La science avec impact

Une étude de l'Empa parmi le "Top Ten"

15 juin 2020 | CORNELIA ZOGG

La célèbre revue "Environmental Science and Technology" a récemment sélectionné les dix publications ayant le plus d'influence dans les 50 ans d'histoire du magazine. Parmi elles, une étude réalisée en 2009 par les chercheurs de l'Empa Bernd Nowack et Fadri Gottschalk sur la modélisation de la dispersion des nanoparticules dans l'environnement.

/documents/56164/13314283/Bernd+Nowack+Stopper2.jpg/5a51c6e5-d5e5-4d62-a356-8e7551ed1d48?t=1592202523668
L'article de Bernd Nowack de 2009 est considéré comme l'une des dix publications les plus influentes dans l'histoire de la revue "Environmental Science and Technology". Photo : Empa

L'année dernière, le chercheur de l'Empa Bernd Nowack s'est retrouvé, pour la sixième année consécutive, sur la liste des "Highly Cited Researchers" de "Clarivate Analytics". Bernd Nowack est honoré d'un autre prix de ce type : la revue scientifique "Environmental Science and Technology" a analysé les quelque 41 000 publications jamais publiées dans le magazine depuis 1969 - et a choisi les dix publications qui ont le plus d'influence dans les milieux de la recherche. Citons notamment l'étude "Environmental Concentrations of Engineered Nanomaterials (TiO2, ZnO, Ag, CNT, Fullerenes) for Different Regions" menée par les deux chercheurs de l'Empa Bernd Nowack et Fadri Gottschalk avec Roland Scholz et Tobias Sonderer.

L'étude portait sur la modélisation des flux de matériaux de nanomatériaux produits artificiellement et rejetés dans l'environnement. À l'époque, on ne savait pratiquement rien sur la question de savoir si et en quelles quantités des nanoparticules produites artificiellement pouvaient être libérées dans l'environnement et comment elles étaient réparties dans les différents écosystèmes. L'équipe a développé un modèle pour simuler et prédire les concentrations environnementales de diverses nanoparticules produites artificiellement dans les eaux de surface, les effluents des stations d'épuration, les boues, le sol et l'air. Ces nouvelles évaluations et méthodes ont été au centre du développement de tout le domaine de la recherche sur les effets des nanomatériaux sur l'environnement, ce qui explique les 1640 mentions dans la publication de l'Empa selon Scopus - une des plus grandes bases de données de la littérature scientifique. Cela en fait l'une de ces publications qui, selon les rédacteurs de la revue scientifique, a eu un impact énorme - ou, comme ils l'écrivent dans leur éditorial "Making Waves", a eu un impact énorme grâce à ses "nouvelles approches, son influence sur le domaine de recherche respectif et l'utilisation de méthodes statistiques modernes".

Information

Prof. Dr. Bernd Nowack
Technology and Society
Tél. +41 58 765 76 92


Rédaction / Contact médias



Follow us on Social Media
            

Le numéro actuel de l'EmpaQuarterly présente des idées nouvelles du Laboratoire de l'Empa qui, grâce à leur force d'innovation, peuvent aider à surmonter avec succès ces temps turbulents. Des nouvelles méthodes de fabrication telles que les alliages créés au cours du processus de fabrication, à l'électronique dérivée de l'imprimante. Lisez le dernier numéro en ligne.