Changement parmi les cadres de l’Empa

Nouveaux chefs à la tête de deux laboratoires de l’Empa

2 sept. 2014 | REMIGIUS NIDERÖST

Début septembre, deux laboratoires de l’Empa se sont vus donner de nouveaux chefs: Corsin Battaglia reprend la direction du laboratoire «Materials for Energy Conversion» et Davide Bleiner celle du laboratoire «Chimie analytique» où il prend la succession de Heinz Vonmont qui va bientôt partir à la retraite.

/documents/56164/256671/a592-2014-09-01-stopper_neue-AL.jpg/1672d826-6b95-4cc5-9a87-79adee9e46d8?version=1.0&t=1448303171454
 

En tant que chef du laboratoire «Materials for Energy Conversion», Corsin Battaglia étudie et développe de nouveaux matériaux fonctionnels à l’aide de méthodes innovatrices. Il prend la succession de Anke Weidenkaff qui a été nommée professeur à l’Université de Stuttgart l’année dernière.

 

 
Size 197 KB
 

Corsin Battaglia, le nouveau chef du laboratoire «Materials for Energy Conversion» de l’Empa.

 

 
Battaglia a achevé sa thèse de doctorat sur les structures auto-organisées sur les surfaces de silicium en 2008 à l’Université de Neuchâtel. A partir de 2009, il travaille comme postdoctorant à l’EPF de Lausanne sur la gestion de la lumière dans les cellules photovoltaïques. A partir de 2012, il occupe un poste de chercheur postdoctoral commun à l’University of California, Berkeley et au Lawrence Berkeley National Laboratory; ses travaux de recherche portent sur les innovations dans le domaine des matériaux et des composants pour des applications dans les domaines de l’électronique et de l’énergie. En 2012 toujours, il se voit décerner le Prix Zeno Karl Schindler de l’environnement et du développement durable.  Avec ses publications dans le domaine de la science des matériaux et des surfaces ainsi que sur les applications (opto)-électroniques, Corsin Battaglia s’est acquis une excellente réputation internationale. Il a convaincu la direction de l’Empa par son mode de pensée interdisciplinaire orienté vers les solutions, son réseau national et international de relations tant dans la recherche que dans l’industrie et les preuves de sa capacité à associer la recherche fondamentale aux développements industriels.
 

Le premier septembre encore, la direction de l’Empa a nommé Davide Bleiner à la tête du laboratoire «Chimie analytique» où il prend la succession de Heinz Vonmont qui partira à la retraite à la fin de cette année

 

 
 

Davide Bleiner, qui dirige depuis le 1er septembre 2014 le laboratoire « Chimie analytique» de l’Empa.

 

 
Ce laboratoire s’occupe des problèmes analytiques en général avec un accent sur la compatibilité environnementale des matériaux et des systèmes techniques innovateurs ainsi que sur le développement de nouvelles méthodes d’analyses. Il offre aussi son expertise en chimie analytique à des partenaires de l’industrie et des instances publiques. Davide Bleiner a passé sa thèse de doctorat dans le domaine de la microanalyse par couplage de l’ablation laser et de la spectrométrie de masse à plasma inductif couplé en 2002 à l’EPF de Zurich. Cette même année il est engagé à l’Empa où il acquiert une expérience dans le domaine de la micro-analyse en résolution spatiale. En 2005, il mène des travaux de recherche fondamentale sur les plasmas laser comme postdoctorant FWO à l’Université d’Anvers et sur l’implantation d’ions comme post doctorant INFN à l’Université de Lecce. En 2007 il est engagé comme maître assistant à l’Institut des technologies énergétiques de l’EPF de Zurich où il développe une source laser de rayonnement ultraviolet extrême dans le domaine de 13,5 nm pour des applications en lithographie de nouvelle génération. Depuis 2011 il est professeur boursier du Fonds national suisse à l’Institut de physique appliquée de l’Université de Berne et dirige dans cette fonction une équipe qui mène des travaux de recherche sur les lasers à rayons X compacts utilisant un plasma comme milieu actif et leurs applications dans le domaine de l’imagerie XUV et de la spectroscopie. En 2005, il s’est vu décerner pour ses travaux le «Atomic Spectrometry Award of Spectrochimica Acta B». Par ses publications dans le domaine de la physique des lasers et des techniques d’analyse instrumentale, Davide Bleiner s’est forgé une excellente réputation internationale. On mentionnera encore en particulier ses capacités interdisciplinaires ainsi que sa vision clairement structurée sur les rapports entre la recherche fondamentale et les développements industriels.
 
 
 

Informations


Rédaction / Contact médias