone; il leur suffit pour cela de taper du pied sur des molécules d’eau virtuelles pour les scinder en hydrogène et oxygène. Ils peuvent également entrer dans le futur des carburants. Un véhicule NEXO Fuel Cell de la marque Hyundai les attend, tandis qu’un simulateur leur permet d’apprendre à en faire le plein. La Hyundai NEXO est une voiture de tourisme électrique équipée d’une pile à combustible.
Des carburants tirés de courant électrique renouvelable excédentaire
Pour produire des carburants neutres en CO2, il faut utiliser du courant excédentaire issu de sources d’énergie renouvelable, des installations solaires, des parcs éoliens ou des centrales hydrauliques par exemple. Ce courant électrique neutre en CO2 sert à produire de l’hydrogène, qui est ensuite transformé en carburants gazeux et liquides – ce que l’on appelle des carburants de synthèse – en présence de CO2. Ces carburants de synthèse, qui peuvent entraîner des moteurs essence ou diesel, ont l’avantage de pouvoir être facilement stockés. L’Empa réalise et étudie de tels concepts dans son démonstrateur de mobilité «move» à Dübendorf et teste la fabrication et l’utilisation de carburants durables au quotidien.
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Roland Bilang, directeur d'Avenergy Suisse, et Brigitte Buchmann, membre du Conseil d'administration de l'Empa, inaugurent l'exposition en mars 2021.



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Christian Bach, chercheur à l'Empa, explique quels aspects de l'électromobilité sont "propres" et pourquoi la propulsion à l'hydrogène est plus adaptée au transport par camion. Podcast sur le développement durable de Migros, «Chrut und Rüebli» du 9 avril 2020 (en Allemand)